×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.

image

Les Celtes, et leur langue aujourd’hui

Le Pays de Galles, suite à une conquête précoce par les rois anglais au cours du moyen-âge, a su maintenir vivante d'une manière plus paisible sa langue et ses traditions. Aujourd'hui, c'est sans conteste le pays qui perpétue avec le plus de respect sa tradition poétique, lyrique, et qui a sans doute aussi sauvegardé dans son inconscient une part du vieux solidarisme antique sur lequel reposait l'unité de la tribu. C'est aussi le pays celte dans lequel la langue, proche du breton, est la plus vigoureuse. L'Ecosse, de son coté, a récupéré son propre parlement après quasiment trois siècles de "suspension" de celui-ci. La langue qui était parlé dans les Lowlands a presque disparu. Le Gaélique, qui était parlé dans les iles et le nord-ouest des Highlands, revoit de nos jours un renouveau. Le Gaélique est la plus ancienne langue parlée en Europe.

La Bretagne elle aussi eut à souffrir de la tutelle française. Celle-ci ne manqua pas, par sa maladresse et par toutes les erreurs qui purent être commises, de provoquer des traumatismes qui ressurgissent aujourd'hui avec un certain réveil de l'autonomisme. En Bretagne, les bretons se sont battus pour que leur langue soit enseigné à l'école .Elle a commencé à l'être depuis quelques années après de nombreuses difficultés. Cette langue n'avait toutefois pas disparu car elle était parlé et enseigné au sein des familles. Tous ces pays, ces régions, prennent peu à peu conscience de leur singularité; de cette histoire qui les unit loin dans le passé, mais qui les a aussi maintenant séparés. A coté de ces régions dûment répertoriées dans l'annuaire celtique, il en est plusieurs autres qui ont pu par le passé revendiquer leur "celtitude", au moins partielle, ou qui sont en train de le faire. On pense évidemment à la Galice et aux Asturies espagnoles, qui avec Carlos Nuñez, souhaitent s'intégrer au "concert" celte. Ces deux zones celtiques sont localisées dans le nord-ouest du pays. L'Asturien est connu par 60% de sa population et est étudié par 30% de celle-ci. Comme la sève qui monte dans les arbres, l'herbe et les fleurs qui poussent de nouveau au commencement de l'année, la culture celte émerge de nouveau après avoir été étouffé par l'histoire pendant des années. Avec l'apparition du christianisme, la religion et la tradition celte a commencé à décliner, mais n'a pas détruit l'héritage celte.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Le Pays de Galles, suite à une conquête précoce par les rois anglais au cours du moyen-âge, a su maintenir vivante d'une manière plus paisible sa langue et ses traditions. Aujourd'hui, c'est sans conteste le pays qui perpétue avec le plus de respect sa tradition poétique, lyrique, et qui a sans doute aussi sauvegardé dans son inconscient une part du vieux solidarisme antique sur lequel reposait l'unité de la tribu. C'est aussi le pays celte dans lequel la langue, proche du breton, est la plus vigoureuse.

L'Ecosse, de son coté, a récupéré son propre parlement après quasiment trois siècles de "suspension" de celui-ci. La langue qui était parlé dans les Lowlands a presque disparu. Le Gaélique, qui était parlé dans les iles et le nord-ouest des Highlands, revoit de nos jours un renouveau. Le Gaélique est la plus ancienne langue parlée en Europe.

La Bretagne elle aussi eut à souffrir de la tutelle française. Celle-ci ne manqua pas, par sa maladresse et par toutes les erreurs qui purent être commises, de provoquer des traumatismes qui ressurgissent aujourd'hui avec un certain réveil de l'autonomisme. En Bretagne, les bretons se sont battus pour que leur langue soit enseigné à l'école .Elle a commencé à l'être depuis quelques années après de nombreuses difficultés. Cette langue n'avait toutefois pas disparu car elle était parlé et enseigné au sein des familles.

Tous ces pays, ces régions, prennent peu à peu conscience de leur singularité; de cette histoire qui les unit loin dans le passé, mais qui les a aussi maintenant séparés.
A coté de ces régions dûment répertoriées dans l'annuaire celtique, il en est plusieurs autres qui ont pu par le passé revendiquer leur "celtitude", au moins partielle, ou qui sont en train de le faire. On pense évidemment à la Galice et aux Asturies espagnoles, qui avec Carlos Nuñez, souhaitent s'intégrer au "concert" celte. Ces deux zones celtiques sont localisées dans le nord-ouest du pays. L'Asturien est connu par 60% de sa population et est étudié par 30% de celle-ci.

Comme la sève qui monte dans les arbres, l'herbe et les fleurs qui poussent de nouveau au commencement de l'année, la culture celte émerge de nouveau après avoir été étouffé par l'histoire pendant des années. Avec l'apparition du christianisme, la religion et la tradition celte a commencé à décliner, mais n'a pas détruit l'héritage celte.