×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.

image

FrenchLingQ, #57 Serge & Marianne – Tour de France, Part 1

#57 Serge & Marianne – Tour de France, Part 1

Serge: Hello. Hello, hello.

Marianne: Bonjour.

Serge: Tu vas bien, Marianne?

Marianne: Ca va bien.

Serge: Oui? Ouh, tu as une petite voix, tu es malade?

Marianne: Non. Non, non.

Serge: Parfait.

Marianne: Un peu fatiguée mais ça va.

Serge: Oui, ok.

Tu es...tu as eu des résultats pour ton examen de mardi ou ce sera plus tard?

Marianne: Non, ça y est, je l'ai. Serge: Ah, ça y est et alors? Je sais que tu m'as dit que ça c'était bien passé mais... Marianne: Ca c'était bien passé et le résultat était très bien. Serge: Ah, d'accord donc quand tu m'as dit que ça c'était bien passé, tu avais déjà le résultat ou… Non? Marianne: Oui, j'avais le résultat, oui. Serge: Ok.

Marianne: Je l'ai pratiquement eu tout de suite donc ça va. Serge: Ah, oui.

Marianne: Heureusement.

Serge: Oui.

Marianne: Il n'y a que lorsque j'envoie des écrits, là c'est plus long. Serge: Oui, bien sûr.

Marianne: Donc euh... Serge: Parce que là, ça se passe comment? C'est...Tu as quelqu'un en direct, par Skype ou téléphone ou c'est... Marianne: J'ai le choix entre envoyer par écrit, Serge: Oui. Marianne: Au téléphone ou sur leur site.

Serge: Oui, et sur leur site, c'est une fenêtre de chat comme on a avec Skype ou bien c'est... Marianne: Non. Non, non.

Serge: Non, et toi tu choisis quoi en général?

Marianne: Sur leur site parce que... Serge : Sur leur site. Marianne : Au téléphone, c'est la même chose, c'est assez rapide et puis j'ai la réponse tout de suite mais je n'ai pas trop confiance en la communication. Il suffit que le son soit pas terrible, j'ai peur que... Serge: Mais ce n'est pas un automate au bout, c'est quelqu'un de réel quand même quand c'est le téléphone ou bien c'est des trucs préenregistrés? Marianne: C'est une personne. Serge: Ah, c'est une personne. Parce qu'il y a le côté bien, accent et tout ça qui pourrait être intéressant, non? Pas spécialement?

Marianne: Eh bien, j'ai déjà, depuis que je suis inscrite à cette école, je leur ai déjà téléphoné deux fois au début de mon inscription donc ça a été. Serge: Ah oui.

Marianne: Mais pour passer l'examen, je préfère m'assurer que la communication passe bien, donc... Serge: Oui, tu as raison. Marianne: Je préfère faire sur leur site. Il n'y a que lorsqu'il y a des écrits à faire, là j'envoie par courrier, ce qui est normal. Serge: Oui, ok.

Marianne: Donc, là c'est plus long. Je l'ai déjà fait. Oh, la première fois, ça m'a étonné. En une semaine, j'ai eu le résultat. Serge: Ah, oui.

Marianne: Pourtant, c'est aux Etats-Unis, donc euh j'ai envoyé, ils m'ont corrigé, ils m'ont renvoyé et en une semaine, c'était réglé. Par contre la deuxième fois, il a fallu que j'attende au moins trois semaines. Oh là là, c'était terrible. Serge: Ah oui.

Marianne: L'attente...comment ça c'est passé... Serge: Oui j'imagine, oui. Marianne: Non mais là, quand c'est des...comment? C'est des QCM. Serge: Oui, je sais qu'ils travaillent beaucoup avec ça. D'ailleurs, QCM, c'est… à l'origine, ça vient des Etats-Unis, hein. Marianne: Donc là, oui, ça c'est bien passé. Il y a juste pour une question, je n'étais pas trop sûre et justement c'était sur les amend...les articles de la Constitution. Il y a une question, je n'étais pas tellement sûre donc j'ai fait par élimination comme j'étais sûre que ce n'était pas les autres réponses. Serge: Oui.

Marianne: Donc, j'ai opté pour une qui était en fait bonne. Donc, ça a été.

Serge: Bien. Oui, bien c'est super. Marianne: Oui, ouf!

Serge: Oui, cette semaine j'ai, je change de sujet, j'ai eu quelques mails d'une amie qui habite à… dans la banlieue de San Francisco et qui a envisagé de venir en vacances en France de fin aout, début septembre, dans la région de Royan, ce qui n'est pas très très loin de Bordeaux. Et puis, elle me demandait donc si… par mail s'il y avait des choses intéressantes à voir, comment dire...dans la région de Bordeaux, la ville même de Bordeaux et puis...alors, bien sûr, il y a des choses intéressantes mais figure toi que j'étais… et bien, incapable d'énumérer ou de dire bien oui, il y a telles choses à voir, il y a telle chose qui serait intéressante à visiter. Je me suis aperçu que je ne connaissais même pas ma propre région. Et en réfléchissant plus loin encore, je me suis aperçu que eh bien, on ne connait pas, enfin, personnellement, je ne connais pas franchement bien la France, quoi, je... Marianne: Oui, c'est vrai. Serge: Pourtant, j'ai habité quinze ans dans la région de Metz. Je suis allé peut-être deux fois, trois fois maximum au Luxembourg, à Luxembourg ville, qui est d'ailleurs une très très jolie ville. Il y a plein de choses...j'ai jamais visité par exemple la...ça s'appelait, tu sais, je crois le...vers le fort de Douaumont, la tranchée des baïonnettes, tu sais les vestiges de la guerre... Marianne: La 1ère guerre. Serge: De la grande guerre où il y a eu des grands massacres. Voilà, il y a plein de choses...bon la ligne Maginot, je connaissais un petit peu puisque je travaillais dans un fort qui faisait partie de la ligne Maginot à l'époque. Mais voilà, j'ai fait plein de régions en France où j'ai vécu plus ou moins longtemps et je me suis aperçu à ce moment-là j'ai dit, ben oui c'est vrai, je ne connaissais même pas les régions où j'ai habité. Je n'ai pas approfondi. Bordeaux, j'ai fait quelques choses mais…différentes choses mais je... J'ai visité par exemple Saint-Emilion qui est très connu. Je pense que tu connais, ne serait-ce que pour le vin.

