×

Χρησιμοποιούμε cookies για να βελτιώσουμε τη λειτουργία του LingQ. Επισκέπτοντας τον ιστότοπο, συμφωνείς στην πολιτική για τα cookies.


image

Carnet de voyages, Carnet de voyage - 24

Vendredi 31 mars Reprise des rotations à 7h00 ce matin pour le ravitaillement de la base et des arbecs. Toute la journée a été consacrée, en ce qui nous concerne, au traitement du courrier qui doit repartir avec le bateau.

A 14h00, l'hélicoptère a commencé ses rotations pour embarquer les campagnards d'été et les hivernants qui terminent leur séjour. Cette fois-ci nous sommes bel et bien entrés en hivernage et ça se sent, car la base est déserte et bien triste tout d'un coup. A ce moment là, le moral en prend un sérieux coup. Le coup de grâce arrive d'ailleurs avec le départ du « Marion » à 18h00. Les sirènes de la base hurlèrent pour saluer son départ, alors que le bateau s'éloignait lentement vers l'île de l'Est pour rejoindre la destination suivante, les îles Kerguelen. Est-ce un signe de bon augure, mais notre hivernage commence un 1er avril… Samedi 1er avril Il a neigé cette nuit, et nous avons eu des giboulées de neige toute la matinée, comme si les éléments voulaient nous rappeler que l'hivernage avait officiellement commencé aujourd'hui. Bien que le temps ait tourné au beau dans l'après-midi, je renonce à aller me balader sur la plage car l'opération portuaire a été particulièrement difficile et je ressens le besoin de me reposer. De toute façon, je dois contrôler si tout le matériel que j'avais commandé est bien arrivé et j'ai un tas de conteneurs et de caisses à ouvrir, ce qui va m'occuper le reste de la journée. Premier repas entre hivernants, nous sommes vingt et un à table !

Dimanche 2 avril Je me suis levé à 10h00 ce matin, je n'en reviens pas ! Bon il faut dire que je m'étais couché à 3h00 du matin car quelques-uns d'entre nous s'étaient retrouvés autour d'un verre bien après la fin du repas pour échanger les souvenirs communs de ces cinq premiers mois passés sur notre île. Très mauvaise thérapie ! Nous avons regagné nos chambres, chacun de notre côté le cœur gros et les yeux humides de larmes difficilement contenues.

Lundi 3 avril Depuis le début de l'hivernage proprement dit, les journées sont moins chargées, et le rythme de travail s'est beaucoup assoupli. Heureusement, les journées ne nous semblent pas plus longues qu'avant. Après le boulot, j'ai commencé l'aménagement de ma nouvelle chambre. Après le départ des derniers campagnards d'été, des places se sont libérées. J'ai abandonné ma chambre, située au bout du bâtiment télécom pour migrer dans un autre bâtiment plus confortable. Mardi 4 avril Avec le mauvais temps, j'ai du interrompre mon déménagement. En attendant une éventuelle accalmie j'ai investi mon atelier où beaucoup de travail m'attend. Avec le retour du beau temps dans l'après-midi, et avec l'aide de Cyril qui passait par hasard et que j'ai mis à contribution j'ai pu déménager l'essentiel du mobilier, et ce soir je vais pouvoir passer ma première nuit dans mon nouveau « chez-moi ». Mercredi 5 avril Sept personnes sont parties en randonnée, et nous nous retrouvons à quinze à table, et donc plus au calme. Mon nouveau logement est vraiment spacieux. Il ressemble plus à un studio qu'à une chambre de bonne sous les toits. Il se compose d'une chambre avec douche et toilettes séparées, d'un salon que j'ai aménagé avec canapé, une table de salon, un meuble de télé et des rideaux. Presque le luxe !

Jeudi 6 avril La journée a été calme et nous avons commencé l'inventaire comme à chaque début de mois. Après le repas, j'ai profité de l'absence de vent pour faire un footing jusqu'à la plage. Nous avons pendu la crémaillère suite à mon emménagement dans mon studio avec Erick, Cyril, Vincent, Fab et Steph. Soirée très sympa !

