×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Proverbes et expressions Françaises, C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Ma fille Anne, habite dans un joli studio, que nous louons au centre de Bordeaux, où elle poursuit ses études. Nous payons bien sûr le loyer, l'électricité et tout ce dont elle a besoin pour préparer ses repas. Pour le reste, c'est elle qui subvient à ses propres besoins. C'est pourquoi, durant les vacances scolaires et les week-ends, elle revient à la maison et travaille chez Mc Donald's, non loin de chez nous, afin de gagner un peu d'argent. Elle préfère les horaires de soirée, ce qui lui laisse du temps libre la journée, pour aller à la plage, voir ses copines ou bien faire du shopping. Vous pouvez voir qu'Anne est très bien organisée. Enfin… Presque… Il règne dans sa chambre un tel capharnaüm que pour aller de sa porte jusqu'à la fenêtre, c'est un vrai parcours du combattant. Il faut enjamber les vêtements laissés pèle mêle à même le sol, des livres et magazines de toute sorte, son ordinateur portable encore branché même s'il est éteint, ses peluches dont elle ne veut pas se séparer – certaines sont si pelées, décousues ou désarticulées que même Socrate, notre chien, n'en voudrait pas pour jouer – et encore un tas d'autres choses qui n'ont de la valeur que pour elle. Sous un amoncellement de papiers, livres, cahiers, stylos, sous-vêtements, paquets de gâteaux à peine entamés et colifichets de toute sorte se trouve son bureau, enfin… nous supposons que c'est un bureau car on ne voit rien de lui tant il est encombré. Ma femme, qui n'aime pas le désordre, enrage de voir continuellement un tel fouillis dans sa chambre, et malgré les menaces, rien n'y fait. Samedi dernier, comme nous étions de passage à Bordeaux, ma femme a décidé de passer à son studio pour voir si les plantes vertes n'avaient pas besoin d'être arrosées. Quand nous sommes rentrés dans son appartement, nous avons eu l'impression de pénétrer dans sa chambre. Le même désordre régnait, comme si une tempête était passée par là !

-« Alors là ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Ta fille et moi allons avoir une sérieuse discussion ! » Dit ma femme en faisant demi-tour et en claquant la porte.

La goutte d'eau qui fait déborder le vase est le petit détail supplémentaire qui rend une situation intolérable ou insupportable et qui provoque parfois une réaction violente. Cette goutte d'eau qui fait déborder le vase déjà plein, représente l'énervement qui monte et l'explosion qui suit. Si la goutte d'eau a fait déborder le vase, ce ne sont en tout cas pas les plantes vertes qui en ont profité, car les pauvres, n'ont toujours pas été arrosées…

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

 

Ma fille Anne, habite dans un joli studio, que nous louons au centre de Bordeaux, où elle  poursuit ses études. Nous payons bien sûr le loyer, l'électricité et tout ce dont elle a besoin pour préparer ses repas. Pour le reste, c'est elle qui subvient à ses propres besoins.

C'est pourquoi, durant les vacances scolaires et les week-ends, elle revient à la maison et travaille chez Mc Donald's, non loin de chez nous, afin de gagner un peu d'argent.

Elle préfère les horaires de soirée, ce qui lui laisse du temps libre la journée, pour aller à la plage, voir ses copines ou bien faire du shopping. Vous pouvez voir qu'Anne est très bien organisée. Enfin… Presque…

Il règne dans sa chambre un tel capharnaüm que pour aller de sa porte jusqu'à la fenêtre, c'est un vrai parcours du combattant. Il faut enjamber les vêtements laissés pèle mêle  à même le sol, des livres et magazines de toute sorte, son ordinateur portable encore branché même s'il est éteint, ses peluches dont elle ne veut pas se séparer – certaines sont si pelées, décousues ou désarticulées que même Socrate, notre chien, n'en voudrait pas pour jouer – et encore un tas d'autres choses qui n'ont de la valeur que pour elle. Sous un amoncellement de papiers, livres, cahiers, stylos, sous-vêtements, paquets de gâteaux à peine entamés et colifichets de toute sorte se trouve son bureau, enfin… nous supposons que c'est un bureau car on ne voit rien de lui tant il est encombré.

Ma femme, qui n'aime pas le désordre, enrage de voir continuellement un tel fouillis dans sa chambre, et malgré les menaces, rien n'y fait.

 

Samedi dernier, comme nous étions de passage à Bordeaux, ma femme a décidé de passer à son studio pour voir si les plantes vertes n'avaient pas besoin d'être arrosées.

Quand nous sommes rentrés dans son appartement, nous avons eu l'impression de pénétrer dans sa chambre. Le même désordre régnait, comme si une tempête était passée par là !

-«  Alors là ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Ta fille et moi allons avoir une sérieuse discussion ! » Dit ma femme en faisant demi-tour et en claquant la porte.

 

La goutte d'eau  qui fait déborder le vase est le petit détail supplémentaire qui rend une situation intolérable ou insupportable et qui provoque parfois une réaction violente.

Cette goutte d'eau  qui fait déborder le vase déjà plein, représente l'énervement qui monte et l'explosion qui suit.

 

 

Si la goutte d'eau a fait déborder le vase, ce ne sont en tout cas pas les plantes vertes qui en ont profité, car les pauvres, n'ont toujours pas été arrosées…