×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Le temps libre des Français, - médias, presse, librairie

Les Français ne sont pas de gros consommateurs de quotidiens (1 Français sur 3 lit un journal tous les jours) mais ils occupent la première place mondiale pour l'achat de magazines (hebdomadaires ou mensuels) d'informations générales ou spécialisés. La presse spécialisée est très développée en France, elle vise un public amateur de domaines particuliers : l'automobile, la pêche, la chasse, la télévision, l'informatique, l'outillage, la décoration intérieure, l'économie, la photographie, les voyages etc. Par ailleurs, la presse féminine propose de nombreuses publications, visant le public féminin (52% de la population française), selon l'âge, la situation sociale, les intérêts etc. Héritiers d'une tradition littéraire nationale, les Français achètent beaucoup de livres : en 2002, 60 258 titres de livres ont été édités, dont 30 714 titres nouveaux et 29 544 réimpressions. 401 millions d'exemplaires ont été vendus cette même année par 350 maisons d'édition. C'est la télévision et la radio qui constituent le loisir principal en France. Les Français regardent la télévision 3 heures par jour en moyenne et écoutent la radio 2 heures, principalement le matin. Le public a le choix entre 130 chaînes de télévision. Parmi elles, 4 chaînes publiques nationales : France 2, France 3, Arte (chaîne culturelle franco-allemande) et La Cinquième (chaîne éducative) et 3 chaînes privées nationales : TF1, M6 et Canal Plus (chaîne payante qui compte 13 millions d'abonnés en France et à l'étranger). Les autres chaînes (une vingtaine) sont captées par câble (8% d'abonnés) et par satellite. Les programmes les plus regardés sont les émissions de fiction (films et feuilletons), les jeux, les informations (journaux et magazines télévisés) et les retransmissions sportives, en particulier le football. Assez récemment, d'autres types d'émissions, comme la “télé-réalité” sont apparues sur les écrans avec succès. Globalement, on enregistre toutefois une baisse de l'audience télévisuelle depuis quelques années, notamment chez les enfants, mais il n'est pas certain que cette baisse soit dûe uniquement à la désaffection du public pour les programmes proposés sur le petit écran (un Français sur deux déclare cependant qu'il n'est pas satisfait par les programmes qui sont proposés et qu'il y a trop de publicité à la télé). L'émergence massive des jeux vidéos, de l'ordinateur personnel, des lecteurs DVD forme aussi une concurrence que la télévision ne peut pas contrer.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Les Français ne sont pas de gros consommateurs de quotidiens (1 Français sur 3 lit un journal tous les jours) mais ils occupent la première place mondiale pour l'achat de magazines (hebdomadaires ou mensuels) d'informations générales ou spécialisés. La presse spécialisée est très développée en France, elle vise un public amateur de domaines particuliers : l'automobile, la pêche, la chasse, la télévision, l'informatique, l'outillage, la décoration intérieure, l'économie, la photographie, les voyages etc. Par ailleurs, la presse féminine propose de nombreuses publications, visant le public féminin (52% de la population française), selon l'âge, la situation sociale, les intérêts etc.

Héritiers d'une tradition littéraire nationale, les Français achètent beaucoup de livres : en 2002, 60 258 titres de livres ont été édités, dont 30 714 titres nouveaux et 29 544 réimpressions. 401 millions d'exemplaires ont été vendus cette même année par 350 maisons d'édition.

C'est la télévision et la radio qui constituent le loisir principal en France. Les Français regardent la télévision 3 heures par jour en moyenne et écoutent la radio 2 heures, principalement le matin. Le public a le choix entre 130 chaînes de télévision. Parmi elles, 4 chaînes publiques nationales : France 2, France 3, Arte (chaîne culturelle franco-allemande) et La Cinquième (chaîne éducative) et 3 chaînes privées nationales : TF1, M6 et Canal Plus (chaîne payante qui compte 13 millions d'abonnés en France et à l'étranger). Les autres chaînes (une vingtaine) sont captées par câble (8% d'abonnés) et par satellite.

Les programmes les plus regardés sont les émissions de fiction (films et feuilletons), les jeux, les informations (journaux et magazines télévisés) et les retransmissions sportives, en particulier le football. Assez récemment, d'autres types d'émissions, comme la “télé-réalité” sont apparues sur les écrans avec succès. Globalement, on enregistre toutefois une baisse de l'audience télévisuelle depuis quelques années, notamment chez les enfants, mais il n'est pas certain que cette baisse soit dûe uniquement à la désaffection du public pour les programmes proposés sur le petit écran (un Français sur deux déclare cependant qu'il n'est pas satisfait par les programmes qui sont proposés et qu'il y a trop de publicité à la télé). L'émergence massive des jeux vidéos, de l'ordinateur personnel, des lecteurs DVD forme aussi une concurrence que la télévision ne peut pas contrer.