Marianne: Oui.

Serge: J'ai visité Saint-Emilion parce que j'ai de la famille qui est venue, qui s'intéresse un petit peu au vin et donc, j'ai dit tiens, je vais leur faire visiter Saint-Emilion et c'est là que j'ai découvert Saint-Emilion. Donc, peut-être quatre ou cinq ans après être arrivé ici. C'est quand même terrible. Et donc, bien j'étais un petit peu ennuyé pour lui dire ce qu'il y avait à voir alors bien sûr j'ai dit si, il faut venir. Vraiment, ce serait dommage de passer à côté comme ça et de ne pas venir, ne serait-ce que pour venir me voir, moi d'ailleurs, entre autres. Et puis voilà, je réfléchissais, je dis si elle venait, tiens qu'est-ce que je pourrais bien lui faire voir à elle et son mari. Je sais que son mari, il aime bien marcher, il est…et je me disais bien tiens, qu'est ce que je pourrais bien leur faire visiter alors qu'il y a plein de choses. Donc tu vois, je ne connais même pas ma région.

Marianne: Oui, donc c'est une occasion pour te pencher sur cette question. Serge: Alors, je me disais si ça se trouve il y a des gens qui habitent, pas à Paris mais dans la banlieue, ou la grande banlieue... Marianne: Comme moi. Serge: Voilà.

Et puis qui ne vont pratiquement jamais à Paris, qui ne connaissent pas Paris.

Marianne: Comme moi.

Serge: Voilà.

Ou qui connaissent moins bien Paris qu'un gars qui, je ne sais pas, qu'un gars qui habite à Lyon et qui va régulièrement à Paris. C'est assez bizarre, hein? Marianne: Oui.

Serge: Voilà.

Marianne: Je n'habite pas trop loin de Paris parce que en même pas une heure je suis à Paris si je prends le train mais ça ne m'intéresse pas vraiment et puis le plus, c'est les transports. Je n'aime pas prendre le train pour aller là-bas. J'y vais vraiment quand si j'y suis obligée. Comme ces derniers temps, j'y suis allée pour le travail donc il a bien fallu que j'y aille mais comme ça, juste pour visiter, pour passer une journée, non. Serge: Oui mais...quand, je ne sais pas, quand tu penses...quand tu discutes un peu avec des étrangers, qui veulent venir en France ou qui connaissent déjà un peu la France, tous te parlent de Paris. Ils disent, oui, Paris c'est la plus belle ville du monde, il y a plein de choses à voir, c'est une ville romantique. Et puis en fait bien nous, non, je ne sais pas, on voit les choses différemment.

Marianne: Moi, je ne dirais pas que c'est la plus belle ville du monde. Serge: Parce que chez nous... Marianne: Oui? Serge: Je ne sais pas.

Marianne: On ne peut pas dire qu'il y est une ville qui soit la plus belle dans le monde. Il y a beaucoup de villes qui sont belles. Paris peut avoir des beaux coins... Serge: Paris est connue…Oui, oui. Marianne: Il y a énormément de villes en France qui sont belles mais dans d'autres pays aussi donc je ne pense pas qu'on peut dire qu'il y ait une ville dans le monde qui soit la plus belle. Serge: Oui, mais si tu demandes à un étranger de te citer, je pense hein... tu demandes à un étranger de te citer une ville en France, je ne sais pas, peut-être neuf personnes sur dix vont te dire ah, Paris. La France, tu vois, la France c'est Paris. Marianne: Mais il y a la publicité aussi.

Serge: Ce n'est pas pour...je n'aime pas spécialement Paris, je veux dire, je ne veux pas faire de la publicité pour Paris mais tu vois, je pense dans l'esprit des gens et des étrangers en particulier, la France égal Paris. Marianne: Oui mais c'est la capitale et puis il y a beaucoup de publicité autour. Les régions...quand tu prends les journaux, que ce soit télévisés ou autres, tout est centralisé sur Paris. On ne parle pas beaucoup des autres régions françaises. C'est à croire que, oui, la France c'est Paris. Serge: Oui mais regarde, moi, si tu me parles de l'Espagne, je ne vais...le premier mot qui me viendra à l'esprit, ce ne sera pas Madrid, ce sera plutôt Barcelone et la côte, je ne sais plus comment on l'appelle, c'est la côte d'argent enfin la...bon, en espagnol mais je ne sais plus le nom. Mais tu vois, si on me parle de l'Italie, je ne vais penser à Rome, je vais plutôt penser à Venise. Si on me parle de... bon, de l'Angleterre, oui j'aurais peut-être tendance à parler de Londres mais par contre si on me parle du Royaume Uni, moi, je verrais plutôt l'Ecosse ou, tu vois... Marianne: Oui. La Russie, Saint Petersburg.

