×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

La Touraine, Partie 1

-Bonjour Michèle, - Bonjour Marianne , -Tu travailles et vis à Melun. Depuis combien d'années vis-tu dans cette ville? - Je vis à Melun depuis presque 37 ans parce que je suis arrivée fin septembre 70 et entrée au lycée, le 29 septembre .

-Quel est ton travail dans ce lycée?

- Je suis secouriste-lingère depuis septembre 75, l'année où j'ai passé le concours. Je suis surtout à la lingerie mais depuis 7 ans, je travaille tous les après-midi à l'infirmerie . -Ta famille n'est pas originaire de la région parisienne… - Non, pas du tout. Je suis née dans un petit village du Maine qui s'appelle Parçay les Pins, mais qui se trouve tout près de la Touraine. Où je suis… J'y ai vécu jusqu'à 20 ans . -Où as-tu vécue avant de venir à Melun?

- J'ai quittée ce village à 20 ans pour des raisons économiques… c'est l'exode rural. Mes parents vivaient dans une petite exploitation agricole. Un héritage familiale d'avant guerre, qui ne pouvait plus faire vivre une famille. Alors là, c'est décidé mon départ pour Saumur. Un avant goût de la ville, petite ville charmante sur les bords de la Loire où j'étais serveuse dans un restaurant de touristes. -Retournes-tu souvent à Parçay?

- Oui, parce que depuis 37 ans, j'y suis souvent retournée. Parçay les Pins et dans sa région. J'ai de la famille aux alentours et puis j'avais encore mes parents; j'ai encore ma mère d'ailleurs . -Je constate que tu es vraiment attachée à cette région. Souhaites-tu retourner y vivre?

- Oui, je suis très attachée à cette région mais j'y ai perdu certains repères et j'ai un certain détachement aussi parce que j'ai quand même fait souche à Melun et j'ai fini par aimer cette ville des bords de Seine, et je ne suis pas sûr de pouvoir y retournée vivre complètement . -Est-ce que le fait d'être originaire de Touraine, riche en histoire, a motivée ton intérêt pour les châteaux ainsi que, plus généralement, pour l'histoire et la période de la Renaissance? - Oui, l'éloignement de ma région dans les débuts que j'étais ici bon… j'en souffrais. J'en souffrais donc ça a développé en moi un intérêt plus important, à nourri mes rêves pour cette région magnifique que j'aime tellement, des bords de Loire et les châteaux Renaissance que j'affectionne tellement . -C'est donc assez proche de la région de la Loire. La vallée surnommée la vallée des Rois qui se situe le long de cette rivière, est renommée pour ces châteaux période Renaissance. Les as-tu visités?

- Oui, j'en ai visité dans ma jeunesse et depuis 30 ans, quand je retourne là-bas j'ai appris à découvrir encore plus les châteaux que je connaissais un petit peu, donc avec plus d'intérêt pour le mobilier, la peinture, les jardins que j'affectionne particulièrement. Langeais, Azay le Rideau, Chenonceau, Villandry, Rigny Ussé sont les principaux que je préfère.

-Qu'est-ce qui t'as le plus intéressée vraiment? - Ce qui m'a intéressé dans ces châteaux, c'est l'histoire qui s'y est déroulée. Comme par exemple le château de Langeais, puis aussi Azay le Rideau…Chenonceau, les histoires différentes .

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

-Bonjour Michèle,

-Bonjour Marianne,

-Tu travailles et vis à Melun. Depuis combien d'années vis-tu dans cette ville?

-Je vis à Melun depuis presque 37 ans parce que je suis arrivée fin septembre 70 et entrée au lycée, le 29 septembre.

-Quel est ton travail dans ce lycée?

-Je suis secouriste-lingère depuis septembre 75, l'année où j'ai passé le concours. Je suis surtout à la lingerie mais depuis 7 ans, je travaille tous les après-midi à l'infirmerie.

-Ta famille n'est pas originaire de la région parisienne…

-Non, pas du tout. Je suis née dans un petit village du Maine qui s'appelle Parçay les Pins, mais qui se trouve tout près de la Touraine. Où je suis… J'y ai vécu jusqu'à 20 ans.

-Où as-tu vécue avant de venir à Melun?

-J'ai quittée ce village à 20 ans pour des raisons économiques… c'est l'exode rural. Mes parents vivaient dans une petite exploitation agricole. Un héritage familiale d'avant guerre, qui ne pouvait plus faire vivre une famille. Alors là, c'est décidé mon départ pour Saumur. Un avant goût de la ville, petite ville charmante sur les bords de la Loire où j'étais serveuse dans un restaurant de touristes.

-Retournes-tu souvent à Parçay?

-Oui, parce que depuis 37 ans, j'y suis souvent retournée. Parçay les Pins et dans sa région. J'ai de la famille aux alentours et puis j'avais encore mes parents; j'ai encore ma mère d'ailleurs.

-Je constate que tu es vraiment attachée à cette région. Souhaites-tu retourner y vivre?

-Oui, je suis très attachée à cette région mais j'y ai perdu certains repères et j'ai un certain détachement aussi parce que j'ai quand même fait souche à Melun et j'ai fini par aimer cette ville des bords de Seine, et je ne suis pas sûr de pouvoir y retournée vivre complètement.

-Est-ce que le fait d'être originaire de Touraine, riche en histoire, a motivée ton intérêt pour les châteaux ainsi que, plus généralement, pour l'histoire et la période de la Renaissance?

-Oui, l'éloignement de ma région dans les débuts que j'étais ici bon… j'en souffrais. J'en souffrais donc ça a développé en moi un intérêt plus important, à nourri mes rêves pour cette région magnifique que j'aime tellement, des bords de Loire et les châteaux Renaissance que j'affectionne tellement.

-C'est donc assez proche de la région de la Loire. La vallée surnommée la vallée des Rois qui se situe le long de cette rivière, est renommée pour ces châteaux période Renaissance. Les as-tu visités?

-Oui, j'en ai visité dans ma jeunesse et depuis 30 ans, quand je retourne là-bas j'ai appris à découvrir encore plus les châteaux que je connaissais un petit peu, donc avec plus d'intérêt pour le mobilier, la peinture, les jardins que j'affectionne particulièrement.

Langeais, Azay le Rideau, Chenonceau, Villandry, Rigny Ussé sont les principaux que je préfère.

-Qu'est-ce qui t'as le plus intéressée vraiment?

-Ce qui m'a intéressé dans ces châteaux, c'est l'histoire qui s'y est déroulée. Comme par exemple le château de Langeais, puis aussi Azay le Rideau…Chenonceau, les histoires différentes.