×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

Le temps libre des Français, - c'est quand?

La France a la réputation d'être un paradis pour les travailleurs qui, apparemment, y travaillent moins que dans d'autres pays. Les Français ont aussi la réputation de ne pas aimer le travail, de ne penser qu'aux vacances etc. Ces jugements sont sévères et probablement injustes, il est préférable de dire que la plupart des Français sont fortement attachés à leur vie en dehors du quotidien professionnel et qu'en France la législation du temps de travail est très règlementée : 35 heures de travail par semaine, 5 semaines de congés payés par an, 11 jours fériés, congés de maternité pour les femmes (16 semaines, dont 6 avant l'accouchement), congés de paternité pour les hommes (2 semaines). Par ailleurs, il existe en France une tradition qui permet d'augmenter les jours de congé : lorsqu'un jour férié “tombe” un jeudi ou un mardi, les entreprises ferment souvent leurs bureaux le vendredi ou le lundi pour permettre à leurs employés de “faire le pont” pour un week-end allongé. Malgré toutes ces vacances, les Français travaillent 1700 heures en moyenne par an, soit environ 240 jours sur 365. Enfin, la retraite, à partir de 60 ans, constitue une réserve de temps libre presqu'infinie, et beaucoup de “seniors” aujourd'hui apprécient et profitent de ce moment important de la vie. L'industrie des loisirs est un secteur en fort développement, les offres sont de plus en plus variées et compétitives. Globalement, les Français consacrent 5 à 10% de leurs revenus pour les loisirs, les produits culturels, les jeux, ce qui représente une dépense importante.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

La France a la réputation d'être un paradis pour les travailleurs qui, apparemment, y travaillent moins que dans d'autres pays. Les Français ont aussi la réputation de ne pas aimer le travail, de ne penser qu'aux vacances etc. Ces jugements sont sévères et probablement injustes, il est préférable de dire que la plupart des Français sont fortement attachés à leur vie en dehors du quotidien professionnel et qu'en France la législation du temps de travail est très règlementée : 35 heures de travail par semaine, 5 semaines de congés payés par an, 11 jours fériés, congés de maternité pour les femmes (16 semaines, dont 6 avant l'accouchement), congés de paternité pour les hommes (2 semaines).

Par ailleurs, il existe en France une tradition qui permet d'augmenter les jours de congé : lorsqu'un jour férié “tombe” un jeudi ou un mardi, les entreprises ferment souvent leurs bureaux le vendredi ou le lundi pour permettre à leurs employés de “faire le pont” pour un week-end allongé. Malgré toutes ces vacances, les Français travaillent 1700 heures en moyenne par an, soit environ 240 jours sur 365. Enfin, la retraite, à partir de 60 ans, constitue une réserve de temps libre presqu'infinie, et beaucoup de “seniors” aujourd'hui apprécient et profitent de ce moment important de la vie.

L'industrie des loisirs est un secteur en fort développement, les offres sont de plus en plus variées et compétitives. Globalement, les Français consacrent 5 à 10% de leurs revenus pour les loisirs, les produits culturels, les jeux, ce qui représente une dépense importante.