×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Wikipédia Français, Histoire

Histoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' histoire est à la fois l'étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l'ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι, Historíai en grec) d'Hérodote, mais c'est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques. Ibn Khaldoun suit la même voie avant que Tamerlan ne le transforme en chroniqueur à sa gloire. Montesquieu le fera également en se dégageant de l'influence de Bossuet qui dans son Histoire universelle mêlait chroniques historiques et écrits religieux fondamentaux. Historia , allégorie de l'histoire Peinture de Nikolaos Gysis (1892). Sommaire [masquer] 1 Les périodes 2 La discipline 3 Historiographie 4 Histoire et société 4.1 Instrumentalisation et enjeu politique 4.2 Un bien ou un mal ? 5 Voir aussi 5.1 Articles connexes 5.2 Bibliographie et liens 5.2.1 Ouvrages généralistes 5.2.2 Réflexions sur l'Histoire 5.2.3 Institutions 5.2.4 Enseignement supérieur et recherche 6 Notes // Cet article a pour vocation d'offrir une introduction générale à l'histoire. Les différents aspects de la définition de l'histoire font l'objet d'articles séparés : Les périodes de l'histoire L' histoire en tant que discipline intellectuelle L' Historiographie L' histoire comme concept analysé par la philosophie. Les périodes [modifier] Article détaillé : Histoire (périodes).

Si l'histoire de la Terre commence avec la formation géologique du globe terrestre et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre homo , on limite traditionnellement l'emploi du mot « Histoire » (avec une majuscule) pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ayant été nommées, quant à elles, préhistoire et protohistoire. Les périodes majeures de l'histoire sont, par convention : Avant l'Histoire : la préhistoire (de l'apparition de l'homme jusqu'à l'invention de l'écriture) la protohistoire (période intercalaire des « peuples sans histoire », c'est-à-dire des civilisations postérieures à l'invention de l'écriture mais n'en faisant pas usage ; par exemple, les Celtes, les civilisations pré-coloniales de l'Afrique noire ou les « Indiens » d'Amérique entrent dans cette « période ». L'Histoire : (les limites données entre parenthèses sont celles de l'historiographie française traditionnelle) l' Antiquité (des premières civilisations jusqu'à la disparition de l'empire romain d'occident, en 476), le Moyen Âge (jusqu'à la découverte de l'Amérique, en 1492), les Temps modernes (jusqu'à la Révolution française, en 1789), l' Époque contemporaine (jusqu'à nos jours). Un débat sur la pertinence de ce découpage et sur les limites exactes de chaque période existe. Voir : Question des limites.

La discipline [modifier] Article détaillé : Histoire (discipline).

L'histoire, en tant que discipline intellectuelle, ne fait pas partie des sciences dites exactes ou dures mais des sciences dites sociales et humaines , avec la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, etc. L'histoire se distingue de l'archéologie par la référence essentielle à l'écrit. Et sa distinction avec le journalisme, tient théoriquement à ce que l'historien se doit d'employer des archives.[réf. souhaitée] Cependant la notion d'« histoire immédiate » tend à rendre plus floue cette distinction. Historiographie [modifier] Article détaillé : Historiographie.

L' historiographie (1550), littéralement « écriture de l'histoire », est un nom dérivé de l'« historiographe », c'est-à-dire « celui qui écrit l'histoire ». Le nom désignait originellement un ensemble d'ouvrages historiques. Plusieurs ensembles cohérents d'ouvrages historiques – ou « historiographies » – existent pour une même période, offrant généralement des points de vue différents sur l'Histoire. Jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle, une « historiographie » revêt souvent un caractère national , dans la mesure où elle rapporte un point de vue politique sur des événements. Par exemple, il est possible de citer pour le Moyen Âge l'historiographie byzantine et l'historiographie franque : celles-ci présentent très différemment le problème de la querelle des Images qui opposa un temps l'Église romaine et l'Église byzantine à l'époque de Charlemagne. Par extension, l'historiographie a désigné l'histoire de l'écriture de l'histoire. Érigée en spécialité de la discipline historique, l'historiographie (allemand Geschichtswissenschaft ou Geschichtsschreibung , anglais historical writing ) présente généralement le regard d'un historien sur ses prédécesseurs et sur leur travail : historiens et historiographies . La plupart des historiens célèbres du XXe siècle ont publié au moins un ouvrage à caractère historiographique, généralement en fin de carrière.

