×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.

image

FREQUENCE TERRE, Plongée, le Bleu se met au vert…

La plongée sous-marine… est-elle nuisible à l'environnement ? En France, ce loisir nautique est pratiqué par environ 300 milles aficionados, dont 50 000 titulaires d'un diplôme homologué pour plonger au-delà de 20 mètres….sous les fonds marins. Et ce, seulement quelques jours par an... Autrement dit, comparativement aux millions de touristes qui lézardent sur chaque été sur les plages et oublient parfois leurs emballages de pique-nique sur le sable chaud…. La plongée sous-marine n'est pas franchement une activité nuisible à l'environnement marin. Au contraire les plongeurs sont plutôt des amoureux de la nature. Normal, quand on a contemplé le monde de Némo, écouter le silence de la mer, ca devient… un vice, tellement c'est extraordinaire et merveilleux. Ca donne l'impression d'être ailleurs. « Comme sur une autre… planète » disent les plongeurs. Reste que la pratique de cette activité peut malgré tout avoir un impact sur l'environnement. Explications de Françoise Latour, co-organisatrice avec Ariel Fuchs de l'opération « Le Bleu se met au vert », à l'occasion du 11e Salon de la Plongée sous-marine à Paris : interview en audio sur le podcast. Les professionnels de ce secteur touristique l'ont compris. Certains tentent de réduire, par exemple, leur consommation d'eau douce, laquelle est malheureusement indispensable pour « désaler » son équipement de plongée après une sortie en mer. D'autres font appel à des associations de défense de l'environnement pour « sensibiliser » les plongeurs, à l'instar d'un des spécialistes du voyage-plongée, le Tour Operator « Blue lagoon », dirigé par Osman Ersen. Nous l'écoutons : interview en audio sur le podcast. Enfin, pour connaître les éco-gestes en plongée, consulter la Charte Internationale du " plongeur responsable " lancée en 2002, par l'association Longitude 181 Nature et adoptée notamment par la FFESSM, une des principales fédérations de plongée sous-marine. 11e Salon de la plongée sous-marine Charte du Plongeur Responsable matth, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

La plongée sous-marine… est-elle nuisible à l'environnement ? En France, ce loisir nautique est pratiqué par environ 300 milles aficionados, dont 50 000 titulaires d'un diplôme homologué pour plonger au-delà de 20 mètres….sous les fonds marins. Et ce, seulement quelques jours par an...


Autrement dit, comparativement aux millions de touristes qui lézardent sur chaque été sur les plages et oublient parfois leurs emballages de pique-nique sur le sable chaud…. La plongée sous-marine n'est pas franchement une activité nuisible à l'environnement marin. Au contraire les plongeurs sont plutôt des amoureux de la nature. Normal, quand on a contemplé le monde de Némo, écouter le silence de la mer, ca devient… un vice, tellement c'est extraordinaire et merveilleux.
Ca donne l'impression d'être ailleurs. « Comme sur une autre… planète » disent les plongeurs.
Reste que la pratique de cette activité peut malgré tout avoir un impact sur l'environnement.
Explications de Françoise Latour, co-organisatrice avec Ariel Fuchs de l'opération « Le Bleu se met au vert », à l'occasion du 11e Salon de la Plongée sous-marine à Paris : interview en audio sur le podcast.


Les professionnels de ce secteur touristique l'ont compris. Certains tentent de réduire, par exemple, leur consommation d'eau douce, laquelle est malheureusement indispensable pour « désaler » son équipement de plongée après une sortie en mer. D'autres font appel à des associations de défense de l'environnement pour « sensibiliser » les plongeurs, à l'instar d'un des spécialistes du voyage-plongée, le Tour Operator « Blue lagoon », dirigé par Osman Ersen. Nous l'écoutons : interview en audio sur le podcast.

Enfin, pour connaître les éco-gestes en plongée, consulter la Charte Internationale du " plongeur responsable " lancée en 2002, par l'association Longitude 181 Nature et adoptée notamment par la FFESSM, une des principales fédérations de plongée sous-marine.

11e Salon de la plongée sous-marine
Charte du Plongeur Responsable

matth, pour la Rédaction.