×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.

image

FREQUENCE TERRE, Des livres sur la Mer et la protection du Littoral - Publiée le 22-11-2009

Le point cette semaine sur les livres « Mer ». Les livres qui parlent de la mer, de sa biodiversité et de sa protection. On commence, une fois n'est pas coutume, sur les livres pour enfants. Enfin pour les enfants de 7 à 77 ans et plus. Avec un ouvrage très bien illustré pour découvrir… Le Manchot, « comme on ne l'avait jamais vu ou plutôt… lu » C'est d'ailleurs le titre de cet ouvrage publié par les éditions Delachaux et Niestlé. Dans lequel, on découvre que cet animal sympathique nage dans les mers comme une otarie, saute hors de l'eau comme un dauphin, se déplace sur la banquise comme un phoque et marche sur les plages comme un être humain.Et pourtant, " le manchot est un oiseau, avec son bec et ses plumes " nous explique Bertrand Eliotout, l'auteur de cet excellent ouvrage. Dans la même collection, vous pourrez aussi découvrir le dauphin, apprendre qu'il n'est pas un poisson… et aussi comprendre pourquoi il est l'un des meilleurs amis de l'homme. Est-ce le cas de ces créatures qui vivent sous l'eau dans les très grandes profondeurs ? Pour le savoir, les éditions Fleurus publient, en partenariat avec Nausicaà, le centre national de la mer à Boulognes-sur-Mer, un ouvrage destiné, là encore, aux enfants à partir de 9 ans, intitulé « Secrets des abysses » pour découvrir la grande épopée de l'exploration des fonds marins et les enjeux écologiques qu'ils représentent. La Mer ? C'est « Le prochain défi » nous explique, quant à lui, le journaliste Yann de Kerorguen dans son dernier livre publié aux éditions Gutenberg. Au total, l'auteur a identifié douze défis majeurs que doit relever l'homme au XXIe siècle pour lui permettre de protéger et d'apprendre à tirer parti de la mer tout en la respectant. L'autre ouvrage de référence sur cette question, c'est le guide pratique « Préserver la Mer et son Littoral » de Catherine Chabaud aux éditions Glénat, sortie en 2008, mais toujours en librairie et qui fait le point sur toutes ces pressions subies par la mer (pollution, surpêche, notamment … et les solutions qu'il faut mettre en œuvre pour y remédier. Sur ce problème de la surpêche, deux livres font également références : il s'agit de celui de Frédéric Denhez aux éditions Delachaux et Niestlé, intitulé : « Plus de poisson à la criée », sans oublier l'ouvrage co-écrit par Philippe Cury et Yves Miserey : « Une mer sans poissons », publié aux éditions Calmann-Lévy. Et pour terminer, deux livres, là encore, écrits par des spécialistes sur le rôle des océans dans la régulation… du climat. Avec la question « L'océan gouverne-t-il le climat ? Histoire d'une conquête scientifique récente », un ouvrage écrit par l'océanographe et physicien Jean Merle aux éditions Vuibert. Quant à Eric Guilyardi, également océanographe et climatologue, il tente de répondre à la question « Océans et climat, quel avenir ? » dans la collection Les Petites Pommes du savoir publiée par les Editions Le Pommier.

Matthieu d'Hauthuille

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Le point cette semaine sur les livres « Mer ». Les livres qui parlent de la mer, de sa biodiversité et de sa protection.
On commence, une fois n'est pas coutume, sur les livres pour enfants. Enfin pour les enfants de 7 à 77 ans et plus. Avec un ouvrage très bien illustré pour découvrir… Le Manchot, « comme on ne l'avait jamais vu ou plutôt… lu » C'est d'ailleurs le titre de cet ouvrage publié par les éditions Delachaux et Niestlé. Dans lequel, on découvre que cet animal sympathique nage dans les mers comme une otarie, saute hors de l'eau comme un dauphin, se déplace sur la banquise comme un phoque et marche sur les plages comme un être humain.Et pourtant, " le manchot est un oiseau, avec son bec et ses plumes " nous explique Bertrand Eliotout, l'auteur de cet excellent ouvrage.
Dans la même collection, vous pourrez aussi découvrir le dauphin, apprendre qu'il n'est pas un poisson… et aussi comprendre pourquoi il est l'un des meilleurs amis de l'homme.

Est-ce le cas de ces créatures qui vivent sous l'eau dans les très grandes profondeurs ? Pour le savoir, les éditions Fleurus publient, en partenariat avec Nausicaà, le centre national de la mer à Boulognes-sur-Mer, un ouvrage destiné, là encore, aux enfants à partir de 9 ans, intitulé « Secrets des abysses » pour découvrir la grande épopée de l'exploration des fonds marins et les enjeux écologiques qu'ils représentent.

La Mer ? C'est « Le prochain défi » nous explique, quant à lui, le journaliste Yann de Kerorguen dans son dernier livre publié aux éditions Gutenberg. Au total, l'auteur a identifié douze défis majeurs que doit relever l'homme au XXIe siècle pour lui permettre de protéger et d'apprendre à tirer parti de la mer tout en la respectant.
L'autre ouvrage de référence sur cette question, c'est le guide pratique « Préserver la Mer et son Littoral » de Catherine Chabaud aux éditions Glénat, sortie en 2008, mais toujours en librairie et qui fait le point sur toutes ces pressions subies par la mer (pollution, surpêche, notamment … et les solutions qu'il faut mettre en œuvre pour y remédier.

Sur ce problème de la surpêche, deux livres font également références : il s'agit de celui de Frédéric Denhez aux éditions Delachaux et Niestlé, intitulé : « Plus de poisson à la criée », sans oublier l'ouvrage co-écrit par Philippe Cury et Yves Miserey : « Une mer sans poissons », publié aux éditions Calmann-Lévy.

Et pour terminer, deux livres, là encore, écrits par des spécialistes sur le rôle des océans dans la régulation… du climat. Avec la question « L'océan gouverne-t-il le climat ? Histoire d'une conquête scientifique récente », un ouvrage écrit par l'océanographe et physicien Jean Merle aux éditions Vuibert. Quant à Eric Guilyardi, également océanographe et climatologue, il tente de répondre à la question « Océans et climat, quel avenir ? » dans la collection Les Petites Pommes du savoir publiée par les Editions Le Pommier.

Matthieu d'Hauthuille