Serge: Oui, voilà. La Russie, je ne vais pas dire Moscou. Oui, voilà, je vais dire plutôt Saint Petersburg ou alors la Sibérie, bon ce n'est pas que je veuille aller en vacances là-bas mais tu vois, alors que...souvent, j'ai eu des conversations avec des étrangers et quand on parlait de la France ah, Paris. Alors que c'est vrai qu'il y a plein d'autres régions qui sont super belles en France. Marianne: Bien, j'ai vécu un petit peu, bon vraiment très peu, j'ai dû vivre deux, trois...oui, trois ans peut-être, à Rouen, dans la région de Rouen. Serge: Oui.

Marianne: C'est une belle région et Rouen est une très belle ville. Serge: Oui.

Marianne: Mais, comme tu disais tout à l'heure, je n'ai pas...quand j'ai vécu là-bas, je n'ai pas assez accordé d'importance à cette région. Serge: Oui.

Marianne: Ce qui est dommage parce que c'est vraiment... Serge: Bien sûr oui. Toutes les régions ont certainement leur charme. Tu vois, quand j'ai...il y a quelques temps, c'était oh, il y a peut-être deux ans maintenant, j'avais eu une conversation avec Steve et il voulait qu'on parle de Bordeaux et j'avais du mal à parler des choses qui étaient intéressantes à Bordeaux. Bon, je connaissais encore moins à ce moment-là mais ça faisait quand même au moins cinq ans que j'habitais dans la région, cinq-six ans. Et je connaissais un peu l'histoire de Bordeaux mais je n'étais pas vraiment à l'aise pour parler de Bordeaux. Je connais un petit peu mieux maintenant parce que j'ai...par le vélo, tiens. Ne serait-ce que par le vélo puisque je me suis baladé pas mal en vélo dans le…aux alentours donc il y a des coins que je connais et puis que je ne connaissais pas avant. Quand j''ai visité Saint-Emilion, j'ai découvert des endroits. Bon, je connais bien le bassin d'Arcachon puisque bon, j'habite à côté mais en fait, on ne connaît pas vraiment son…sa ville et... Marianne: Ca dépend de l'intérêt qu'on a. Serge: Oui, ou ça dépend de l'intérêt qu'on a, oui. Mais bon, je ne sais pas. Je me posais la question, est-ce que les gens, est-ce que les Américains connaissent leur pays? Est-ce que les Anglais connaissent bien l'Angleterre? Est-ce que...si ça se trouve dans chaque pays, c'est un petit peu la même chose. Les gens connaissent ou voyagent peut-être plus à l'étranger et avant de voir tout ce qu'il y a à voir dans son propre pays. Il y a...bien souvent, il y a énormément de choses à voir.

Marianne: Oui, c'est vrai. C'est une question. Serge: Oui.

Donc, il faudrait que je prévois des vacances, visiter mon pays mais bon.

Marianne: Il y a beaucoup à voir.

Serge: Bien sûr, il y a beaucoup à voir, oui.

Marianne: Ca prendrait du temps à tout visiter, à s'informer de tout, de l'histoire des différentes régions. Serge: Oui.

On en revient à ce que l'on disait dans notre dernière conversation. Il me faudrait six mois de vacances par an pour visiter...pour tout visiter. Mais avec le vélo, c'est vrai que j'ai visité pas mal d'endroit et l'avantage du vélo c'est que tu vas moins vite donc tu as le temps de voir un petit peu les choses, le paysage. Bon, tu ne vas pas forcément chercher dans les villages ou les villes que tu traverses les choses intéressantes puisque...mais par contre dans les campagnes, dans la montagne, dans les trucs…on a le temps de visiter là. En vélo, je peux te dire là quand tu montes un col, tu as le temps d'admirer les champignons, tu te souviens de la conversation qu'on avait eu? Marianne: Oui.

Serge: Bah, voilà. Donc, je vais recontacter mon amie, là et il va falloir que je lui réponde. Je lui ai déjà répondu mais j'ai été assez évasif. Il va falloir que j'essaye de vendre un peu ma région, de la convaincre de passer ici mais si j'arrive à la convaincre, il faut absolument que je lui montre des choses. Marianne: Oui, bien sûr.

Serge: Donc, probablement Saint-Emilion puisque je sais qu'ils sont assez amateurs de bons vins donc ça, ce sera à faire. Et puis, ben le bassin puisque c'est ce que je connais de mieux, le bassin d'Arcachon mais après je ne sais pas, il faudrait que...Parce que nous aussi, la ville de Bordeaux...mais tu connais, tu as de la famille, toi, qui est dans la région je crois. C'est une très belle ville aussi. Marianne: Oui.

