×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.

image

L'astronomie, Mercure

Mercure

Mercure est la première planète de notre système solaire, celle qui se trouve le plus proche du Soleil. Elle mesure 4878 km de diamètre et pèse 33,02 billions de tonnes.

Mercure est une planète très chaude.La température moyenne à la surface est de 179°C. Dans l'hémisphère nocturne elle se stabilise vers -183°C à la surface. Mais, elle monte jusqu'à 427°C dans l'hémisphère diurne, aux alentours du zénith, ce qui est le plus important écart de température parmi toutes les planètes connues. Elle ne possède aucun satellite naturel. Mercure est une planète difficile à observer car elle est proche du Soleil et n'est donc observable qu'au lever et au coucher de celui-ci. Mercure est encore une planète mystérieuse puisque seulement une partie de sa surface est connue.

Située à 14 millions de lieues du Soleil et tournant autour de lui en 88 jours, cette planète parcourt une orbite inférieure à celle de la Terre. Cette orbite n'est pas circulaire mais elliptique. A son périhélie (point de l'orbite d'une planète le plus proche du Soleil), la planète se rapproche jusqu'à 11 375 000 lieues du foyer solaire, tandis qu'à son aphélie (l'opposé de périhélie), elle s'en éloigne jusqu'à 12 250 000 lieues. L'atmosphère de Mercure est quasi-inexistante ; on n'en décèle que quelques traces. Elle est extrêmement ténue à cause de la température et de la faible gravité de la planète. Cette atmosphère est principalement composée de potassium (31 %), de sodium (25 %) et d'oxygène (9,5 %). On y trouve aussi des traces d'argon, de néon, d'hydrogène et d'hélium. La surface de Mercure est couverte de cratères. La planète ressemble beaucoup en apparence à la Lune, ne présentant a priori aucun signe d'activité interne. Pour les astronomes, ces cratères sont très anciens et racontent l'histoire de la formation du système solaire, lorsque les planétésimaux entraient en collision avec les jeunes planètes pour fusionner avec elles. Par opposition, certaines portions de la surface de Mercure semblent lisses, vierges de tout impact. Il s'agit probablement de coulées de lave recouvrant un sol plus ancien et plus marqué par les impacts. La lave, une fois refroidie, donnerait lieu à une surface lisse, blanchâtre. Ces plaines datent d'un âge plus récent, postérieur à la période de bombardements intenses. La présence de plaines plus jeunes (les plaines lisses) est la preuve que Mercure a connu dans son passé de l'activité volcanique.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Mercure Mercury

Mercure est la première planète de notre système solaire, celle qui se trouve le plus proche du Soleil. Elle mesure 4878 km de diamètre et pèse 33,02 billions de tonnes.

Mercure est une planète très chaude.La température moyenne à la surface est de 179°C. Dans l'hémisphère nocturne elle se stabilise vers -183°C à la surface. Mais, elle monte jusqu'à 427°C dans l'hémisphère diurne, aux alentours du zénith, ce qui est le plus important écart de température parmi toutes les planètes connues. Elle ne possède aucun satellite naturel. Mercure est une planète difficile à observer car elle est proche du Soleil et n'est donc observable qu'au lever et au coucher de celui-ci. Mercure est encore une planète mystérieuse puisque seulement une partie de sa surface est connue.

Située à 14 millions de lieues du Soleil et tournant autour de lui en 88 jours, cette planète parcourt une orbite inférieure à celle de la Terre. Cette orbite n'est pas circulaire mais elliptique. A son périhélie (point de l'orbite d'une planète le plus proche du Soleil), la planète se rapproche jusqu'à 11 375 000 lieues du foyer solaire, tandis qu'à son aphélie (l'opposé de périhélie), elle s'en éloigne jusqu'à 12 250 000 lieues. L'atmosphère de Mercure est quasi-inexistante ; on n'en décèle que quelques traces. Elle est extrêmement ténue à cause de la température et de la faible gravité de la planète. Cette atmosphère est principalement composée de potassium (31 %), de sodium (25 %) et d'oxygène (9,5 %). On y trouve aussi des traces d'argon, de néon, d'hydrogène et d'hélium. La surface de Mercure est couverte de cratères. La planète ressemble beaucoup en apparence à la Lune, ne présentant a priori aucun signe d'activité interne. Pour les astronomes, ces cratères sont très anciens et racontent l'histoire de la formation du système solaire, lorsque les planétésimaux entraient en collision avec les jeunes planètes pour fusionner avec elles. Par opposition, certaines portions de la surface de Mercure semblent lisses, vierges de tout impact. Il s'agit probablement de coulées de lave recouvrant un sol plus ancien et plus marqué par les impacts. La lave, une fois refroidie, donnerait lieu à une surface lisse, blanchâtre. Ces plaines datent d'un âge plus récent, postérieur à la période de bombardements intenses. La présence de plaines plus jeunes (les plaines lisses) est la preuve que Mercure a connu dans son passé de l'activité volcanique.