×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.

image

l'histoire de France, L'avenir

Autrefois, quand un roi de France mourait, on criait: - Le roi est mort. Vive le roi !

Parce que, à l'heure même où il avait rendu son âme à Dieu, son fils devenait roi. Ainsi s'est créée la continuité française. Nous n'avons plus de roi. Mais la continuité reste la même.

Quand un président achève son mandat, un autre lui succède. Quand les députés et les sénateurs terminent le leur, d'autres prennent leur place. L'histoire que nous venons de revivre ensemble commence il y a des milliers d'années. Si les hommes ne sont pas assez fous pour déclencher une guerre nucléaire - au cours de laquelle les bombes atomiques détruiraient une grande partie de l'humanité - nous pouvons être sûrs qu'elle durera encore pendant des milliers d'années. Pourquoi en sommes-nous certains? Parce que l'histoire de la France est celle des peuples successifs arrivés sur notre territoire de toutes les régions d'Europe, parfois d'Afrique, parfois d'Asie, qui ont trouvé chez nous le cadre idéal de la vie dont ils rêvaient. Ces peuples si différents se sont peu à peu fondus dans une même langue - le français - et enfin réunis en une même nation.

Nous devons être pleins de reconnaissance à l'égard des hommes et des régimes, les rois comme les républiques, qui ont mené à bien cette grande œuvre de rassemblement. Mais ils auraient échoué, si un lien mystérieux et évident n'avait attiré les uns vers les autres ceux qui nous ont précédés. D'autres grands pays en Europe peuvent être fiers de leur histoire. Souvenons-nous pourtant que l'Allemagne et l'Italie, riches d'un admirable passé, n'ont accompli leur unité qu'au siècle dernier. La France, elle, conçue avec Clovis, née avec Hugues Capet, confirmée à Bouvines, servie par les Bourbons, les Bonaparte et nos républiques, plonge ses racines si loin et si solidement qu'elle y a gagné une personnalité et une originalité sans égales. Un jour, l'Europe, déjà unie dans une communauté, se donnera des liens politiques. Peut-être verrez-vous alors naître des États-Unis d'Europe que Victor Hugo appelait de tous ses vœux. Face aux colosses américain et russe, l'Europe, avec les richesses et les talents dont elle dispose, deviendra la plus grande puissance du monde. Cette Europe unie devra faire en sorte que chacun des peuples qui la composent conserve son originalité. C'est en étant fiers d'être français, allemands, espagnols, italiens, hollandais, belges, anglais, que nous ressentirons le mieux l'honneur d'être européens

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Autrefois, quand un roi de France mourait, on criait: - Le roi est mort. Vive le roi !

Parce que, à l'heure même où il avait rendu son âme à Dieu, son fils devenait roi. Ainsi s'est créée la continuité française.

Nous n'avons plus de roi. Mais la continuité reste la même.

Quand un président achève son mandat, un autre lui succède. Quand les députés et les sénateurs terminent le leur, d'autres prennent leur place.

L'histoire que nous venons de revivre ensemble commence il y a des milliers d'années. Si les hommes ne sont pas assez fous pour déclencher une guerre nucléaire - au cours de laquelle les bombes atomiques détruiraient une grande partie de l'huma­nité - nous pouvons être sûrs qu'elle durera encore pendant des milliers d'années. Pourquoi en sommes-nous certains? Parce que l'histoire de la France est celle des peuples successifs arrivés sur notre territoire de toutes les régions d'Europe, parfois d'Afrique, parfois d'Asie, qui ont trouvé chez nous le cadre idéal de la vie dont ils rêvaient. Ces peuples si différents se sont peu à peu fondus dans une même langue - le français - et enfin réunis en une même nation.

Nous devons être pleins de reconnaissance à l'égard des hommes et des régimes, les rois comme les républiques, qui ont mené à bien cette grande œuvre de rassemblement. Mais ils auraient échoué, si un lien mystérieux et évident n'avait attiré les uns vers les autres ceux qui nous ont précédés.

D'autres grands pays en Europe peuvent être fiers de leur histoire. Souvenons-nous pourtant que l'Allemagne et l'Italie, riches d'un admirable passé, n'ont accompli leur unité qu'au siècle dernier. La France, elle, conçue avec Clovis, née avec Hugues Capet, confirmée à Bouvines, servie par les Bourbons, les Bonaparte et nos républiques, plonge ses racines si loin et si soli­dement qu'elle y a gagné une personnalité et une originalité sans égales.

Un jour, l'Europe, déjà unie dans une communauté, se don­nera des liens politiques. Peut-être verrez-vous alors naître des États-Unis d'Europe que Victor Hugo appelait de tous ses vœux. Face aux colosses américain et russe, l'Europe, avec les richesses et les talents dont elle dispose, deviendra la plus grande puissance du monde. Cette Europe unie devra faire en sorte que chacun des peuples qui la composent conserve son origi­nalité. C'est en étant fiers d'être français, allemands, espagnols, italiens, hollandais, belges, anglais, que nous ressentirons le mieux l'honneur d'être européens