Serge: Très ancienne, il y a des monuments magnifiques et en plus depuis quelques années, elle a été très...elle est en travaux constamment pour l'embellir, pour améliorer la circulation, pour améliorer un tas de choses. C'est vrai qu'en quelques années de travaux, bon nous, les habitants on a été assez embêtés quand il fallait circuler quand il fallait aller au travail parce qu'il y a eu des grandes coupées, des déviations, enfin c'était tout le temps en travaux mais le résultat vaux le coup. Je ne sais pas depuis quand tu n'es pas venu à Bordeaux mais je peux t'assurer que les quais qui étaient si laids avant, au moment où j'arrivais ils étaient encore affreux, il y avait encore des entrepôts, des…c'était vraiment sales, maintenant c'est magnifique, vraiment magnifiques. Ils ont fait quelque chose de très très beau.

Marianne: Bien, c'est comme Paris, c'est une ville qui est souvent en travaux, hein. Serge: Oui, oui mais Paris, c'est quand même beaucoup plus grand que Bordeaux donc... Marianne: Oui, bien sûr. Bien moi, dans la région s'il y avait à visiter, bon Paris, je connais moins, beaucoup moins mais dans la région qui est proche de Melun, ce qui est d'intérêt c'est Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Provins. Serge: Tiens, bien est-ce que tu connais les châteaux de la Loire puisqu'elle m'a demandé si ce n'est pas trop loin de Royan. Alors, je lui ai dit que par l'autoroute, de toute façon c'est...c'était très rapide bon que c'était probablement assez cher parce que nous, les autoroutes ne sont pas gratuites, elles sont payantes et puis le...nous, le carburant n'est pas spécialement bon marché mais en fait, je crois que de Royan ce n'est pas...ce ne doit pas être très loin quand même, enfin tout est relatif. Ca ne doit pas être très loin les châteaux de la Loire et ça, c'est un truc que je ne connais pas. Marianne: Toute la vallée de la Loire, c'est... Serge: Voilà, je connais les châteaux, les noms des châteaux mais je n'ai jamais visité un seul château. Marianne: Je ne vois pas trop où se trouve Royan.

Serge: Royan, bah c'est en-dessous de La Rochelle, voilà. Marianne: Ah oui.

Serge: C'est vraiment sur le bord de l'océan. C'est une station balnéaire mais c'est voilà, entre... on va dire entre La Rochelle et Rochefort, mais peut-être plus près de Rochefort sur Mer mais ce n'est pas très très loin de La Rochelle, voilà. Marianne: Oui, dans ce cas-là, oui.

Serge: Donc je pense qu'après...alors bien sûr, je connais les noms des châteaux parce qu'on avait étudié ça en histoire quand j'étais au lycée, Chenonceau, Chambord, etc. mais je ne les ai jamais vu, en vrai, je veux dire, en photo bien sûr... Marianne: Oui, mais il y a des parcours touristiques qui sont faits. Serge: Oui, qui sont... Marianne: On peut faire tous les châteaux le long de la Loire. Serge: Oui.

Marianne: C'est vraiment très...Oui, si c'est vers La Rochelle oui, elle pourrait le faire. Serge: Ce n'est pas très loin, il me semble. Oui.

Marianne: Il faudrait organiser ça.

Serge: Oui.

Marianne: C'est vrai qu'on se...c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a vraiment un manque. Serge: Oui, oui. Il y a un manque. Comme c'est sur l'histoire du pays...en apprenant sur l'histoire d'un autre pays ou même sur la politique d'un autre pays, je m'aperçois qu'en fait bah, sur la France, bien j'en connais moins maintenant. Serge: Oui.

Marianne: Je connais un peu, enfin je connais un peu plus l'histoire de l'Algérie. Maintenant, j'en apprends sur les Etats-Unis mais il va falloir vraiment que je me lance vraiment dans l'histoire de la France. Serge : Bien écoute sur LingQ, il y a une excellente collection.

Marianne: Oui.

Serge: Sur l'histoire de France. Marianne: Oui, oui.

Serge: Je suis en train de vendre mon... Marianne: Mais c'est bien. C'est vraiment... Serge: Mais justement, j'aimerais bien trouver sur...il faudrait que je suggère sur un forum des...ben, sur l'histoire des pays. J'avais un petit peu appris l'histoire de l'Allemagne quand j'étais au lycée, en cours d'allemand, donc c'était en allemand, donc ce n'était pas très facile mais je...c'est vrai, j'aimerais bien trouver des collections sur les... l'histoire des différents pays. Marianne: Moi, j'ai fait...enfin, j'avais commencé une collection. Je m'étais lancer c‘est sur...c'était sur la cuisine. Serge: Oui.

Marianne: La cuisine des différentes régions françaises.

Serge: Oui.

Marianne: Mais le premier article de chaque partie, de chaque région était consacré un peu à l'histoire de... Serge: L'histoire de la région. Marianne: De cette région. Donc, j'en ai fait quelques unes et c'est donc l'Ile de France, la Bourgogne, etc. Serge: Oui.

Marianne: Mais c'est vraiment très intéressant de se renseigner sur ces régions et puis c'est intéressant à apprendre. Serge: Oui, et puis oui, tout…il y a beaucoup de pays, oui, qui doivent avoir une histoire intéressante et ça permet en plus d'apprendre les langues, c'est bon, tout en apprenant l'histoire, en apprenant des choses. Marianne: Oui.

Serge: Enfin, pour ceux qui aiment l'histoire bien sûr, mais bon c'est notre patrimoine, c'est notre vie. Il faut connaitre quand même un minimum, je pense, son histoire pour... Marianne: Oui. Serge: C'est indispensable, j'imagine. Marianne: Bien, c'est ça qui fait la culture d'un pays. Serge: Bien sûr.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

#57 Serge & Marianne – Tour de France, Part 1

Serge: Hello. Hello, hello. Ciao, ciao.|

Marianne: Bonjour. |Ciao.

