×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

La Touraine, Partie 2

-Tu as également un vif intérêt pour l'histoire des femmes de cette période. Pourrais-tu expliquer pourquoi et me donner quelques exemples?

- Oui, l'histoire des femmes en Touraine me passionne. Comme Anne de Bretagne qui est venu épouser le roi de France au château de Langeais, le roi de France Charles VIII, pour des raisons politiques. Et elle a été veuve très jeune, il était convenu qu'elle épouse le prochain roi de France en cas de malheur ; ce qu'elle fit en épousant le suivant Louis XII. Elle était…elle a fait beaucoup, à l'époque elle a fait beaucoup. C'était le début de la Renaissance, elle a fait beaucoup pour le pays. Bon, sinon...le château d'Azay le Rideau lui, il me plaît beaucoup parce qu'il est… pour moi, il est à dimension humaine, il est très joli. -C'est un très beau château - C'est un très beau château, très fin et c'est la femme du propriétaire donc, qui s'est occupée des travaux. Son mari étant proche du roi, Gilles Bertelot étant tombé en disgrâce et certainement en prison. C'est sa femme qui s'est occupée des travaux, qui a tout géré donc on dit que c'est un château de femme. Il est construit sur pilotis, sur la rivière de l'Indre. - Oui, -Sinon, le château de Chenonceau, plus grand, plus majestueux a été embelli surtout grâce à la maitresse du roi Henri II, Diane de Poitiers qui s'est fait beaucoup remarquée pendant tout le règne de son roi. Elle a énormément contribuée à l'embellissement de ce château qui lui, est construit sur le Cher . -Oui. Et… quelle est la femme qui t'as…dont la vie t'as le plus touchée? - La femme dont la vie m'a le plus touchée et intéressée surtout, c'est Alienor d'Aquitaine qui elle, a vécu avant la période Renaissance. Et, elle a été l'épouse du roi de France Louis VII. Elle a été répudiée par son mari et par l'église parce que bon…sa vie, elle a été un petit peu…un parfum de scandale... -Libérale? - Oui, c'était une femme extrêmement libérée, extrêmement, pour l'époque…étonnante. Donc ensuite, elle a épousé le roi d'Angleterre, Henri II, a qui elle a donné beaucoup d'enfants. Ses enfants et ses petits enfants ont été à la tête de toutes les grandes cours d'Europe. Elle était très politique aussi, elle s'occupait de tout, elle a vécut très âgée, elle a été très active toute sa vie. Elle est décédée à l'abbaye de Fontevrault, très très proche de Saumur. C'était une abbaye de femme, c'est aussi quelque chose de très très rare. Elle a terminée sa vie et là elle repose dans l'abbatiale aux côtés de son époux Henri II et deux de ses enfants dont Richard cœur de Lion, son fils préféré. Et il y aurait encore tellement de choses à dire mais là, voilà, je suis au bout de mes recherches pour l'instant. -Oui, l'histoire de France est une vraie passion pour toi. Je te remercie de nous la faire partager. C'est vraiment formidable de t'écouter en parler. C'est vrai, il y aurait tellement de choses à dire. Je te remercie. C'était vraiment une très intéressante et enrichissante discussion. Merci beaucoup Michèle.

- Bien, moi aussi je te remercie Marianne. Mais je pourrais en dire encore beaucoup parce que ça me…j'ai jamais fini de m'intéresser et puis… -Il y a beaucoup à dire sur l'histoire. - Et puis, je suis aussi contente que tu t'intéresses à ma région que j'aime tellement. Voilà, je te dis à bientôt et au revoir.

-Au revoir Michèle. Merci encore.

Marianne

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

-Tu as également un vif intérêt pour l'histoire des femmes de cette période. Pourrais-tu expliquer pourquoi et me donner quelques exemples?

-Oui, l'histoire des femmes en Touraine me passionne.

Comme Anne de Bretagne qui est venu épouser le roi de France au château de Langeais, le roi de France Charles VIII, pour des raisons politiques. Et elle a été veuve très jeune, il était convenu qu'elle épouse le prochain roi de France en cas de malheur ; ce qu'elle fit en épousant le suivant Louis XII.

Elle était…elle a fait beaucoup, à l'époque elle a fait beaucoup. C'était le début de la Renaissance, elle a fait beaucoup pour le pays.

Bon, sinon...le château d'Azay le Rideau lui, il me plaît beaucoup parce qu'il est… pour moi, il est à dimension humaine, il est très joli.

-C'est un très beau château

-C'est un très beau château, très fin et c'est la femme du propriétaire donc, qui s'est occupée des travaux. Son mari étant proche du roi, Gilles Bertelot étant tombé en disgrâce et certainement en prison. C'est sa femme qui s'est occupée des travaux, qui a tout géré donc on dit que c'est un château de femme. Il est construit sur pilotis, sur la rivière de l'Indre.

- Oui,

-Sinon, le château de Chenonceau, plus grand, plus majestueux a été embelli surtout grâce à la maitresse du roi Henri II, Diane de Poitiers qui s'est fait beaucoup remarquée pendant tout le règne de son roi. Elle a énormément contribuée à l'embellissement de ce château qui lui, est construit sur le Cher.

-Oui. Et… quelle est la femme qui t'as…dont la vie t'as le plus touchée?

-La femme dont la vie m'a le plus touchée et intéressée surtout, c'est Alienor d'Aquitaine qui elle, a vécu avant la période Renaissance.

Et, elle a été l'épouse du roi de France Louis VII. Elle a été répudiée par son mari et par l'église parce que bon…sa vie, elle a été un petit peu…un parfum de scandale...

-Libérale?

-Oui, c'était une femme extrêmement libérée, extrêmement, pour l'époque…étonnante.

Donc ensuite, elle a épousé le roi d'Angleterre, Henri II, a qui elle a donné beaucoup d'enfants. Ses enfants et ses petits enfants ont été à la tête de toutes les grandes cours d'Europe. Elle était très politique aussi, elle s'occupait de tout, elle a vécut très âgée, elle a été très active toute sa vie. Elle est décédée à l'abbaye de Fontevrault, très très proche de Saumur.

C'était une abbaye de femme, c'est aussi quelque chose de très très rare. Elle a terminée sa vie et là elle repose dans l'abbatiale aux côtés de son époux Henri II et deux de ses enfants dont Richard cœur de Lion, son fils préféré.

Et il y aurait encore tellement de choses à dire mais là, voilà, je suis au bout de mes recherches pour l'instant.

-Oui, l'histoire de France est une vraie passion pour toi. Je te remercie de nous la faire partager. C'est vraiment formidable de t'écouter en parler. C'est vrai, il y aurait tellement de choses à dire.

Je te remercie. C'était vraiment une très intéressante et enrichissante discussion. Merci beaucoup Michèle.

-Bien, moi aussi je te remercie Marianne. Mais je pourrais en dire encore beaucoup parce que ça me…j'ai jamais fini de m'intéresser et puis…

-Il y a beaucoup à dire sur l'histoire.

-Et puis, je suis aussi contente que tu t'intéresses à ma région que j'aime tellement. Voilà, je te dis à bientôt et au revoir.

-Au revoir Michèle. Merci encore.

Marianne