×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Conversation en Français, Dictée 1 : Le retour des pêcheurs

Cette dictée est tiré d'un roman de l'écrivaine Mariama Bâ, auteur sénégalaise, intitulé "une si longue lettre" cette auteur est née en 1929 à Dakar et morte en 1981. Dans cet ouvrage l'auteur nous parle de l'Afrique en général et des problèmes sociaux propre à l'Afrique comme la polygamie, les castes ou encore l'exploitation des femmes. Dans le texte ci dessous nous avons une description du retour des pécheurs au soir sur une plage du sénégal.

Aussi comme d'habitude maintenant, je vais vous lire le texte une première fois afin que vous essayiez de le comprendre. Puis une deuxième fois sous forme de dictée.

Le retour des pêcheurs (2006) Le soir, les pêcheurs revenaient de leur randonnée laborieuse. Ils avaient échappé une fois de plus, au piège mouvant de la mer. De simples lignes noires à l'horizon, les barques devenaient plus distinctes, les unes des autres, au fur et à mesure de leur approche. Elles dansaient dans les creux des vagues, puis se laissaient paresseusement drainer. Des pêcheurs descendaient gaîment (1) la voile et le matériel. Tandis que d'autres rassemblaient la moisson frétillante, certains tordaient leurs habits trempés et épongeaient leurs fronts. Sous les yeux émerveillés des bambins, les poissons vivants sautillaient, tandis que s'incurvaient les longs serpents de mer. Rien n'est plus beau qu'un poisson à la sortie de l'eau, avec son oeil clair et frais, ses écailles dorées ou argentées et ses beaux reflets bleutés ! Mariama Bâ - «Une si longue lettre»

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Cette dictée est tiré d'un roman de l'écrivaine Mariama Bâ, auteur sénégalaise, intitulé "une si longue lettre" cette auteur est née en 1929 à Dakar et morte en 1981.

Dans cet ouvrage l'auteur nous parle de l'Afrique en général et des problèmes sociaux propre à l'Afrique comme la polygamie, les castes ou encore l'exploitation des femmes. Dans le texte ci dessous nous avons une description du retour des pécheurs au soir sur une plage du sénégal.

Aussi comme d'habitude maintenant, je vais vous lire le texte une première fois afin que vous essayiez de le comprendre. Puis une deuxième fois sous forme de dictée.

Le retour des pêcheurs (2006)

Le soir, les pêcheurs revenaient de leur randonnée laborieuse. Ils avaient échappé une fois de plus, au piège mouvant de la mer. De simples lignes noires à l'horizon, les barques devenaient plus distinctes, les unes des autres, au fur et à mesure de leur approche. Elles dansaient dans les creux des vagues, puis se laissaient paresseusement drainer. Des pêcheurs descendaient gaîment (1) la voile et le matériel. Tandis que d'autres rassemblaient la moisson frétillante, certains tordaient leurs habits trempés et épongeaient leurs fronts. Sous les yeux émerveillés des bambins, les poissons vivants sautillaient, tandis que s'incurvaient les longs serpents de mer. Rien n'est plus beau qu'un poisson à la sortie de l'eau, avec son oeil clair et frais, ses écailles dorées ou argentées et ses beaux reflets bleutés !

Mariama Bâ - «Une si longue lettre»