Serge: Tu vas bien, Marianne?

Marianne: Ca va bien.

Serge: Oui? Ouh, tu as une petite voix, tu es malade? Oh, hai una voce piccola?||||||||

Marianne: Non. Non, non.

Serge: Parfait.

Marianne: Un peu fatiguée mais ça va.

Serge: Oui, ok.

Tu es...tu as eu des résultats pour ton examen de mardi ou ce sera plus tard?

Marianne: Non, ça y est, je l'ai. Serge: Ah, ça y est et alors? Je sais que tu m'as dit que ça c'était bien passé mais... Marianne: Ca c'était bien passé et le résultat était très bien. Serge: Ah, d'accord donc quand tu m'as dit que ça c'était bien passé, tu avais déjà le résultat ou… Non? Marianne: Oui, j'avais le résultat, oui. Serge: Ok.

Marianne: Je l'ai pratiquement eu tout de suite donc ça va. Serge: Ah, oui.

Marianne: Heureusement.

Serge: Oui.

Marianne: Il n'y a que lorsque j'envoie des écrits, là c'est plus long. Serge: Oui, bien sûr.

Marianne: Donc euh... Serge: Parce que là, ça se passe comment? C'est...Tu as quelqu'un en direct, par Skype ou téléphone ou c'est... Marianne: J'ai le choix entre envoyer par écrit, Serge: Oui. Marianne: Au téléphone ou sur leur site.

Serge: Oui, et sur leur site, c'est une fenêtre de chat comme on a avec Skype ou bien c'est... Marianne: Non. Non, non.

Serge: Non, et toi tu choisis quoi en général?

Marianne: Sur leur site parce que... Serge : Sur leur site. Marianne : Au téléphone, c'est la même chose, c'est assez rapide et puis j'ai la réponse tout de suite mais je n'ai pas trop confiance en la communication. Il suffit que le son soit pas terrible, j'ai peur que... Serge: Mais ce n'est pas un automate au bout, c'est quelqu'un de réel quand même quand c'est le téléphone ou bien c'est des trucs préenregistrés? Marianne: C'est une personne. Serge: Ah, c'est une personne. Parce qu'il y a le côté bien,  accent et tout ça qui pourrait être intéressant, non? Pas spécialement?

Marianne: Eh bien, j'ai déjà, depuis que je suis inscrite à cette école, je leur ai déjà téléphoné deux fois au début de mon inscription donc ça a été. Serge: Ah oui.

Marianne: Mais pour passer l'examen, je préfère m'assurer que la communication passe bien, donc... Serge: Oui, tu as raison. Marianne: Je préfère faire sur leur site. Il n'y a que lorsqu'il y a des écrits à faire, là j'envoie par courrier, ce qui est normal. Serge: Oui, ok.

Marianne: Donc, là c'est plus long. Je l'ai déjà fait. Oh, la première fois, ça m'a étonné. En une semaine, j'ai eu le résultat. Serge: Ah, oui.

Marianne: Pourtant, c'est aux Etats-Unis, donc euh j'ai envoyé, ils m'ont corrigé, ils m'ont renvoyé et en une semaine, c'était réglé. Par contre la deuxième fois, il a fallu que j'attende au moins trois semaines. Oh là là, c'était terrible. Serge: Ah oui.

Marianne: L'attente...comment ça c'est passé... Serge: Oui j'imagine, oui. Marianne: Non mais là, quand c'est des...comment? C'est des QCM. Serge: Oui, je sais qu'ils travaillent beaucoup avec ça. D'ailleurs, QCM, c'est… à l'origine, ça vient des Etats-Unis, hein. Marianne: Donc là, oui, ça c'est bien passé. Il y a juste pour une question, je n'étais pas trop sûre et justement c'était sur les amend...les articles de la Constitution. Il y a une question, je n'étais pas tellement sûre donc j'ai fait par élimination comme j'étais sûre que ce n'était pas les autres réponses. Serge: Oui.

Marianne: Donc, j'ai opté pour une qui était en fait bonne. Donc, ça a été.

Serge: Bien. Oui, bien c'est super. Marianne: Oui, ouf!

Serge: Oui, cette semaine j'ai, je change de sujet, j'ai eu quelques mails d'une amie qui habite à… dans la banlieue de San Francisco et qui a envisagé de venir en vacances en France de fin aout, début septembre, dans la région de Royan, ce qui n'est pas très très loin de Bordeaux. Et puis, elle me demandait donc si… par mail s'il y avait des choses intéressantes à voir, comment dire...dans la région de Bordeaux, la ville même de Bordeaux et puis...alors, bien sûr, il y a des choses intéressantes mais figure toi que j'étais… et bien, incapable d'énumérer ou de dire bien oui, il y a telles choses à voir, il y a telle chose qui serait intéressante à visiter. Je me suis aperçu que je ne connaissais même pas ma propre région. Et en réfléchissant plus loin encore, je me suis aperçu que eh bien, on ne connait pas, enfin, personnellement, je ne connais pas franchement bien la France, quoi, je... Marianne: Oui, c'est vrai. Serge: Pourtant, j'ai habité quinze ans dans la région de Metz. Je suis allé peut-être deux fois, trois fois maximum au Luxembourg, à Luxembourg ville, qui est d'ailleurs une très très jolie ville. Il y a plein de choses...j'ai jamais visité par exemple la...ça s'appelait, tu sais, je crois le...vers le fort de Douaumont, la tranchée des baïonnettes, tu sais les vestiges de la guerre... Marianne: La 1ère guerre. Serge: De la grande guerre où il y a eu des grands massacres. Voilà, il y a plein de choses...bon la ligne Maginot, je connaissais un petit peu puisque je travaillais dans un fort qui faisait partie de la ligne Maginot à l'époque. Mais voilà, j'ai fait plein de régions en France où j'ai vécu plus ou moins longtemps et je me suis aperçu à ce moment-là j'ai dit, ben oui c'est vrai, je ne connaissais même pas les régions où j'ai habité. Je n'ai pas approfondi. Bordeaux, j'ai fait quelques choses mais…différentes choses mais je... J'ai visité par exemple Saint-Emilion qui est très connu. Je pense que tu connais, ne serait-ce que pour le vin.