Vendredi 7 avril Pour cause de réparations dans le château d'eau - réserve d'eau potable de la base – nous n'aurons pas d'eau aujourd'hui. Nous serons donc condamnés à boire de l'alcool, c'est terrible çà !... J'ai consacré ma journée au rangement et à la réorganisation de l'atelier car je dois libérer une pièce pour installer de nouveaux équipements de communication avec la métropole. Les hivernants pourront ainsi téléphoner directement chez eux à toute heure du jour et de la nuit depuis une cabine téléphonique, sans passer par nos services – ce qui sera moins contraignant pour eux, mais surtout pour Erick et moi.

Samedi 8 avril Ce matin la pression atmosphérique était exceptionnellement haute : 1030 hectopascals ! Ce qui s'est traduit par un temps absolument fantastique. Nous avons baigné dans une douce chaleur grâce au soleil radieux qui a brillé toute la journée dans un ciel bleu immaculé.

Malheureusement ni Erick, ni moi n'avons pu en profiter. Erick, parce qu'il a été occupé avec son inventaire et sa comptabilité et moi à cause de l'installation de la cabine téléphonique. Mais avant cela, nous avons gâché une partie de notre temps précieux à chasser les rats. Attablé à notre bar pour notre café matinal, un rat nous a littéralement passé entre les jambes. Nous l'avons poursuivi dans toute la station – c'est très rapide un rat - et nous en sommes venu à bout à coup de balais brosse après l'avoir acculé dans un coin de l'atelier. Ce sont maintenant les kionis qui sont en train de le dévorer.

Dimanche 9 avril Encore une journée passée au travail du fait du mauvais temps permanent. Erick a prévu de partir en randonnée lundi et il ne veut pas me laisser trop de travail pendant que je serai seul à la station.

Lundi 10 avril Voilà, Erick est parti pour une semaine environ et je croise les doigts pour ne pas avoir de trop gros soucis. Ce soir j'ai invité Cyril à regarder un film et nous nous sommes installés dans le canapé, les pieds sur la table de salon et nous avons ouvert une bouteille de bière que nous dégustons tout en parlant de choses et d'autres. Mardi 11 avril Ce matin, en triant le courrier arrivé pendant la nuit, je suis tombé sur un fax m'annonçant ma mutation à Bordeaux à l'issue de mon séjour. Je suis vraiment soulagé car je craignais une mutation à Paris.

Cet après-midi, j'ai réglé quelques problèmes techniques et la fin du travail est arrivée sans que je m'en rende compte. Ce soir j'offre un punch fabrication maison aux Réunionnais pour fêter ma mutation. Mercredi 12 avril Toujours la routine habituelle : tri des fax arrivés dans la nuit, réponse aux différents messages et courriers et un peu de philatélie. De quoi occuper la journée jusqu'au soir. Jeudi 13 avril Les jours raccourcissent de plus en plus. Ce matin il faisait encore nuit quand je suis parti en direction de la station radio à la même heure que d'habitude. C'est vrai que ce matin il bruinait et le brouillard était assez dense, mais la température plus fraîche nous confirme que nous nous dirigeons doucement vers l'hiver. J'ai terminé de traité le premier carton d'enveloppes philatéliques cet après-midi. Il n'en reste plus que cinq……… Vendredi 14 avril Je n'ai reçu pratiquement aucun message et fax aujourd'hui, ce qui m'a permis de me consacrer à la philatélie et d'écluser encore un carton de courrier. Samedi 15 avril Erick est rentré cet après-midi complètement trempé. Les randonneurs ont marché sous un déluge de flotte. Nous nous sommes retrouvés dans mon salon, après le repas, pour visionner les photos qu'ils ont prises pendant leur longue randonnée. Encore une fois, nous nous sommes émerveillés devant la beauté des paysages sauvages.

Dimanche 16 avril Temps mitigé, ni beau ni mauvais… J'ai accompagné notre nouveau boulanger à la manchotière pour lui faire découvrir la faune qu'il n'avait aperçue que de loin lors de son arrivée parmi nous. Nous avons été particulièrement chanceux d'apercevoir deux groupes d'orques épaulard qui chassaient au large de la « baie du Marin ».

