×

Wir verwenden Cookies, um LingQ zu verbessern. Mit dem Besuch der Seite erklärst du dich einverstanden mit unseren Cookie-Richtlinien.


image

RFI News - 2010-03-14

Au sommaire ce soir, une large page bien sûr le premier tour des élections régionales en France : le Parti socialiste devance de très peu l'UMP mais l'ensemble des partis de gauche est largement en tête. Le PS doit maintenant discuter avec ses partenaires pour emporter les 26 régions françaises dimanche prochain.

L'échec de la manifestation pro-Thaksin en Thaïlande. Les soutiens de l'ancien premier ministre espéraient réunir entre 600.000 et 1 million de personnes cet après-midi, ils n'étaient finalement pas plus de 150.000. La libération de deux otages français au Darfour: des travailleurs humanitaires enlevés en Centrafrique fin novembre.

Pour commencer ce journal, on s'intéresse bien sûr aux résultats du premier tour des élections régionales en France. 44 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes. Résultats largement en faveur de la gauche, comme prévu par les sondages. Le Parti socialiste devance même l'UMP au plan national avec un score de 30% contre 27% pour la majorité présidentielle. Les listes Europe écologie recueille 12% des voix, le Parti de gauche, 6%. À noter, le retour en force du Front National à hauteur de 12 % et qui est en mesure de se maintenir dans plusieurs régions.

Frédéric DABI, le directeur du département opinion de l'institut de sondage IFOP était sur notre antenne pour commenter les résultats. Le chiffre de la soirée, c'est l'abstention: elle dépasse les 52% pour ce premier tour, soit 13 points de plus que lors du scrutin de 2004. Ce qui fait dire au premier ministre François Fillon que rien n'est perdu et que la droite unie doit remobiliser son électorat en vue du second tour. Côté socialiste, on vise désormais la victoire dans les 26 régions françaises. La première secrétaire du PS Martine Aubry appelle les électeurs à retourner voter pour la gauche dimanche prochain.

Le PS a désormais jusqu'à mardi minuit pour trouver des accords et fusionner ses listes avec celles d'Europe écologie et du Front de gauche en vu du second tour. La Chine dénonce les ingérences américaines dans sa politique intérieure. Le premier ministre Wen Chiabao s'exprimait devant l'Assemblée Nationale populaire qui clôturait ses travaux dimanche. Il a réaffirmé la détermination de son pays à défendre sa souveraineté à Taiwan ou au Tibet, tout en affirmant qu'il ne visait pas l'hégémonie régionale, c'est à dire une domination sans partage. Wen Chiabao a aussi redit le besoin de lutter contre la pauvreté alors que la croissance chinoise dépassera cette année encore les 8% du PIB.

Deux humanitaires français de l'ONG Triangle libérés ce soir au Darfour, ils sont actuellement en route vers Khartoum... Annonce du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner. Ils avaient été kidnappés le 22 novembre dernier près de Birao en République Centrafricaine par un groupuscule baptisé "les Aigles de libération de l'Afrique". Et on revient aux élections régionales avec Yvan Amar, qui a choisi de nous expliquer l'expression "au cas par cas".

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Au sommaire ce soir, une large page bien sûr le premier tour des élections régionales en France : le Parti socialiste devance de très peu l'UMP mais l'ensemble des partis de gauche est largement en tête.

 

Le PS doit maintenant discuter avec ses partenaires pour emporter les 26 régions françaises dimanche prochain.

 

L'échec de la manifestation pro-Thaksin en Thaïlande. Les soutiens de l'ancien premier ministre espéraient réunir entre 600.000 et 1 million de personnes cet après-midi, ils n'étaient finalement pas plus de 150.000.

 

La libération de deux otages français au Darfour: des travailleurs humanitaires enlevés en Centrafrique fin novembre.

 

Pour commencer ce journal, on s'intéresse bien sûr aux résultats du premier tour des élections régionales en France.   44 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes.

 

Résultats largement en faveur de la gauche, comme prévu par les sondages. Le Parti socialiste devance même l'UMP au plan national avec un score de 30% contre 27% pour la majorité présidentielle.

 

Les listes Europe écologie recueille 12% des voix, le Parti de gauche, 6%. À noter, le retour en force du Front National à hauteur de 12 % et qui est en mesure de se maintenir dans plusieurs régions.

 

Frédéric DABI, le directeur du département opinion de l'institut de sondage IFOP était sur notre antenne pour commenter les résultats.

 

Le chiffre de la soirée, c'est l'abstention: elle dépasse les 52% pour ce premier tour, soit 13 points de plus que lors du scrutin de 2004. Ce qui fait dire au premier ministre François Fillon que rien n'est perdu et que la droite unie doit remobiliser son électorat en vue du second tour.

 

Côté socialiste, on vise désormais la victoire dans les 26 régions françaises. La première secrétaire du PS Martine Aubry appelle les électeurs à retourner voter pour la gauche dimanche prochain.

 

 

Le PS a désormais jusqu'à mardi minuit pour trouver des accords et fusionner ses listes avec celles d'Europe écologie et du Front de gauche en vu du second tour.

 

La Chine dénonce les ingérences américaines dans sa politique intérieure. Le premier ministre Wen Chiabao s'exprimait devant l'Assemblée Nationale populaire qui clôturait ses travaux dimanche.

 

Il a réaffirmé la détermination de son pays à défendre sa souveraineté à Taiwan ou au Tibet, tout en affirmant qu'il ne visait pas l'hégémonie régionale, c'est à dire une domination sans partage.

 

Wen Chiabao a aussi redit le besoin de lutter contre la pauvreté alors que la croissance chinoise dépassera cette année encore les 8% du PIB.

 

Deux humanitaires français de l'ONG Triangle libérés ce soir au Darfour, ils sont actuellement en route vers Khartoum...

 

Annonce du ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner. Ils avaient été kidnappés le 22 novembre dernier près de Birao en République Centrafricaine par un groupuscule baptisé "les Aigles de libération de l'Afrique".

 

Et on revient aux élections régionales avec Yvan Amar, qui a choisi de nous expliquer l'expression "au cas par cas".