Marianne: Oui.

Serge: J'ai visité Saint-Emilion parce que j'ai de la famille qui est venue, qui s'intéresse un petit peu au vin et donc, j'ai dit tiens, je vais leur faire visiter Saint-Emilion et c'est là que j'ai découvert Saint-Emilion. Donc, peut-être quatre ou cinq ans après être arrivé ici. C'est quand même terrible. Et donc, bien j'étais un petit peu ennuyé pour lui dire ce qu'il y avait à voir alors bien sûr j'ai dit si, il faut venir. Vraiment, ce serait dommage de passer à côté comme ça et de ne pas venir, ne serait-ce que pour venir me voir, moi d'ailleurs, entre autres. Et puis voilà, je réfléchissais, je dis si elle venait, tiens qu'est-ce que je pourrais bien lui faire voir à elle et son mari. Je sais que son mari, il aime bien marcher, il est…et je me disais bien tiens, qu'est ce que je pourrais bien leur faire visiter alors qu'il y a plein de choses. Donc tu vois, je ne connais même pas ma région.

Marianne: Oui, donc c'est une occasion pour te pencher sur cette question. Serge: Alors, je me disais si ça se trouve il y a des gens qui habitent, pas à Paris mais dans la banlieue, ou la grande banlieue... Marianne: Comme moi. Serge: Voilà.

Et puis qui ne vont pratiquement jamais à Paris, qui ne connaissent pas Paris.

Marianne: Comme moi.

Serge: Voilà.

Ou qui connaissent moins bien Paris qu'un gars qui, je ne sais pas, qu'un gars qui habite à Lyon et qui va régulièrement à Paris. C'est assez bizarre, hein? Marianne: Oui.

Serge: Voilà.

Marianne: Je n'habite pas trop loin de Paris parce que en même pas une heure je suis à Paris si je prends le train mais ça ne m'intéresse pas vraiment et puis le plus, c'est les transports. Je n'aime pas prendre le train pour aller là-bas. J'y vais vraiment quand si j'y suis obligée. Comme ces derniers temps, j'y suis allée pour le travail donc il a bien fallu que j'y aille mais comme ça, juste pour visiter, pour passer une journée, non. Serge: Oui mais...quand, je ne sais pas, quand tu penses...quand tu discutes un peu avec des étrangers, qui veulent venir en France ou qui connaissent déjà un peu la France, tous te parlent de Paris. Ils disent, oui, Paris c'est la plus belle ville du monde, il y a plein de choses à voir, c'est une ville romantique. Et puis en fait bien nous, non, je ne sais pas, on voit les choses différemment.

Marianne: Moi, je ne dirais pas que c'est la plus belle ville du monde. Serge: Parce que chez nous... Marianne: Oui? Serge: Je ne sais pas.

Marianne: On ne peut pas dire qu'il y est une ville qui soit la plus belle dans le monde. Il y a beaucoup de villes qui sont belles. Paris peut avoir des beaux coins... Serge: Paris est connue…Oui, oui. Marianne: Il y a énormément de villes en France qui sont belles mais dans d'autres pays aussi donc je ne pense pas qu'on peut dire qu'il y ait une ville dans le monde qui soit la plus belle. Serge: Oui, mais si tu demandes à un étranger de te citer, je pense hein... tu demandes à un étranger de te citer une ville en France, je ne sais pas, peut-être neuf personnes sur dix vont te dire ah, Paris. La France, tu vois, la France c'est Paris. Marianne: Mais il y a la publicité aussi.

Serge: Ce n'est pas pour...je n'aime pas spécialement Paris, je veux dire, je ne veux pas faire de la publicité pour Paris mais tu vois, je pense dans l'esprit des gens et des étrangers en particulier, la France égal Paris. Marianne: Oui mais c'est la capitale et puis il y a beaucoup de publicité autour. Les régions...quand tu prends les journaux, que ce soit télévisés ou autres, tout est centralisé sur Paris. On ne parle pas beaucoup des autres régions françaises. C'est à croire que, oui, la France c'est Paris. Serge: Oui mais regarde, moi, si tu me parles de l'Espagne, je ne vais...le premier mot qui me viendra à l'esprit, ce ne sera pas Madrid, ce sera plutôt Barcelone et la côte, je ne sais plus comment on l'appelle, c'est la côte d'argent enfin la...bon, en espagnol mais je ne sais plus le nom. Mais tu vois, si on me parle de l'Italie, je ne vais penser à Rome, je vais plutôt penser à Venise. Si on me parle de... bon, de l'Angleterre, oui j'aurais peut-être tendance à parler de Londres mais par contre si on me parle du Royaume Uni, moi, je verrais plutôt l'Ecosse ou, tu vois... Marianne: Oui. La Russie, Saint Petersburg.

