×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

La Bourgogne et sa cuisine, partie 1

Terre des Ducs de Bourgogne, cette région est née sous les auspices de la bonne chère et du vin. Dès qu'on pénètre en Bourgogne, on veut s'y prélasser, adopter le rythme des escargots de la région et se promener de villes en villages avec ses châteaux nichés au cœur des vignobles, ses maisons de pierres blondes poussant en grappes le long de la Saône. Plusieurs états ont porté le nom de Bourgogne à travers l'histoire, sans que leurs limites correspondent toujours au territoire de la région actuelle. Habitée depuis des temps très reculés, la Bourgogne fut occupée par divers peuples y ayant laissé leurs traces. Les populations celtiques ont laissé d'importants vestiges, comme celui du trésor de Vix. La peuplade des Burgondes fondèrent le royaume qui lui donnera son nom. Foyer de la résistance gauloise à la conquête de Jules César jusqu'à la prise d'Alesia, la région est ensuite profondément romanisée puis évangélisée. Châteaux, abbayes et basiliques se retrouvent également en Bourgogne. La basilique Sainte Marie Madeleine est un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculpté. Des châteaux tels que le château de Chaumont, sont classés pour leur architecture mais aussi pour leur 'jardin à la française.' Dijon est la capitale de la Bourgogne, et de la moutarde. Son centre historique, entièrement préservé, se parcourt aisément à pied, offrant le charme de ses ruelles pour une flânerie entre monuments historiques, boutiques et hôtels particuliers. Parmi la demi-douzaine de musées que compte la ville, celui des Beaux-arts est d'envergure européenne. Dijon comporte de nombreux parcs et jardins ainsi que le port du Canal de Bourgogne par lequel on peut gagner la campagne en bateau promenade.

Sur les coteaux qui dominent la plaine de la Saône, des bourgs opulents et coquets aux noms de grands crus se succèdent. En descendant le canal de Bourgogne, on flâne en goûtant au Chaource et à l'Époisses. Faire un repas à la bourguignonne, c'est apprendre à cuisiner au vin rouge, comme le traditionnel bœuf bourguignon qui a depuis longtemps traversé les frontières. La Bresse Bourguignonne est une vaste plaine vallonnée blottie entre les contreforts du Jura à l'Est, le Doubs au Nord, la Saône à l'Ouest. C'est ici que l'on retrouve le fameux poulet de Bresse. C'est la terre Bressane, son sol et sa végétation si particulière, qui donne à cette volaille toute sa valeur et toute son exception. Dans les parties suivantes, je vous ferais partager des plats tels qu'une entrée, un plat de viande et de légumes ainsi qu'un dessert de cette belle province.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Terre des Ducs de Bourgogne, cette région est née sous les auspices de la bonne chère et du vin. Dès qu'on pénètre en Bourgogne, on veut s'y prélasser, adopter le rythme des escargots de la région et se promener de villes en villages avec ses châteaux nichés au cœur des vignobles, ses maisons de pierres blondes poussant en grappes le long de la Saône.

Plusieurs états ont porté le nom de Bourgogne à travers l'histoire, sans que leurs limites correspondent toujours au territoire de la région actuelle. Habitée depuis des temps très reculés, la Bourgogne fut occupée par divers peuples y ayant laissé leurs traces. Les populations celtiques ont laissé d'importants vestiges, comme celui du trésor de Vix. La peuplade des Burgondes fondèrent le royaume qui lui donnera son nom. Foyer de la résistance gauloise à la conquête de Jules César jusqu'à la prise d'Alesia, la région est ensuite profondément romanisée puis évangélisée.

Châteaux, abbayes et basiliques se retrouvent également en Bourgogne. La basilique Sainte Marie Madeleine est un chef-d'œuvre de l'art roman bourguignon tant par son architecture que par ses chapiteaux et son portail sculpté. Des châteaux tels que le château de Chaumont, sont classés pour leur architecture mais aussi pour leur 'jardin à la française.'

Dijon est la capitale de la Bourgogne, et de la moutarde. Son centre historique, entièrement préservé, se parcourt aisément à pied, offrant le charme de ses ruelles pour une flânerie entre monuments historiques, boutiques et hôtels particuliers. Parmi la demi-douzaine de musées que compte la ville, celui des Beaux-arts est d'envergure européenne. Dijon comporte de nombreux parcs et jardins ainsi que le port du Canal de Bourgogne par lequel on peut gagner la campagne en bateau promenade.

Sur les coteaux qui dominent la plaine de la Saône, des bourgs opulents et coquets aux noms de grands crus se succèdent. En descendant le canal de Bourgogne, on flâne en goûtant au Chaource et à l'Époisses. Faire un repas à la bourguignonne, c'est apprendre à cuisiner au vin rouge, comme le traditionnel bœuf bourguignon qui a depuis longtemps traversé les frontières. La Bresse Bourguignonne est une vaste plaine vallonnée blottie entre les contreforts du Jura à l'Est, le Doubs au Nord, la Saône à l'Ouest. C'est ici que l'on retrouve le fameux poulet de Bresse. C'est la terre Bressane, son sol et sa végétation si particulière, qui donne à cette volaille toute sa valeur et toute son exception.

Dans les parties suivantes, je vous ferais partager des plats tels qu'une entrée, un plat de viande et de légumes ainsi qu'un dessert de cette belle province.