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

 

Vendredi 31 mars

 

Reprise des rotations à 7h00 ce matin pour le ravitaillement de la base et des arbecs. Toute la journée a été consacrée, en ce qui nous concerne, au traitement du courrier qui doit repartir avec le bateau.

A 14h00, l'hélicoptère a commencé ses rotations pour embarquer les campagnards d'été et les hivernants qui terminent leur séjour.

Cette fois-ci nous sommes bel et bien entrés en hivernage et ça se sent, car la base est déserte et bien triste tout d'un coup. A ce moment là, le moral en prend un sérieux coup. Le coup de grâce arrive d'ailleurs avec le départ du « Marion » à 18h00.

Les sirènes de la base hurlèrent pour saluer son départ, alors que le bateau s'éloignait lentement vers l'île de l'Est pour rejoindre la destination suivante, les îles Kerguelen.

Est-ce un signe de bon augure, mais notre hivernage commence un 1er avril…

 

 

Samedi 1er avril

 

Il a neigé cette nuit, et nous avons eu des giboulées de neige toute la matinée, comme si les éléments voulaient nous rappeler que l'hivernage avait officiellement commencé aujourd'hui.

Bien que le temps ait tourné au beau dans l'après-midi, je renonce à aller me balader sur la plage car l'opération portuaire a été particulièrement difficile et je ressens le besoin de me reposer. De toute façon, je dois contrôler si tout le matériel que j'avais commandé est bien arrivé et j'ai un tas de conteneurs et de caisses à ouvrir, ce qui va m'occuper le reste de la journée.

Premier repas entre hivernants, nous sommes vingt et un à table !

 

 

Dimanche 2 avril

 

Je me suis levé à 10h00 ce matin, je n'en reviens pas ! Bon il faut dire que je m'étais couché à 3h00 du matin car quelques-uns d'entre nous s'étaient retrouvés autour d'un verre bien après la fin du repas pour échanger les souvenirs communs de ces cinq premiers mois passés sur notre île. Très mauvaise thérapie ! Nous avons regagné nos chambres, chacun de notre côté le cœur gros et les yeux humides de larmes difficilement contenues.

 

 

Lundi 3 avril

 

Depuis le début de l'hivernage proprement dit, les journées sont moins chargées, et le rythme de travail s'est beaucoup assoupli. Heureusement, les journées ne nous semblent pas plus longues qu'avant.

Après le boulot, j'ai commencé l'aménagement de ma nouvelle chambre. Après le départ des derniers campagnards d'été, des places se sont libérées. J'ai abandonné ma chambre, située au bout du bâtiment télécom pour migrer dans un autre bâtiment plus confortable.

 

 

Mardi 4 avril

 

Avec le mauvais temps, j'ai du interrompre mon déménagement. En attendant une éventuelle accalmie j'ai investi mon atelier où beaucoup de travail m'attend.

Avec le retour du beau temps dans l'après-midi, et avec l'aide de Cyril qui passait par hasard et que j'ai mis à contribution j'ai pu déménager l'essentiel du mobilier, et ce soir je vais pouvoir passer ma première nuit dans mon nouveau « chez-moi ».

 

 

Mercredi 5 avril

 

Sept personnes sont parties en randonnée, et nous nous retrouvons à quinze à table, et donc plus au calme.

Mon nouveau logement est vraiment spacieux. Il ressemble plus à un studio qu'à une chambre de bonne sous les toits. Il se compose d'une chambre avec douche et toilettes séparées, d'un salon que j'ai aménagé avec canapé, une table de salon, un meuble de télé et des rideaux. Presque le luxe !

 

 

Jeudi 6 avril

 

La journée a été calme et nous avons commencé l'inventaire comme à chaque début de mois. Après le repas, j'ai profité de l'absence de vent pour faire un footing jusqu'à la plage.

Nous avons pendu la crémaillère suite à mon emménagement dans mon studio avec Erick, Cyril, Vincent, Fab et Steph. Soirée très sympa !

 

 

Vendredi 7 avril

 

Pour cause de réparations dans le château d'eau  - réserve d'eau potable de la base – nous n'aurons pas d'eau aujourd'hui. Nous serons donc condamnés à boire de l'alcool, c'est terrible çà !...

