×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.

image

Français Facile, poisson d'avril

Bonjour, bienvenue sur podcastfrançaisfacile.com. Je vais vous lire, aujourd'hui, un texte intitulé « poisson d'avril». Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et une dernière fois à vitesse normale. C'est parti. En France, le premier avril est un jour très particulier. C'est le jour où les gens font des poissons d'avril. Le poisson d'avril, c'est une plaisanterie et parfois un canular que l'on fait à quelqu'un. Tout le monde en fait, les adultes comme les enfants. Les enfants accrochent un poisson en papier au dos de leurs camarades de classe ou de leurs professeurs. Les adultes font des plaisanteries plus élaborées. Ils peuvent se mettre en groupe pour faire un canular à un ami. Ça peut être n'importe quoi. Le principal, c'est que les autres y croient et que ce soit drôle. Le plus étonnant, c'est que la presse aussi fait des poissons d'avril. En écoutant la radio, en regardant la télévision ou en lisant les journaux, vous verrez forcément un poisson d'avril le jour du premier avril car c'est la tradition. Le poisson d'avril serait né en France sous Charles X. Et il est devenu très international. J'ai beaucoup aimé un poisson d'avril de la BBC, la célèbre radio britannique. Cela s'est passé en 1999, la radio a annoncé alors que l'hymne britannique, « God save the queen » serait remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs en entendant cette nouvelle ont été scandalisés et ont téléphoné. Amusant non ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vous trouverez d'autres textes en français facile, des dictées, des exercices de français sur notre site.. Je vous rappelle l'adresse : www.podcastfrancaisfacile.com. Merci et à bientôt.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Bonjour, bienvenue sur podcastfrançaisfacile.com. Je vais vous lire, aujourd'hui, un texte intitulé « poisson d'avril». Je vais lire ce texte trois fois, une fois à vitesse normale, une fois lentement et  une dernière fois à vitesse normale.
C'est parti.

En France, le premier avril est un jour très particulier. C'est le jour où les gens font des poissons d'avril. Le poisson d'avril, c'est une plaisanterie et parfois un canular que l'on fait à quelqu'un. Tout le monde en fait, les adultes comme les enfants. Les enfants accrochent un poisson en papier au dos de leurs camarades de classe ou de leurs professeurs. Les adultes font des plaisanteries plus élaborées. Ils peuvent se mettre en groupe pour faire un canular à un ami. Ça peut être n'importe quoi. Le principal, c'est que les autres y croient et que ce soit drôle.  Le plus étonnant, c'est que la presse aussi fait des poissons d'avril. En écoutant la radio, en regardant la télévision ou en lisant les journaux, vous verrez forcément un poisson d'avril le jour du premier avril car c'est la tradition. Le poisson d'avril serait né en France sous Charles X. Et il est devenu très international. J'ai beaucoup aimé un poisson d'avril de la BBC, la célèbre radio britannique. Cela s'est passé en 1999, la radio a annoncé alors que l'hymne britannique, « God save the queen » serait remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs en entendant cette nouvelle ont été scandalisés et ont téléphoné. Amusant non ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vous trouverez d'autres textes en français facile, des dictées, des exercices de français sur notre site.. Je vous rappelle l'adresse :
www.podcastfrancaisfacile.com.
Merci et à bientôt.