×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

FREQUENCE TERRE, DEMAIN, LA TERRE : Cauchemar ou scénario catastrophe ?

Ce 1er janvier 2009, le réveil a été difficile… Mais étais-je bien en 2009 ?...

Je vous explique… Lorsque mon radio réveil se met en marche ce matin là, c'est une litanie d'informations les plus alarmantes les unes que les autres qui s'enchaînent. Et pourtant, je ne suis pas branché sur France Info…. Non non… Normalement j'ai calé mon tuner sur une radio musicale, histoire de démarrer l'année en douceur… A la place du dernier titre pop rock du moment, des infos routières pour conseiller les meilleurs itinéraires pour quitter la ville.Puis, un reporter vraisemblablement inquiet me relate l'évacuation d'immeubles et de grands monuments parisiens… Je veux en savoir plus… Voir… Comprendre… Je me lève et je me précipite vers la télé… Là, les images s'enchaînent, et je commence à réaliser… La nature reprend ses droits… A Paris, la Seine est sortie de son lit à tel point que le Trocadéro est sous les eaux. La Tour Eiffel prend un bain de pied et l'île de la Cité est noyée. Notre Dame n'est plus qu'un gros navire gothique… Le dérèglement climatique, on en parle depuis des années en émettant des hypothèses sur le devenir de la planète… Mais là, c'est du réel… et il n'y a pas qu'à Paris. Les reportages qui se succèdent sur l'écran nous font faire le tour du monde… Un tour bien sinistre. A chaque région sa plaie, à chaque continent ses bouleversements. On savait par exemple que l'île de Tuvalu, en Polynésie, était menacée. Elle est maintenant rayée du globe, engloutit sous les eaux du Pacifique. Les neiges du Kilimandjaro ne sont plus qu'un lointain souvenir et le terrain de jeu de l'ours polaire a fondu. Totalement… L'état d'urgence est décrété partout. A Washington, la Maison Blanche est déjà attaquée par la végétation. A New York aussi, où Central Park n'est plus la seule grande étendue de verdure. Tout semble s'être accélérer. Manhattan ressemble à une île à la dérive… Sur la cote ouest des Etats-Unis, on a l'impression de vivre l'apocalypse. Le ciel est sombre et lourd. Des odeurs de fumée envahissent les rues. Les incendies qui, jusqu'il y a quelques mois, s'en prenaient à la banlieue de Los Angeles, ont gagnés le centre ville. Les buildings encore debout sont tous couverts de suie.

Je change de chaîne… Changement de continent… Le changement climatique est tout autre. La muraille de Chine est maintenant totalement ensablée…. Autre réseau, autres images… A Londres, le Tower Bridge est maintenant prisonnier des glaces, comme le Mont St Michel qui est cerné par les icebergs. Je zappe encore et le décor est tout autre…. C'est Chicago qui affronte une tempête incroyable, tout comme Singapour, de l‘autre coté de la planète… A Sidney, les incendies sont aux portes de la ville obligeant la population à fuir par la mer… Zapping toujours… Prague baigne sous une pluie diluvienne… Ailleurs, ce sont des régions entières déjà abandonnées par la population. La nature, partout, reprend ses droits, dans une atmosphère de chaos général… La panique me prend. Il faut que je sorte… Me rendre compte par moi-même…Et fuir… Mais où ?

Dehors, un vent violent s'est levé. La tempête est là… Mais impossible d'aller plus loin… Je suis cerné par les eaux. Je veux rentrer, mais trop tard… Déjà, je suis emporté. Impossible de résister… Je sens que je coule….

Mon réveil sonne et je sursaute. Je suis en sueur, mais bien vivant. Un regard par la fenêtre. Tout est normal… Ce n'était qu'un cauchemar…. Un réveillon trop arrosé, me direz-vous ? Plutôt un rêve prémonitoire. Peut-être dû à certaines lectures. A celle notamment du livre « Demain la terre » de Yannick Monget…… Paru aux éditions La Martinière en 2006, mais toujours d'actualité, le livre nous déroule les divers scénarii possibles. Démonstrations scientifiques et photos à l'appui, l'auteur nous expose ce que deviendront nos grandes métropoles si rien n'est fait. Et propose au final l'hypothèse où l'homme prend véritablement conscience de l'urgence à agir. Le visage de nos cités changent aussi mais en tentant la cohabitation harmonieuse entre la nature et l'homme. Tentez donc ce voyage dans le futur que vous propose Yannick Monget dans « Demain la terre », préfacé par Jean-Marie Pelt, aux éditons La Martinière…. Pour envisager 2009 en éco-citoyen en espérant que de grandes résolutions planétaires pourront éviter le pire… Très bonne année à tous ! PRECISION DU GIEC SUR LE CLIMAT, sur Notre Planète Info QUEL CLIMAT POUR DEMAIN ? sur Notre Planète Info LE CHANGEMENT CLIMATIQUE sur le WWF philippe, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Ce 1er janvier 2009, le réveil a été difficile… Mais étais-je bien en 2009 ?...

