×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Célébrations, Saint Nicolas

Saint Nicolas est l'ancêtre du Père Noël. Il est fêté dans l'est (Lorraine et Alsace) ainsi que le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas.... pratiquement tous les pays du nord et de l'est de l'Europe. Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, appelé également Nicolas de Bari. C'est l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine. Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes. On dit que le jour de sa naissance il se tint debout dans le bain. Devenu grand, il évitait les divertissements et préférait fréquenter les églises. Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région. C'est aussi l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc. Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine. Il distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire. C'est une fête importante qui s'accompagne de défilés prestigieux, feux d'artifices, spectacles pour les enfants, goûters, fanfares dans les rues... Saint Nicolas est une fête très importante dans la vie culturelle de l'est de la France Les enfants dégustent des Saint Nicolas en pain d'épices et en chocolat. Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'est de la France sous le nom de "Père fouettard". Tout de noir vêtu, même son visage est couleur charbon, il porte un grand manteau, de grosses bottes. Il est coiffé d'un capuchon ou d'une cagoule. Il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants qui n'ont pas été sage pendant l'année. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard. En Alsace, le Père Fouettard est appellé Hans Trapp. Aux Pays-Bas et en Belgique on le nomme : Zwarte Piet. En Allemagne, il est nommé Ruprecht ou Knecht Ruprecht, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Saint Nicolas est l'ancêtre du Père Noël. Il est fêté dans l'est (Lorraine et Alsace) ainsi que le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas.... pratiquement tous les pays du nord et de l'est de l'Europe.

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, appelé également Nicolas de Bari. C'est l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine. Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes. On dit que le jour de sa naissance il se tint debout dans le bain. Devenu grand, il évitait les divertissements et préférait fréquenter les églises. Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région. C'est aussi l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc.

Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine.
Il distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire. C'est une fête importante qui s'accompagne de défilés prestigieux, feux d'artifices, spectacles pour les enfants, goûters, fanfares dans les rues...

Saint Nicolas est une fête très importante dans la vie culturelle de l'est de la France
Les enfants dégustent des Saint Nicolas en pain d'épices et en chocolat.

Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'est de la France sous le nom de "Père fouettard". Tout de noir vêtu, même son visage est couleur charbon, il porte un grand manteau, de grosses bottes. Il est coiffé d'un capuchon ou d'une cagoule. Il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants qui n'ont pas été sage pendant l'année. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard. En Alsace, le Père Fouettard est appellé Hans Trapp. Aux Pays-Bas et en Belgique on le nomme : Zwarte Piet. En Allemagne, il est nommé Ruprecht ou Knecht Ruprecht, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg.