×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

Proverbes et expressions Françaises, Faire l’école buissonnière

Ce mois de juin avait été beau et chaud. Des années après, je me vois encore dans la salle de classe où le soleil nous accablait de sa chaleur malgré les fenêtres grandes ouvertes.

Depuis le début du mois, notre professeur avait été souvent absent pour cause de corrections d'examens. En effet, chaque année avant les vacances d'été, au moment des différents examens sanctionnant la fin d'un cycle scolaire, les professeurs étaient réquisitionnés pour l'organisation et la surveillance des examens, mais aussi pour la correction des milliers de copies des élèves. Lorsque notre professeur était pris par ces tâches supplémentaires, un surveillant le remplaçait pour la journée. Certains nous donnaient des équations mathématiques, des rédactions à composer ou encore des pages de vocabulaire anglais ou allemand à apprendre par cœur. D'autres se contentaient de lire le journal, réclamant le silence afin de ne pas être dérangés par nos bavardages. Ces longues journées n'étaient qu'une perte de temps pour nous et nous n'aspirions qu'à une chose, faire l'école buissonnière. Faire l'école buissonnière signifie se promener au lieu d'aller en classe. En général, lorsque nous faisions l'école buissonnière, nous évitions de nous montrer dans le village pour ne pas être vus et surtout reconnus par d'éventuels voisins qui se seraient fait une joie d'en parler à nos parents. Nous privilégions donc les chemins de campagne où les buissons poussaient en abondance et où il était très facile de se cacher.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

 

Ce mois de juin avait été beau et chaud. Des années après, je me vois encore dans la salle de classe où le soleil nous accablait de sa chaleur malgré les fenêtres grandes ouvertes.

Depuis le début du mois, notre professeur avait été souvent absent pour cause de corrections d'examens. En effet, chaque année avant les vacances d'été, au moment des différents examens sanctionnant la fin d'un cycle scolaire, les professeurs étaient réquisitionnés pour l'organisation et la surveillance des examens, mais aussi pour la correction des milliers de copies des élèves.

Lorsque notre professeur était pris par ces tâches supplémentaires, un surveillant le remplaçait pour la journée. Certains nous donnaient des équations mathématiques, des rédactions à composer ou encore des pages de vocabulaire anglais ou allemand à apprendre par cœur. D'autres se contentaient de lire le journal, réclamant le silence afin de ne pas être dérangés par nos bavardages. Ces longues journées n'étaient qu'une perte de temps pour nous et nous n'aspirions qu'à une chose, faire l'école buissonnière.

Faire l'école buissonnière signifie se promener au lieu d'aller en classe.

En général, lorsque nous faisions l'école buissonnière, nous évitions de nous montrer dans le village pour ne pas être vus et surtout reconnus par d'éventuels voisins qui se seraient fait une joie d'en parler à nos parents. Nous privilégions donc les chemins de campagne où les buissons poussaient en abondance et où il était très facile de se cacher.