Serge: Oui, voilà. La Russie, je ne vais pas dire Moscou. Oui, voilà, je vais dire plutôt Saint Petersburg ou alors la Sibérie, bon ce n'est pas que je veuille aller en vacances là-bas mais tu vois, alors que...souvent, j'ai eu des conversations avec des étrangers et quand on parlait de la France ah, Paris. Alors que c'est vrai qu'il y a plein d'autres régions qui sont super belles en France. Marianne: Bien, j'ai vécu un petit peu, bon vraiment très peu, j'ai dû vivre deux, trois...oui, trois ans peut-être, à Rouen, dans la région de Rouen. Serge: Oui.

Marianne: C'est une belle région et Rouen est une très belle ville. Serge: Oui.

Marianne: Mais, comme tu disais tout à l'heure, je n'ai pas...quand j'ai vécu là-bas, je n'ai pas assez accordé d'importance à cette région. Serge: Oui.

Marianne: Ce qui est dommage parce que c'est vraiment... Serge: Bien sûr oui. Toutes les régions ont certainement leur charme. Tu vois, quand j'ai...il y a quelques temps, c'était oh, il y a peut-être deux ans maintenant, j'avais eu une conversation avec Steve et il voulait qu'on parle de Bordeaux et j'avais du mal à parler des choses qui étaient intéressantes à Bordeaux. Bon, je connaissais encore moins à ce moment-là mais ça faisait quand même au moins cinq ans que j'habitais dans la région, cinq-six ans. Et je connaissais un peu l'histoire de Bordeaux mais je n'étais pas vraiment à l'aise pour parler de Bordeaux. Je connais un petit peu mieux maintenant parce que j'ai...par le vélo, tiens. Ne serait-ce que par le vélo puisque je me suis baladé pas mal en vélo dans le…aux alentours donc il y a des coins que je connais et puis que je ne connaissais pas avant. Quand j''ai visité Saint-Emilion, j'ai découvert des endroits. Bon, je connais bien le bassin d'Arcachon puisque bon, j'habite à côté mais en fait, on ne connaît pas vraiment son…sa ville et... Marianne: Ca dépend de l'intérêt qu'on a. Serge: Oui, ou ça dépend de l'intérêt qu'on a, oui. Mais bon, je ne sais pas. Je me posais la question, est-ce que les gens, est-ce que les Américains connaissent leur pays? Est-ce que les Anglais connaissent bien l'Angleterre? Est-ce que...si ça se trouve dans chaque pays, c'est un petit peu la même chose. Les gens connaissent ou voyagent peut-être plus à l'étranger et avant de voir tout ce qu'il y a à voir dans son propre pays. Il y a...bien souvent, il y a énormément de choses à voir.

Marianne: Oui, c'est vrai. C'est une question. Serge: Oui.

Donc, il faudrait que je prévois des vacances, visiter mon pays mais bon.

Marianne: Il y a beaucoup à voir.

Serge: Bien sûr, il y a beaucoup à voir, oui.

Marianne: Ca prendrait du temps à tout visiter, à s'informer de tout, de l'histoire des différentes régions. Serge: Oui.

On en revient à ce que l'on disait dans notre dernière conversation. Il me faudrait six mois de vacances par an pour visiter...pour tout visiter. Mais avec le vélo, c'est vrai que j'ai visité pas mal d'endroit et l'avantage du vélo c'est que tu vas moins vite donc tu as le temps de voir un petit peu les choses, le paysage. Bon, tu ne vas pas forcément chercher dans les villages ou les villes que tu traverses les choses intéressantes puisque...mais par contre dans les campagnes, dans la montagne, dans les trucs…on a le temps de visiter là. En vélo, je peux te dire là quand tu montes un col, tu as le temps d'admirer les champignons, tu te souviens de la conversation qu'on avait eu? Marianne: Oui.

Serge: Bah, voilà. Donc, je vais recontacter mon amie, là et il va falloir que je lui réponde. Je lui ai déjà répondu mais j'ai été assez évasif. Il va falloir que j'essaye de vendre un peu ma région, de la convaincre de passer ici mais si j'arrive à la convaincre, il faut absolument que je lui montre des choses. Marianne: Oui, bien sûr.

Serge: Donc, probablement Saint-Emilion puisque je sais qu'ils sont assez amateurs de bons vins donc ça, ce sera à faire. Et puis, ben le bassin puisque c'est ce que je connais de mieux, le bassin d'Arcachon mais après je ne sais pas, il faudrait que...Parce que nous aussi, la ville de Bordeaux...mais tu connais, tu as de la famille, toi, qui est dans la région je crois. C'est une très belle ville aussi. Marianne: Oui.

