×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Proverbes et expressions Françaises, Etre trempé comme une soupe

Etre trempé comme une soupe

Le week-end, je peux dormir un peu plus longtemps car je ne vais pas au travail. Malheureusement, je ne peux pas faire la grasse matinée trop longtemps, car mon chien Socrate réclame sa promenade matinale.

Quand j'ai ouvert les yeux ce matin, la lumière blafarde qui filtrait par les volets entrouverts, n'augurait rien de bon. En effet, pas question de prendre le petit-déjeuner sur la terrasse sous ce ciel chargé de nuages noirs qui déversaient des trombes d'eau. Comme je n'aime pas être engoncé dans des vêtements de pluie, porter des bottes en caoutchouc et garder la main crispée sur le parapluie ouvert, j'ai fait traîner le petit-déjeuner, espérant une accalmie avant la promenade de Socrate. Par chance, le ciel s'est éclairci et la pluie a cessé au moment où j'enfilais mes bottes et mon ciré. -« Super ! Je n'aurai plus besoin de m'encombrer de tout çà. » Nous avons alors pris la direction de la plage, le coin préféré de mon chien, qui adore courir et se rouler sur le sable. Nous allons généralement jusqu'à la jetée où nous rebroussons chemin, ce qui nous prend environ quarante minutes. Arrivés à la jetée, j'aperçois alors une masse de nuages noirs menaçants qui assombrissaient le ciel comme si la nuit était en train de tomber et qui arrivaient droit sur nous. Socrate, indifférent à la menace, continuait de s'arrêter à chaque nouvelle odeur, déposant un petit jet d'urine de-ci, de-là, histoire de marquer son territoire. Comme je m'y attendais, les nuages nous ont rattrapés et un déluge s'est abattu sur nos têtes. L'averse n'a duré que cinq minutes, mais arrivés à la maison, nous étions trempés comme une soupe ! Etre trempé comme une soupe signifie être complètement mouillé.

Autrefois, la soupe était la tranche de pain qu'on trempait dans le bouillon et qui ressortait forcément trempée comme une soupe. Ce n'est qu'avec le temps que le terme « soupe » a perdu son sens originel pour remplacer le bouillon initial. Je ne sais pas ce que Socrate aura à manger ce soir, mais je gage qu'il préférera ses croquettes habituelles à une soupe bien chaude.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Etre trempé comme une soupe To be soaked like a soup

Le week-end, je peux dormir un peu plus longtemps car je ne vais pas au travail. Malheureusement, je ne peux pas faire la grasse matinée trop longtemps, car mon chien Socrate réclame sa promenade matinale.

Quand j'ai ouvert les yeux ce matin, la lumière blafarde qui filtrait par les volets entrouverts,  n'augurait rien de bon. En effet, pas question de prendre le petit-déjeuner sur la terrasse sous ce ciel chargé de nuages noirs qui déversaient des trombes d'eau. Comme je n'aime pas être engoncé dans des vêtements de pluie, porter des bottes en caoutchouc et garder la main crispée sur le parapluie ouvert, j'ai fait traîner le petit-déjeuner, espérant une accalmie avant la promenade de Socrate. Par chance, le ciel s'est éclairci et la pluie a cessé au moment où j'enfilais mes bottes et mon ciré. -« Super ! Je n'aurai plus besoin de m'encombrer de tout çà. » Nous avons alors pris la direction de la plage, le coin préféré de mon chien, qui adore courir et se rouler sur le sable. Nous allons généralement jusqu'à la jetée où nous rebroussons chemin, ce qui nous prend environ quarante minutes. Arrivés à la jetée, j'aperçois alors une masse de nuages noirs menaçants qui assombrissaient le ciel comme si la nuit était en train de tomber et qui arrivaient droit sur nous. Socrate, indifférent à la menace, continuait de s'arrêter à chaque nouvelle odeur, déposant un petit jet d'urine de-ci, de-là, histoire de marquer son territoire. Comme je m'y attendais, les nuages nous ont rattrapés et un déluge s'est abattu sur nos têtes. L'averse n'a duré que cinq minutes, mais arrivés à la maison, nous étions trempés comme une soupe ! Etre trempé comme une soupe signifie être complètement mouillé.

Autrefois, la soupe était la tranche de pain qu'on trempait dans le bouillon et qui ressortait forcément trempée comme une soupe. Ce n'est qu'avec le temps que le terme « soupe » a perdu son sens originel pour remplacer le bouillon initial. Je ne sais pas ce que Socrate aura à manger ce soir, mais je gage qu'il préférera ses croquettes habituelles à une soupe bien chaude.