Je vous explique… Lorsque mon radio réveil se met en marche ce matin là, c'est une litanie d'informations les plus alarmantes les unes que les autres qui s'enchaînent. Et pourtant, je ne suis pas branché sur France Info…. Non non… Normalement j'ai calé mon tuner sur une radio musicale, histoire de démarrer l'année en douceur… A la place du dernier titre pop rock du moment, des infos routières pour conseiller les meilleurs itinéraires pour quitter la ville.Puis, un reporter vraisemblablement inquiet me relate l'évacuation d'immeubles et de grands monuments parisiens…
Je veux en savoir plus… Voir… Comprendre… Je me lève et je me précipite vers la télé… Là, les images s'enchaînent, et je commence à réaliser… La nature reprend ses droits…

A Paris, la Seine est sortie de son lit à tel point que le Trocadéro est sous les eaux. La Tour Eiffel prend un bain de pied et l'île de la Cité est noyée. Notre Dame n'est plus qu'un gros navire gothique…
Le dérèglement climatique, on en parle depuis des années en émettant des hypothèses sur le devenir de la planète… Mais là, c'est du réel… et il n'y a pas qu'à Paris. Les reportages qui se succèdent sur l'écran nous font faire le tour du monde… Un tour bien sinistre. A chaque région sa plaie, à chaque continent ses bouleversements.
On savait par exemple que l'île de Tuvalu, en Polynésie, était menacée. Elle est maintenant rayée du globe, engloutit sous les eaux du Pacifique. Les neiges du Kilimandjaro ne sont plus qu'un lointain souvenir et le terrain de jeu de l'ours polaire a fondu. Totalement…

L'état d'urgence est décrété partout. A Washington, la Maison Blanche est déjà attaquée par la végétation.
A New York aussi, où Central Park n'est plus la seule grande étendue de verdure. Tout semble s'être accélérer. Manhattan ressemble à une île à la dérive…
Sur la cote ouest des Etats-Unis, on a l'impression de vivre l'apocalypse. Le ciel est sombre et lourd. Des odeurs de fumée envahissent les rues. Les incendies qui, jusqu'il y a quelques mois, s'en prenaient à la banlieue de Los Angeles, ont gagnés le centre ville. Les buildings encore debout sont tous couverts de suie.

Je change de chaîne… Changement de continent… Le changement climatique est tout autre. La muraille de Chine est maintenant totalement ensablée….
Autre réseau, autres images… A Londres, le Tower Bridge est maintenant prisonnier des glaces, comme le Mont St Michel qui est cerné par les icebergs.
Je zappe encore et le décor est tout autre…. C'est Chicago qui affronte une tempête incroyable, tout comme Singapour, de l‘autre coté de la planète… A Sidney, les incendies sont aux portes de la ville obligeant la population à fuir par la mer… Zapping toujours… Prague baigne sous une pluie diluvienne…
Ailleurs, ce sont des régions entières déjà abandonnées par la population.
La nature, partout, reprend ses droits, dans une atmosphère de chaos général…

La panique me prend. Il faut que je sorte… Me rendre compte par moi-même…Et fuir… Mais où ?

Dehors, un vent violent s'est levé. La tempête est là… Mais impossible d'aller plus loin… Je suis cerné par les eaux. Je veux rentrer, mais trop tard… Déjà, je suis emporté. Impossible de résister… Je sens que je coule….

Mon réveil sonne et je sursaute. Je suis en sueur, mais bien vivant. Un regard par la fenêtre. Tout est normal… Ce n'était qu'un cauchemar…. Un réveillon trop arrosé, me direz-vous ? Plutôt un rêve prémonitoire. Peut-être dû à certaines lectures. A celle notamment du livre « Demain la terre » de Yannick Monget……

 

Paru aux éditions La Martinière en 2006, mais toujours d'actualité, le livre nous déroule les divers scénarii possibles. Démonstrations scientifiques et photos à l'appui, l'auteur nous expose ce que deviendront nos grandes métropoles si rien n'est fait. Et propose au final l'hypothèse où l'homme prend véritablement conscience de l'urgence à agir. Le visage de nos cités changent aussi mais en tentant la cohabitation harmonieuse entre la nature et l'homme.

Tentez donc ce voyage dans le futur que vous propose Yannick Monget dans « Demain la terre », préfacé par Jean-Marie Pelt, aux éditons La Martinière….
Pour envisager 2009 en éco-citoyen en espérant que de grandes résolutions planétaires pourront éviter le pire…

Très bonne année à tous !

PRECISION DU GIEC SUR LE CLIMAT, sur Notre Planète Info
QUEL CLIMAT POUR DEMAIN ? sur Notre Planète Info
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE sur le WWF

philippe, pour la Rédaction.