×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.

image

Proverbes et expressions Françaises, Tomber dans le panneau

Tomber dans le panneau signifie tomber dans un piège, se faire duper.

L'origine de ce terme est très lointaine. Le mot panneau viendrait du latin « pannus » qui est un morceau d'étoffe. Il désignait donc divers objets en tissu comme par exemple un morceau d'étoffe utilisée en couture ou bien une surface rigide dans le domaine de la menuiserie, de l'architecture ou de la décoration. C'est plus tard que ce terme sera utilisé dans un tout autre domaine. Il faut remonter jusqu'au XIIIe siècle, époque à laquelle, pendant les chasses, un 'panneau' était un filet ou une étoffe tendue de manière à y prendre le gibier. Ce serait donc simplement de ce piège que l'expression moderne « tomber dans le panneau » viendrait. À une époque où les panneaux électoraux fleurissent à tous les coins de rue, il est très facile de tomber dans le panneau des promesses électorales dont la majeure partie ne sera pas tenue. De même, alors que les panneaux publicitaires sont partout et nous promettent des choses plus incroyables les unes que les autres, il existe encore des gens qui, bien qu'ils se soient fait prendre plusieurs fois, continuent à tomber dans le panneau des slogans aguicheurs. Comment dit-on à l'étranger que quelqu'un s'est fait duper ? Il semble qu'en Angleterre, en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Roumanie, l'expression « tomber dans le piège» est la plus courante

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

 

Tomber dans le panneau signifie tomber dans un piège, se faire duper.

L'origine de ce terme est très lointaine. Le mot panneau viendrait du latin « pannus » qui est un morceau d'étoffe. Il désignait donc divers objets en tissu comme par exemple un morceau d'étoffe utilisée en couture ou bien une surface rigide dans le domaine de la  menuiserie, de l'architecture ou de la décoration.

C'est plus tard que ce terme sera utilisé dans un tout autre domaine. Il faut remonter jusqu'au XIIIe siècle, époque à laquelle, pendant les chasses, un 'panneau' était un filet ou une étoffe tendue de manière à y prendre le gibier.

Ce serait donc simplement de ce piège que l'expression moderne « tomber dans le panneau  » viendrait. À une époque où les panneaux électoraux fleurissent à tous les coins de rue, il est très facile de tomber dans le panneau des promesses électorales dont la majeure partie ne sera pas tenue.
De même, alors que les panneaux publicitaires sont partout et nous promettent des choses plus incroyables les unes que les autres, il existe encore des gens qui, bien qu'ils se soient fait prendre plusieurs fois, continuent à tomber dans le panneau des slogans aguicheurs.

Comment dit-on à l'étranger que quelqu'un s'est fait duper ?

Il semble qu'en  Angleterre, en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Roumanie, l'expression « tomber dans le piège» est la plus courante