×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

L'Ile de France et sa cuisine, Partie 1

La région de l'Ile de France est indissociable de Paris. Elle fut découpée, à la suite de la Révolution en trois départements puis le nombre de départements a été porté de trois à huit, y compris Paris. L'un d'eux, celui de Seine-et-Marne, occupe près de la moitié de la superficie régionale. Autour de Paris, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis et le Val de Marne forment ‘la petite couronne'. Les départements du Val d'Oise, des Yvelines, de l'Essonne et de la seine et Marne constituent ‘la grande couronne' Outre un patrimoine culturel et historique exceptionnel, la région Ile de France réserve aux gastronomes et autres amateurs de produits "vrais" de nombreuses surprises. On ne présente plus le champignon de Paris, à l'origine cultivé dans les carrières désaffectées de Paris. Mais sait-on que la région produit quantité de fruits comme la pomme Faro, légèrement acidulée, délicieuse à croquer, la cerise de Montmorency, griotte acide recherchée pour la préparation des confitures et conserves, la poire de Groslay dont le nom n'est pas une variété mais consacre le savoir-faire, plus de 2 fois centenaire, des arboriculteurs de la région. Pour les connaisseurs, la volaille de Houdan, à la chair foncée et serrée, fine et savoureuse s'accommode à merveille en cocotte. Citons également la Moutarde de Meaux pour les condiments, et enfin les digestifs avec le Grand Marnier.

On connaît peu les spécialités culinaires de Paris et sa région, bien qu'on les apprécie de longue date sans se douter de leur origine comme les bouchées à la reine, le navarin d'agneau, le potage st-Germain, la gibelotte de lapin ou la soupe gratinée aux oignons. En dessert, il y a aussi l'embarras du choix : Saint Honoré, chouquettes, brioche Nanterre, millefeuille, savarin et flan parisien. Dans les parties suivantes, je vous ferais partager des plats tels qu'une entrée, un plat de viande et de légumes ainsi qu'un dessert.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

La région de l'Ile de France est indissociable de Paris. Elle fut découpée, à la suite de la Révolution en trois départements puis le nombre de départements a été porté de trois à huit, y compris Paris. L'un d'eux, celui de Seine-et-Marne, occupe près de la moitié de la superficie régionale.

Autour de Paris, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis et le Val de Marne forment ‘la petite couronne'. Les départements du Val d'Oise, des Yvelines, de l'Essonne et de la seine et Marne constituent ‘la grande couronne'

Outre un patrimoine culturel et historique exceptionnel, la région Ile de France réserve aux gastronomes et autres amateurs de produits "vrais" de nombreuses surprises. On ne présente plus le champignon de Paris, à l'origine cultivé dans les carrières désaffectées de Paris.

Mais sait-on que la région produit quantité de fruits comme la pomme Faro, légèrement acidulée, délicieuse à croquer, la cerise de Montmorency, griotte acide recherchée pour la préparation des confitures et conserves, la poire de Groslay dont le nom n'est pas une variété mais consacre le savoir-faire, plus de 2 fois centenaire, des arboriculteurs de la région.

Pour les connaisseurs, la volaille de Houdan, à la chair foncée et serrée, fine et savoureuse s'accommode à merveille en cocotte. Citons également la Moutarde de Meaux pour les condiments, et enfin les digestifs avec le Grand Marnier.

On connaît peu les spécialités culinaires de Paris et sa région, bien qu'on les apprécie de longue date sans se douter de leur origine comme les bouchées à la reine, le navarin d'agneau, le potage st-Germain, la gibelotte de lapin ou la soupe gratinée aux oignons. En dessert, il y a aussi l'embarras du choix : Saint Honoré, chouquettes, brioche Nanterre, millefeuille, savarin et flan parisien.

Dans les parties suivantes, je vous ferais partager des plats tels qu'une entrée, un plat de viande et de légumes ainsi qu'un dessert.