×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.

image

Le fait du jour, Le changement est arrivé

Le changement est arrivé

Addala Benraad : « Yes we can » , disait Barack Obama pendant sa campagne : « Oui, nous pouvons ». Eh bien, il a pu. Il a réussi à devenir le 44e président des États-Unis, mais surtout le premier président noir.

Valérie Rohart : Il a très facilement battu John McCain. Il lui fallait 270 grands électeurs. Il est sûr d'en avoir au moins 338, contre seulement 156 pour John McCain. Barack Obama a gagné dans l'Ohio, en Floride, mais aussi en Virginie, dans l'Iowa, au Nouveau-Mexique, dans le Nevada et au Colorado, des États qui avaient tous voté pour George Bush, il y a quatre ans. Tous les bulletins n'ont pas encore été comptés, mais il aurait plus de 55 millions de votes, contre 50 millions pour John McCain. Addala Benraad : Dès qu'il a été sûr de sa victoire, Barack Obama a parlé devant tous ceux qui étaient venus le soutenir, à Chicago. Valérie Rohart : « Le changement est arrivé en Amérique », a dit Barack Obama. On l'écoute. Barack Obama : Si quelqu'un doute encore que les États-Unis sont un pays où tout est possible, qui se demande si les rêves de nos pères fondateurs sont encore vivants, qui s'interroge sur le pouvoir de notre démocratie, il a, ce soir, votre réponse. Une réponse qui a pris la forme de longues queues devant les bureaux de vote où les gens ont patienté pendant des heures, certains pour la première fois, car ils pensaient que cette année serait différente, et que leurs voix feraient la différence.

Nous sommes et nous serons toujours les États-Unis d'Amérique. Cela a pris du temps mais, ce soir, grâce à ce que nous avons fait lors de cette élection, le temps du changement est arrivé aux États-Unis.

Addala Benraad : Et dans son discours, Barack Obama a aussi félicité John McCain, un homme qui, selon lui, a fait d'énormes sacrifices pour son pays.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Le changement est arrivé Change has come

Addala Benraad : «  Yes we can  » , disait Barack Obama pendant sa campagne : « Oui, nous pouvons ». Eh bien, il a pu. Il a réussi à devenir le 44e président des États-Unis, mais surtout le premier président noir.

Valérie Rohart : Il a très facilement battu John McCain. Il lui fallait 270 grands électeurs. Il est sûr d'en avoir au moins 338, contre seulement 156 pour John McCain. Barack Obama a gagné dans l'Ohio, en Floride, mais aussi en Virginie, dans l'Iowa, au Nouveau-Mexique, dans le Nevada et au Colorado, des États qui avaient tous voté pour George Bush, il y a quatre ans. Tous les bulletins n'ont pas encore été comptés, mais il aurait plus de 55 millions de votes, contre 50 millions pour John McCain. Addala Benraad : Dès qu'il a été sûr de sa victoire, Barack Obama a parlé devant tous ceux qui étaient venus le soutenir, à Chicago. Valérie Rohart : « Le changement est arrivé en Amérique », a dit Barack Obama. On l'écoute. Barack Obama : Si quelqu'un doute encore que les États-Unis sont un pays où tout est possible, qui se demande si les rêves de nos pères fondateurs sont encore vivants, qui s'interroge sur le pouvoir de notre démocratie, il a, ce soir, votre réponse. Une réponse qui a pris la forme de longues queues devant les bureaux de vote où les gens ont patienté pendant des heures, certains pour la première fois, car ils pensaient que cette année serait différente, et que leurs voix feraient la différence.

Nous sommes et nous serons toujours les États-Unis d'Amérique. Cela a pris du temps mais, ce soir, grâce à ce que nous avons fait lors de cette élection, le temps du changement est arrivé aux États-Unis.

Addala Benraad : Et dans son discours, Barack Obama a aussi félicité John McCain, un homme qui, selon lui, a fait d'énormes sacrifices pour son pays.