×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.

image

Le Centre et sa cuisine, Partie 1

Joyau de France, entre le Bassin Parisien et la Côte Atlantique, cette région est aussi appelé le Val de Loire.

En entrant très tôt dans le royaume de France, les 3 provinces composant la région Centre ont contribuées très largement à sa formation.

La Région Centre ayant pour capitale Orléans, est constituée de 6 départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Le «Jardin de la France» et ses vastes vergers de pommes et de poires où se retrouve une large gamme de variétés est demeurée fidèle à sa réputation. L'art culinaire y est délicieusement varié : viandes, poissons, fruits et légumes du terroir sont à la base d'une cuisine créative et succulente. Les vins de Loire, délicats et brillants, accompagnent subtilement de leur bouquet toutes les spécialités. Tous les prétextes sont bons pour se retrouver autour d'un coq au vin, savourer une matelote d'anguilles, des œufs pochés au Chinon, d'un délicieux nougat de Tours ou de confiseries à base de pruneaux. Célébrées par Rabelais et Balzac, les rillettes de Tours sont, comme les rillons (morceaux d'échines de porc coupés en dés et cuits au feu de bois), de réelles friandises de porc. De Blois à Tours, le climat et les terres se sont également prêtés à la naissance d'une étonnante gamme de vins blancs ou rouges, secs ou liquoreux.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Joyau de France, entre le Bassin Parisien et la Côte Atlantique, cette région est aussi appelé le Val de Loire.

En entrant très tôt dans le royaume de France, les 3 provinces composant la région Centre ont contribuées très largement à sa formation.

La Région Centre ayant pour capitale Orléans, est constituée de 6 départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

Le «Jardin de la France» et ses vastes vergers de pommes et de poires où se retrouve une large gamme de variétés est demeurée fidèle à sa réputation. L'art culinaire y est délicieusement varié : viandes, poissons, fruits et légumes du terroir sont à la base d'une cuisine créative et succulente.

Les vins de Loire, délicats et brillants, accompagnent subtilement de leur bouquet toutes les spécialités. Tous les prétextes sont bons pour se retrouver autour d'un coq au vin, savourer une matelote d'anguilles, des œufs pochés au Chinon, d'un délicieux nougat de Tours ou de confiseries à base de pruneaux.

Célébrées par Rabelais et Balzac, les rillettes de Tours sont, comme les rillons (morceaux d'échines de porc coupés en dés et cuits au feu de bois), de réelles friandises de porc.

De Blois à Tours, le climat et les terres se sont également prêtés à la naissance d'une étonnante gamme de vins blancs ou rouges, secs ou liquoreux.