Mardi 1er août Adieu juillet ! Bonjour août ! Mois on ne peut plus important étant donné que par un extraordinaire hasard, Erick et moi allons fêter notre anniversaire le même jour, soit le 17. Bon j'ai peut-être dix ans de plus que lui, mais quand on va courir ensemble, on ne voit pas la différence. Depuis que le « Marion » nous a quittés, il fait très froid et le chantier de la nouvelle résidence du chef de district prend déjà du retard. Il est presque impossible de respecter un calendrier tant les conditions météo peuvent être extrêmes et changeantes sur cette île. Bon an mal an, il faudra bien aller au bout de ce chantier avant la relève de novembre.
Mercredi 2 août Températures toujours aussi froides avec un vent constant. Les gens sortent au minimum de chez eux. On ne les voit ici que pour l'essentiel, c'est-à-dire pour envoyer des nouvelles à leur famille. Malgré ce froid, les randonnées vont reprendre tant elles sont indispensables pour le moral.
Nous avons passé une soirée très sympa autour d'une bière… voire plusieurs bières d'ailleurs. Nous aimons nous retrouver, toujours la même petite bande de potes, les deux ingénieurs en géophysique Fabrice dit Fab et Vincent dit Vince, les deux ornithologues Stéphane dit Steph et Cyril dit… bien lui il n'a pas de surnom… Et bien sûr, Erick et moi même, l'équipe télécom. Jeudi 3 août Aujourd'hui, c'était l'exemple typique du travail que je n'aime pas, constitution des dossiers d'aménagement du futur BCR, autrement dit le bureau des communications radios, c'est-à-dire de la station radio où nous passons 60 à 70% de notre temps. Il faut tout prévoir, que ce soit la partie technique, la gérance postale et bien sûr le mobilier nécessaire pour un maximum de commodité mais aussi de confort.
Ce soir, footing ou séance de musculation obligatoire pour me changer les idées.
Vendredi 4 août Pour changer, nous nous sommes replongés dans l'étude des dossiers. Nous avons fait le plan des bureaux et préparé les commandes de mobilier. De mon côté, je me suis plus particulièrement penché sur la partie technique. Quasiment tous les pylônes qui supportent les antennes vont être changés ou au moins rénovés. Certains vieux matériels seront démontés, certains remplacés, d'autres pas. Il y aura beaucoup de câbles à tirer pour télécommander tous les émetteurs du centre émission depuis le nouveau bâtiment qui, même s'il n'est pas loin, nous oblige à changer tous les câbles. Mis bout à bout ça représente quelques kilomètres !
Même si je n'aime pas ce genre de travail cérébral, ça permet de ne pas voir passer le temps. Quand nous avons relevé le nez des dossiers, il faisait nuit noire.
Samedi 5 août Nous avons pu enfin accueillir dignement les nouveaux ouvriers Réunionnais arrivés il y a quelques jours. Nous leur avons offert l'apéritif dans notre bar, apéritif qui s'est prolongé assez tard dans l'après-midi, suffisamment tard pour que nous nous lancions dans une partie de cartes plutôt que dans le travail. Dimanche 6 août Aujourd'hui dimanche, les réunionnais nous ont préparé un repas typique de chez eux, c'est-à-dire plutôt épicé, ce qui nous a changé de la bouffe insipide de notre cuisinier en titre. Une fois le ventre plein, la meilleure chose à faire était justement de ne rien faire et de se contenter de papillonner de droite et de gauche et de laisser filer le temps.
Je serai seul au bureau la semaine prochaine, Erick ayant programmé une randonnée.
Lundi 7 août Et bien voilà, je me retrouve seul à la station après le départ de Ricou. Je ne me fais pas trop de souci en son absence car maintenant je suis parfaitement rodé aux différentes tâches journalières.
J'ai profité du beau temps… enfin plutôt du temps pas trop mauvais pour descendre sur la plage désertée par les manchots adultes partis se nourrir en mer et pêcher pour leurs poussins. Ceux-ci se rassemblent en groupes que l'on appelle « crèches » pour se protéger du froid et surtout pour éviter de se retrouver isolés du groupe et être ainsi la proie des skwas et autres pétrels. Déjà beaucoup ont péri de froid ou de faim, noyés suite aux nombreuses crues de la rivière ou bien dévorés par les oiseaux de proie.
Mardi 8 août Il est tombé beaucoup de neige durant la nuit, mais elle ne résiste pas au soleil qui domine malgré de réguliers passages nuageux. Il fait froid et sec et en plein soleil c'est plutôt agréable. Si la neige fond très vite ici aux environs de la baie, il y a, d'après les randonneurs que j'ai contactés pour la vacation radio, au moins un mètre au col qui passe entre les monts « pâturages » et « Labourage ». Ca doit être grandiose ! J'espère qu'elle tiendra jusqu'à mon passage la semaine prochaine. Mercredi 9 août Il fait doux ce matin du fait de l'absence de vent. C'est le moment où jamais pour grimper sur le pylône le plus exposé et où un des brins de l'antenne a cassé à force d'être secoué et vrillé par les vents capricieux. Dès que j'aurai un petit moment de libre, je descendrai sur la plage ou plutôt sur les pentes qui dominent la plage, et où les premiers œufs de manchots papous commencent à éclore. Plus tard viendra la naissance des éléphants de mer, puis des otaries. Je serai malheureusement sur le chemin du retour au moment de l'éclosion des œufs des manchots royaux.