Pas assez pour nous convaincre de changer brutalement de société, mais suffisamment pour embarrasser ceux qui nous gouvernent.
Ecologie : ces catastrophes qui changèrent le monde, co-écrit par Virginie Linhart et Alice Le Roy, a cette ambition de nous faire comprendre, en égrenant la succession de catastrophes qui marquèrent l'histoire depuis l'après-guerre, que l'écologie est le fruit de ces agressions répétées et devenues insupportables à nous autres, les humains, ces animaux pétris de progrès scientifiques. Ce film est un recueil historique, un indispensable pense-bête pour toutes celles et ceux qui souhaitent savoir d'où vient cette sensibilité nouvelle à la nature. 1952 : Londres. 12000 personnes vont perdre la vie parce que le charbon qu'elles mettent dans leur poêle à bois est de mauvaise qualité. 1959 : baie de Minamata au Japon. 10000 victimes sont empoisonnées au Mercure, causant la mort de 1500 personnes.
1962 : l'utilisation intensive du DDT pollue massivement les Etats-Unis. 1967 : le Torrey Canyon déversent 30000 tonnes de pétrole sur les côtes françaises et britaniques... Les catastrophes, qu'elles soient dues à des négligences ou des erreurs humaines vont se succéder jusqu'à aujourd'hui. Certaines, comme l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986 seront majeures. Années après années, l'état de la nature va se dégrader, renforçant les rangs de ceux qui s'élèvent contre cette tragédie. Certains, comme Chico Mendès, perdront la vie dans ce combat inégal contre le pouvoir de l'argent. Mais d'autres sont encore là, et témoignent au fil du documentaire. C'est le cas de Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix en 2004, pour son combat en faveur des forêts au Kenya avec son mouvement de la Ceinture Verte en Afrique. J'aurai le plaisir de vous parler de cette femme extraordinaire la semaine prochaine. Ecologistes et scientifiques du monde entier se relaient au fil du document pour rappeler la responsabilité des industriels et des politiques hier et aujourd'hui dans la dégradation rapide et massive de l'environnement. Et de s'interroger sur la nature d'un progrès qui nous conduirait à notre perte. Ce documentaire a été diffusé le 10 décembre 2009 sur France 2. Pour celles et ceux qui l'ont raté, pas de panique, il sort en DVD, dans la collection « Engagée » aux Editions Monparnasse le 2 mars prochain. Et pour les irréductibles qui sont fâchés avec le petit écran, une adaptation littéraire de ce documentaire sera également disponible en mars 2010.
En savoir plus olivier, pour la Rédaction