J'ai consacré ma journée au rangement et à la réorganisation de l'atelier car je dois libérer une pièce pour installer de nouveaux équipements de communication avec la métropole. Les hivernants pourront ainsi téléphoner directement chez eux à toute  heure du jour et de la nuit depuis une cabine téléphonique, sans passer par nos services – ce qui sera moins contraignant pour eux, mais surtout pour Erick et moi.

 

 

Samedi 8 avril

 

Ce matin la pression atmosphérique était exceptionnellement haute : 1030 hectopascals ! Ce qui s'est traduit par un temps absolument fantastique. Nous avons baigné dans une douce chaleur grâce au soleil radieux qui a brillé toute la journée dans un ciel bleu immaculé.

Malheureusement ni Erick, ni moi n'avons pu en profiter. Erick, parce qu'il a été occupé avec son inventaire et sa comptabilité et moi à cause de l'installation de la cabine téléphonique.

Mais avant cela, nous avons gâché une partie de notre temps précieux à chasser les rats. Attablé à notre bar pour notre café matinal, un rat nous a littéralement passé entre les jambes. Nous l'avons poursuivi dans toute la station – c'est très rapide un rat - et nous en sommes venu à bout à coup de balais brosse après l'avoir acculé dans un coin de l'atelier. Ce sont maintenant les kionis qui sont en train de le dévorer.

 

 

Dimanche 9 avril

 

Encore une journée passée au travail du fait du mauvais temps permanent. Erick a prévu de partir en randonnée lundi et il ne veut pas me laisser trop de travail pendant que je serai seul à la station.

 

 

Lundi 10 avril

 

Voilà, Erick est parti pour une semaine environ et je croise les doigts pour ne pas avoir de trop gros soucis.

Ce soir j'ai invité Cyril à regarder un film et nous nous sommes installés dans le canapé, les pieds sur la table de salon et nous avons ouvert une bouteille de bière que nous dégustons tout en parlant de choses et d'autres.

 

 

Mardi 11 avril

 

Ce matin, en triant le courrier arrivé pendant la nuit, je suis tombé sur un fax m'annonçant ma mutation à Bordeaux à l'issue de mon séjour. Je suis vraiment soulagé car je craignais une mutation à Paris.

Cet après-midi, j'ai réglé quelques problèmes techniques et la fin du travail est arrivée sans que je m'en rende compte.

Ce soir j'offre un punch fabrication maison aux Réunionnais pour fêter ma mutation.

 

 

Mercredi 12 avril

 

Toujours la routine habituelle : tri des fax arrivés dans la nuit, réponse aux différents messages et courriers et un peu de philatélie. De quoi occuper la journée jusqu'au soir.

 

 

Jeudi 13 avril

 

Les jours raccourcissent de plus en plus. Ce matin il faisait encore nuit quand je suis parti en direction de la station radio à la même heure que d'habitude. C'est vrai que ce matin il bruinait et le brouillard était assez dense, mais la température plus fraîche nous confirme que nous nous dirigeons doucement vers l'hiver.

J'ai terminé de traité le premier carton d'enveloppes philatéliques cet après-midi. Il n'en reste plus que cinq………

 

 

Vendredi 14 avril

 

Je n'ai reçu pratiquement aucun message et fax aujourd'hui, ce qui m'a permis de me consacrer à la philatélie et d'écluser encore un carton de courrier.

 

 

Samedi 15 avril

 

Erick est rentré cet après-midi complètement trempé. Les randonneurs ont marché sous un déluge de flotte. Nous nous sommes retrouvés dans mon salon, après le repas, pour visionner les photos qu'ils ont prises pendant leur longue randonnée.

Encore une fois, nous nous sommes émerveillés devant la beauté des paysages sauvages.

 

 

Dimanche 16 avril

 

Temps mitigé, ni beau ni mauvais…

J'ai accompagné notre nouveau boulanger à la manchotière pour lui faire découvrir la faune qu'il n'avait aperçue que de loin lors de son arrivée parmi nous.

Nous avons été particulièrement chanceux d'apercevoir deux groupes d'orques épaulard qui chassaient au large de la « baie du Marin ».