L'historiographie traite les mêmes problèmes que la méthodologie, mais l'approche de ces questions est nécessairement différente : schématiquement, on peut dire que la méthodologie a pour objet d'étude le travail que l'historien réalise en amont pour écrire l'histoire, alors que l'historiographie s'attache au travail fini des historiens. Aussi, l'historiographie a souvent un caractère plus polémique[1]. Enfin, les conclusions des études historiographiques sont généralement à l'origine des changements méthodologiques. Histoire et société [modifier] La question de la place de l'Histoire dans les sociétés relève de la sociologie, de la science politique, etc. Instrumentalisation et enjeu politique [modifier] L'Histoire construit des représentations mentales de la nation, du peuple, de la place de la collectivité dans le monde, du destin de la collectivité, etc. Autant de sujet qui intéressent le pouvoir politique. L'instrumentalisation de l'Histoire par un Etat ou une idéologie politique est une pratique classique. En ce qui concerne la France, par exemple, les Histoire de France écrites par Michelet au XIXe siècle ont été accusées au siècle suivant d'avoir imposé dans l'esprit des Français une vision déterministe des frontières nationales, comme si l'Histoire de France était la lente conquête par les régimes successifs de frontières naturelles momentanément rognées par des accidents de l'Histoire. De même en ce qui concerne l'existence d'un pouvoir centralisé. Un bien ou un mal ? [modifier] La vogue des commémorations historiques, accentuée, selon certains dans les années 1980 en ce qui concerne la France, a semblé à certains observateurs constituer un refuge dans un passé mythifié, qui empêcherait la société de regarder l'avenir. A l'inverse, il est d'usage de considérer qu'on ne peut vraiment préparer l'avenir qu'en connaissant bien l'Histoire. Voir aussi [modifier] Voir aussi sur Wikiquote les citations « Histoire » . Écouter cet article · (info) Ce fichier audio a été créé à partir de la version du 29 Août 2006, et ne reflète pas les changements ayant eu lieu depuis (Aide pour les sons). → D'autres articles audio Une catégorie relative à l'histoire est disponible sur Wikisource. Voir « histoire » sur le Wiktionnaire.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur l'histoire .

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire est à la fois l'étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l'ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (Ἱστορίαι, Historíai en grec) d'Hérodote, mais c'est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques. Ibn Khaldoun suit la même voie avant que Tamerlan ne le transforme en chroniqueur à sa gloire. Montesquieu le fera également en se dégageant de l'influence de Bossuet qui dans son Histoire universelle mêlait chroniques historiques et écrits religieux fondamentaux.

Historia, allégorie de l'histoire
Peinture de Nikolaos Gysis (1892).

Sommaire

[masquer]
  • 1 Les périodes
  • 2 La discipline
  • 3 Historiographie
  • 4 Histoire et société
    • 4.1 Instrumentalisation et enjeu politique
    • 4.2 Un bien ou un mal ?
  • 5 Voir aussi
    • 5.1 Articles connexes
    • 5.2 Bibliographie et liens
      • 5.2.1 Ouvrages généralistes
      • 5.2.2 Réflexions sur l'Histoire
      • 5.2.3 Institutions
      • 5.2.4 Enseignement supérieur et recherche
  • 6 Notes
//

Cet article a pour vocation d'offrir une introduction générale à l'histoire. Les différents aspects de la définition de l'histoire font l'objet d'articles séparés :

  • Les périodes de l'histoire
  • L'histoire en tant que discipline intellectuelle
  • L'Historiographie
  • L'histoire comme concept analysé par la philosophie.

 

Les périodes [modifier]

Article détaillé : Histoire (périodes).

Si l'histoire de la Terre commence avec la formation géologique du globe terrestre et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre homo, on limite traditionnellement l'emploi du mot « Histoire » (avec une majuscule) pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ayant été nommées, quant à elles, préhistoire et protohistoire.

Les périodes majeures de l'histoire sont, par convention :

  • Avant l'Histoire :
    • la préhistoire (de l'apparition de l'homme jusqu'à l'invention de l'écriture)
    • la protohistoire (période intercalaire des « peuples sans histoire », c'est-à-dire des civilisations postérieures à l'invention de l'écriture mais n'en faisant pas usage ; par exemple, les Celtes, les civilisations pré-coloniales de l'Afrique noire ou les « Indiens » d'Amérique entrent dans cette « période ».
  • L'Histoire : (les limites données entre parenthèses sont celles de l'historiographie française traditionnelle)
    • l'Antiquité (des premières civilisations jusqu'à la disparition de l'empire romain d'occident, en 476),
    • le Moyen Âge (jusqu'à la découverte de l'Amérique, en 1492),
    • les Temps modernes (jusqu'à la Révolution française, en 1789),
    • l' Époque contemporaine (jusqu'à nos jours).