Serge: Très ancienne, il y a des monuments magnifiques et en plus depuis quelques années, elle a été très...elle est en travaux constamment pour l'embellir, pour améliorer la circulation, pour améliorer un tas de choses. C'est vrai qu'en quelques années de travaux, bon nous, les habitants on a été assez embêtés quand il fallait circuler quand il fallait aller au travail parce qu'il y a eu des grandes coupées, des déviations, enfin c'était tout le temps en travaux mais le résultat vaux le coup. Je ne sais pas depuis quand tu n'es pas venu à Bordeaux mais je peux t'assurer que les quais qui étaient si laids avant, au moment où j'arrivais ils étaient encore affreux, il y avait encore des entrepôts, des…c'était vraiment sales, maintenant c'est magnifique, vraiment magnifiques. Ils ont fait quelque chose de très très beau.

Marianne: Bien, c'est comme Paris, c'est une ville qui est souvent en travaux, hein. Serge: Oui, oui mais Paris, c'est quand même beaucoup plus grand que Bordeaux donc... Marianne: Oui, bien sûr. Bien moi, dans la région s'il y avait à visiter, bon Paris, je connais moins, beaucoup moins mais dans la région qui est proche de Melun, ce qui est d'intérêt c'est Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Provins. Serge: Tiens, bien est-ce que tu connais les châteaux de la Loire puisqu'elle m'a demandé si ce n'est pas trop loin de Royan. Alors, je lui ai dit que par l'autoroute, de toute façon c'est...c'était très rapide bon que c'était probablement assez cher parce que nous, les autoroutes ne sont pas gratuites, elles sont payantes et puis le...nous, le carburant n'est pas spécialement bon marché mais en fait, je crois que de Royan ce n'est pas...ce ne doit pas être très loin quand même, enfin tout est relatif. Ca ne doit pas être très loin les châteaux de la Loire et ça, c'est un truc que je ne connais pas. Marianne: Toute la vallée de la Loire, c'est... Serge: Voilà, je connais les châteaux, les noms des châteaux mais je n'ai jamais visité un seul château. Marianne: Je ne vois pas trop où se trouve Royan.

Serge: Royan, bah c'est en-dessous de La Rochelle, voilà. Marianne: Ah oui.

Serge: C'est vraiment sur le bord de l'océan. C'est une station balnéaire mais c'est voilà, entre... on va dire entre La Rochelle et Rochefort, mais peut-être plus près de Rochefort sur Mer mais ce n'est pas très très loin de La Rochelle, voilà. Marianne: Oui, dans ce cas-là, oui.

Serge: Donc je pense qu'après...alors bien sûr, je connais les noms des châteaux parce qu'on avait étudié ça en histoire quand j'étais au lycée, Chenonceau, Chambord, etc. mais je ne les ai jamais vu, en vrai, je veux dire, en photo bien sûr... Marianne: Oui, mais il y a des parcours touristiques qui sont faits. Serge: Oui, qui sont... Marianne: On peut faire tous les châteaux le long de la Loire. Serge: Oui.

Marianne: C'est vraiment très...Oui, si c'est vers La Rochelle oui, elle pourrait le faire. Serge: Ce n'est pas très loin, il me semble. Oui.

Marianne: Il faudrait organiser ça.

Serge: Oui.

Marianne: C'est vrai qu'on se...c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a vraiment un manque. Serge: Oui, oui. Il y a un manque. Comme c'est sur l'histoire du pays...en apprenant sur l'histoire d'un autre pays ou même sur la politique d'un autre pays, je m'aperçois qu'en fait bah, sur la France, bien j'en connais moins maintenant. Serge: Oui.

Marianne: Je connais un peu, enfin je connais un peu plus l'histoire de l'Algérie. Maintenant, j'en apprends sur les Etats-Unis mais il va falloir vraiment que je me lance vraiment dans l'histoire de la France. Serge : Bien écoute sur LingQ, il y a une excellente collection.

Marianne: Oui.

Serge: Sur l'histoire de France. Marianne: Oui, oui.

Serge: Je suis en train de vendre mon... Marianne: Mais c'est bien. C'est vraiment... Serge: Mais justement, j'aimerais bien trouver sur...il faudrait que je suggère sur un forum des...ben, sur l'histoire des pays. J'avais un petit peu appris l'histoire de l'Allemagne quand j'étais au lycée, en cours d'allemand, donc c'était en allemand, donc ce n'était pas très facile mais je...c'est vrai, j'aimerais bien trouver des collections sur les... l'histoire des différents pays. Marianne: Moi, j'ai fait...enfin, j'avais commencé une collection. Je m'étais lancer c‘est sur...c'était sur la cuisine. Serge: Oui.

Marianne: La cuisine des différentes régions françaises.

Serge: Oui.

Marianne: Mais le premier article de chaque partie, de chaque région était consacré un peu à l'histoire de... Serge: L'histoire de la région. Marianne: De cette région. Donc, j'en ai fait quelques unes et c'est donc l'Ile de France, la Bourgogne, etc. Serge: Oui.

Marianne: Mais c'est vraiment très intéressant de se renseigner sur ces régions et puis c'est intéressant à apprendre. Serge: Oui, et puis oui, tout…il y a beaucoup de pays, oui, qui doivent avoir une histoire intéressante et ça permet en plus d'apprendre les langues, c'est bon, tout en apprenant l'histoire, en apprenant des choses. Marianne: Oui.

Serge: Enfin, pour ceux qui aiment l'histoire bien sûr, mais bon c'est notre patrimoine, c'est notre vie. Il faut connaitre quand même un minimum, je pense, son histoire pour... Marianne: Oui. Serge: C'est indispensable, j'imagine. Marianne: Bien, c'est ça qui fait la culture d'un pays. Serge: Bien sûr.