×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.


image

FREQUENCE TERRE, Voyage 100% internet pour un quart des internautes français - Publiée le 5-12-2009

L'avenir du tourisme sera numérique ou ne sera pas. C'est en substance les conclusions d'une étude TNS media intelligence publiée le 23 novembre. Il en ressort déjà que les voyageurs sont nombreux à utiliser la toile pour s'informer, préparer et acheter leurs séjours. 6 internautes sur 10 se serviraient d'internet pour préparer leur prochaine destination de vacances .Ils sont d'ailleurs plus nombreux à consulter les sites de voyages et les forum qu'à demander conseil à leur entourage ou à se plonger dans les guides touristiques. Toutefois pour choisir la destination en question, c'est encore le bouche à oreille des amis et de la famille qui prime pour près de 7 internautes sur 10, 36% sont influencés par des émissions à la télé et 22% se décident à partir d'internet. Une fois le voyage choisi il faut l'acheter. En 2009, un quart des internautes a réservé son voyage sur internet , contre 14% , 3 ans auparavant, toujours selon les chiffres de TNS.

Internet est donc devenu incontournable dans l'univers du tourisme. On parle d'ailleurs de plus en plus d' e-tourisme pour désigner la vente des voyages sur le net. Plusieurs agences se sont emparé du créneau et se sont taillé une belle place. Au 3e trimestre 2009, voyage-SNCF.com était le premier site de voyage consulté par les internautes (plus de 20%). Suivent Promovacances, Voyage privé, Lastminute.com et un nouvel entrant dans ce top 5: Oppodo, selon une enquête Médiamétrie. Les plus d'internet sont bien sûr la disponibilité: on peut acheter 24h/24, tous les jours et la rapidité de l'achat. Mais aussi la possibilité de comparer les offres et de sélectionner le voyage en fonction du prix, du lieu ou de l'opérateur. L'e-tourisme n'en est qu'à ses débuts. La plupart des tours opérateurs pensent qu'internet va modifier le comportement des acheteurs et le marché du tourisme. De là à dire que les jours des agences de voyage sont comptés, ce serait aller vite en besogne. Car si 25% des internautes achètent sur internet, restent trois quart qui ont recours aux comités d'entreprises ou aux agences classiques, sans compter la population qui ne surfe pas sur la toile. Elle est estimées à plus de 16 millions de personnes en France.

Toutefois, les tours opérateurs ne peuvent plus se permettre d'être absents de la toile. Et pour beaucoup, le calcul est vite fait. Cela coûte moins cher à un opérateur d'avoir une présence publicitaire sur internet que de participer à des salon ou de se faire connaître via les canaux classiques (magazines, radio, télé, affichage...) C'est d'ailleurs la réflexion des petits tours opérateurs de voyage solidaire qui n'ont pas de budget communication et qui préfèrent drainer le public grâce à internet. Sinon il reste la solution du salons virtuels. Sur eprofeel , un salon virtuel permanent, vous pouvez rencontrer les différents professionnels de l'habitat, du tourisme, du mariage, de la gastronomie ou encore de l'immobilier en un simple clic. SATAE propose un projet plus ambitieux: le premier salon virtuel du tourisme d'affaire et de l'évenementiel du 7 au 14 janvier 2010. Vous pourrez y promener votre avatar, au milieu des stands virtuels à la manière du jeu second life. Des chats et des conférences en ligne seront également proposés. Les voyages proposés eux seront bien réels en revanche.

Enquête TNS Salon virtuels gregory, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

L'avenir du tourisme sera numérique ou ne sera pas. C'est en substance les conclusions d'une étude TNS media intelligence publiée le 23 novembre. Il en ressort déjà que les voyageurs sont nombreux à utiliser la toile pour s'informer, préparer et acheter leurs séjours.
6 internautes sur 10 se serviraient d'internet pour préparer leur prochaine destination de vacances .Ils sont d'ailleurs plus nombreux à consulter les sites de voyages et les forum qu'à demander conseil à leur entourage ou à se plonger dans les guides touristiques.
Toutefois pour choisir la destination en question, c'est encore le bouche à oreille des amis et de la famille qui prime pour près de 7 internautes sur 10, 36% sont influencés par des émissions à la télé et 22% se décident à partir d'internet.

Une fois le voyage choisi il faut l'acheter. En 2009, un quart des internautes a réservé son voyage sur internet , contre 14% , 3 ans auparavant, toujours selon les chiffres de TNS.

Internet est donc devenu incontournable dans l'univers du tourisme. On parle d'ailleurs de plus en plus d' e-tourisme pour désigner la vente des voyages sur le net.
Plusieurs agences se sont emparé du créneau et se sont taillé une belle place. Au 3e trimestre 2009, voyage-SNCF.com était le premier site de voyage consulté par les internautes (plus de 20%). Suivent Promovacances, Voyage privé, Lastminute.com et un nouvel entrant dans ce top 5: Oppodo, selon une enquête Médiamétrie.
Les plus d'internet sont bien sûr la disponibilité: on peut acheter 24h/24, tous les jours et la rapidité de l'achat.
Mais aussi la possibilité de comparer les offres et de sélectionner le voyage en fonction du prix, du lieu ou de l'opérateur.

L'e-tourisme n'en est qu'à ses débuts. La plupart des tours opérateurs pensent qu'internet va modifier le comportement des acheteurs et le marché du tourisme. De là à dire que les jours des agences de voyage sont comptés, ce serait aller vite en besogne.
Car si 25% des internautes achètent sur internet, restent trois quart qui ont recours aux comités d'entreprises ou aux agences classiques, sans compter la population qui ne surfe pas sur la toile. Elle est estimées à plus de 16 millions de personnes en France.

Toutefois, les tours opérateurs ne peuvent plus se permettre d'être absents de la toile. Et pour beaucoup, le calcul est vite fait. Cela coûte moins cher à un opérateur d'avoir une présence publicitaire sur internet que de participer à des salon ou de se faire connaître via les canaux classiques (magazines, radio, télé, affichage...) C'est d'ailleurs la réflexion des petits tours opérateurs de voyage solidaire qui n'ont pas de budget communication et qui préfèrent drainer le public grâce à internet.

Sinon il reste la solution du salons virtuels. Sur eprofeel , un salon virtuel permanent, vous pouvez rencontrer les différents professionnels de l'habitat, du tourisme, du mariage, de la gastronomie ou encore de l'immobilier en un simple clic.
SATAE propose un projet plus ambitieux: le premier salon virtuel du tourisme d'affaire et de l'évenementiel du 7 au 14 janvier 2010. Vous pourrez y promener votre avatar, au milieu des stands virtuels à la manière du jeu second life. Des chats et des conférences en ligne seront également proposés. Les voyages proposés eux seront bien réels en revanche.

Enquête TNS
Salon virtuels

 

 

 

                gregory, pour la Rédaction.