Un débat sur la pertinence de ce découpage et sur les limites exactes de chaque période existe. Voir : Question des limites.

 

La discipline [modifier]

Article détaillé : Histoire (discipline).

L'histoire, en tant que discipline intellectuelle, ne fait pas partie des sciences dites exactes ou dures mais des sciences dites sociales et humaines, avec la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, etc.

L'histoire se distingue de l'archéologie par la référence essentielle à l'écrit. Et sa distinction avec le journalisme, tient théoriquement à ce que l'historien se doit d'employer des archives.[réf. souhaitée] Cependant la notion d'« histoire immédiate » tend à rendre plus floue cette distinction.

 

Historiographie [modifier]

Article détaillé : Historiographie.

L'historiographie (1550), littéralement « écriture de l'histoire », est un nom dérivé de l'« historiographe », c'est-à-dire « celui qui écrit l'histoire ». Le nom désignait originellement un ensemble d'ouvrages historiques.

Plusieurs ensembles cohérents d'ouvrages historiques – ou « historiographies » – existent pour une même période, offrant généralement des points de vue différents sur l'Histoire. Jusqu'à la deuxième moitié du XXe siècle, une « historiographie » revêt souvent un caractère national, dans la mesure où elle rapporte un point de vue politique sur des événements. Par exemple, il est possible de citer pour le Moyen Âge l'historiographie byzantine et l'historiographie franque : celles-ci présentent très différemment le problème de la querelle des Images qui opposa un temps l'Église romaine et l'Église byzantine à l'époque de Charlemagne.

Par extension, l'historiographie a désigné l'histoire de l'écriture de l'histoire. Érigée en spécialité de la discipline historique, l'historiographie (allemand Geschichtswissenschaft ou Geschichtsschreibung, anglais historical writing) présente généralement le regard d'un historien sur ses prédécesseurs et sur leur travail : historiens et historiographies. La plupart des historiens célèbres du XXe siècle ont publié au moins un ouvrage à caractère historiographique, généralement en fin de carrière.

L'historiographie traite les mêmes problèmes que la méthodologie, mais l'approche de ces questions est nécessairement différente : schématiquement, on peut dire que la méthodologie a pour objet d'étude le travail que l'historien réalise en amont pour écrire l'histoire, alors que l'historiographie s'attache au travail fini des historiens. Aussi, l'historiographie a souvent un caractère plus polémique[1]. Enfin, les conclusions des études historiographiques sont généralement à l'origine des changements méthodologiques.

 

Histoire et société [modifier]

La question de la place de l'Histoire dans les sociétés relève de la sociologie, de la science politique, etc.

 

Instrumentalisation et enjeu politique [modifier]

L'Histoire construit des représentations mentales de la nation, du peuple, de la place de la collectivité dans le monde, du destin de la collectivité, etc. Autant de sujet qui intéressent le pouvoir politique. L'instrumentalisation de l'Histoire par un Etat ou une idéologie politique est une pratique classique. En ce qui concerne la France, par exemple, les Histoire de France écrites par Michelet au XIXe siècle ont été accusées au siècle suivant d'avoir imposé dans l'esprit des Français une vision déterministe des frontières nationales, comme si l'Histoire de France était la lente conquête par les régimes successifs de frontières naturelles momentanément rognées par des accidents de l'Histoire. De même en ce qui concerne l'existence d'un pouvoir centralisé.

 

Un bien ou un mal ? [modifier]

La vogue des commémorations historiques, accentuée, selon certains dans les années 1980 en ce qui concerne la France, a semblé à certains observateurs constituer un refuge dans un passé mythifié, qui empêcherait la société de regarder l'avenir.

A l'inverse, il est d'usage de considérer qu'on ne peut vraiment préparer l'avenir qu'en connaissant bien l'Histoire.

 

Voir aussi [modifier]

Voir aussi sur Wikiquote les citations « Histoire ». Écouter cet article · (info) Ce fichier audio a été créé à partir de la version du 29 Août 2006, et ne reflète pas les changements ayant eu lieu depuis (Aide pour les sons). → D'autres articles audio Une catégorie relative à l'histoire est disponible sur Wikisource.

 

Voir « histoire » sur le Wiktionnaire.

 

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur l'histoire.