×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます クッキーポリシー.


image

FREQUENCE TERRE, Naturel ou artificiel : quel est le sapin le plus écolo ? - Publiée le 1-12-2009

Dans quelques jours, les sapins seront partout. Pas une rue, une école ou un magasin qui n'exhibera pas le sien, et je ne vous parle pas des maisons et des appartements qui par millions adopteront un sapin le temps des fêtes... Et pourtant, on sait très bien comment cela va se finir : à peine le nouvel an passé, les sapins se retrouveront sur le trottoir, tout penauds, perdant lamentablement leurs dernières épines en attendant le passage du camion poubelle... Tiens, pour un peu, j'aurais presque envie de vous conseiller d'oublier pour une fois le sapin et coller quelques guirlandes autour de la plante verte du salon en guise d'arbre de Noël ! Mais je le sais aussi bien que vous, il y a des situations où il est difficile de se passer d'un vrai sapin, surtout lorsque l'on a des enfants qui risquent de ne pas saisir le côté follement décalé de la guirlande qui clignote autour du ficus. Alors, si vraiment vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement, il faut se poser la question : sapin naturel ou artificiel ?

A première vue, c'est évident, mieux vaut garder plusieurs années un sapin en plastique que de devoir chaque hiver arracher un arbre à Mère Nature... Mais à y regarder de plus, pas si sûr. Tout d'abord parce que le sapin artificiel est rarement fabriqué dans nos contrées. Il vient le plus souvent de Chine et a donc traversé la moitié de la planète pour venir trôner dans notre salon. Et on ne peut pas vraiment dire que les matériaux qui le composent soient écologiques : rien que du plastique... principalement du PVC, et de l'aluminum. Leur production et leur transformation sont très gourmandes en énergie. La plupart du temps, ce coût écologique n'est pas amorti car le sapin artificiel est en moyenne utilisé 3 ans, pas plus, par les Français. Choisissez donc plutôt un sapin naturel. Mais attention pas question de profiter d'une balade en forêt, un dimanche après-midi, pour sortir la hache et coller un bébé épicéa dans le coffre de votre 307 ! Non, il faut se tourner vers les commerces, qui vendent des sapins élevés exprès pour Noël et qui ne contribuent donc pas à la déforestation.

Malheureusement, il est encore très difficile de trouver des sapins labellisés FSC en france, contrairement à nos voisins suisses. On peut cependant essayer de le choisir de provenance locale, ce qui est plus facile à vérifier sur les petits marchés que dans les grandes surfaces évidemment. L'épicéa est le plus souvent cultivé en France, contrairement au nordmann, qui vient généralement du Danemark en camion. On fait également attention de ne pas l'acheter trop tôt, pas avant la mi-décembre. Ceux qui sont coupés avant sont généralement aspergés de fixateurs pour éviter qu'ils ne perdent leurs épines avant la date fatidique du 25 décembre : pas très écolo tout ça... La plupart des sapins se vendent coupés, avec parfois un trépied. Rien ne vaut cependant un sapin en terre, encore vivant donc, surtout si vous avez un jardin où le replanter... Dans ce cas, choisissez plutôt un sapin vendu en pot plutôt qu'en simple motte, où les racines ont souvent été coupées net. Et évidemment, on évite de faire passer son sapin de la chaleur douillette du salon à la froideur hivernale du jardin en une seconde... sous peine de lui coller un choc thermique. Il faut le sortir progressivement pour qu'il s'habitue au changement de température. lise, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Dans quelques jours, les sapins seront partout. Pas une rue, une école ou un magasin qui n'exhibera pas le sien, et je ne vous parle pas des maisons et des appartements qui par millions adopteront un sapin le temps des fêtes... Et pourtant, on sait très bien comment cela va se finir : à peine le nouvel an passé, les sapins se retrouveront sur le trottoir, tout penauds, perdant lamentablement leurs dernières épines en attendant le passage du camion poubelle...

Tiens, pour un peu, j'aurais presque envie de vous conseiller d'oublier pour une fois le sapin et coller quelques guirlandes autour de la plante verte du salon en guise d'arbre de Noël ! Mais je le sais aussi bien que vous, il y a des situations où il est difficile de se passer d'un vrai sapin, surtout lorsque l'on a des enfants qui risquent de ne pas saisir le côté follement décalé de la guirlande qui clignote autour du ficus.

Alors, si vraiment vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement, il faut se poser la question : sapin naturel ou artificiel ?

A première vue, c'est évident, mieux vaut garder plusieurs années un sapin en plastique que de devoir chaque hiver arracher un arbre à Mère Nature...

Mais à y regarder de plus, pas si sûr. Tout d'abord parce que le sapin artificiel est rarement fabriqué dans nos contrées.
Il vient le plus souvent de Chine et a donc traversé la moitié de la planète pour venir trôner dans notre salon. Et on ne peut pas vraiment dire que les matériaux qui le composent soient écologiques : rien que du plastique... principalement du PVC, et de l'aluminum. Leur production et leur transformation sont très gourmandes en énergie. La plupart du temps, ce coût écologique n'est pas amorti car le sapin artificiel est en moyenne utilisé 3 ans, pas plus, par les Français.

Choisissez donc plutôt un sapin naturel. Mais attention pas question de profiter d'une balade en forêt, un dimanche après-midi, pour sortir la hache et coller un bébé épicéa dans le coffre de votre 307 ! Non, il faut se tourner vers les commerces, qui vendent des sapins élevés exprès pour Noël et qui ne contribuent donc pas à la déforestation.


Malheureusement, il est encore très difficile de trouver des sapins labellisés FSC en france, contrairement à nos voisins suisses. On peut cependant essayer de le choisir de provenance locale, ce qui est plus facile à vérifier sur les petits marchés que dans les grandes surfaces évidemment. L'épicéa est le plus souvent cultivé en France, contrairement au nordmann, qui vient généralement du Danemark en camion.
On fait également attention de ne pas l'acheter trop tôt, pas avant la mi-décembre. Ceux qui sont coupés avant sont généralement aspergés de fixateurs pour éviter qu'ils ne perdent leurs épines avant la date fatidique du 25 décembre : pas très écolo tout ça...

La plupart des sapins se vendent coupés, avec parfois un trépied. Rien ne vaut cependant un sapin en terre, encore vivant donc, surtout si vous avez un jardin où le replanter... Dans ce cas, choisissez plutôt un sapin vendu en pot plutôt qu'en simple motte, où les racines ont souvent été coupées net. Et évidemment, on évite de faire passer son sapin de la chaleur douillette du salon à la froideur hivernale du jardin en une seconde... sous peine de lui coller un choc thermique. Il faut le sortir progressivement pour qu'il s'habitue au changement de température.

lise, pour la Rédaction.