×

LingQをより快適にするためCookieを使用しています。サイトの訪問により同意したと見なされます クッキーポリシー.


image

Carnet de voyages, Carnet de voyage - 9

Carnet de voyage - 9

Mardi 21 décembre Pour le premier jour de l'été austral, le temps ne nous a pas gâté. Il a plu une bonne partie de la journée.

La base se prépare tranquillement pour les fêtes de fin d'année, les guirlandes fleurissent çà et là, l'arbre de noël a été érigé dans la salle de restaurant. Les gens s'affairent de plus en plus à la confection des cadeaux. Chacun est à l'affût des moindres faits et gestes des autres, espérant, par une indiscrétion en savoir plus. Bref, il règne une ambiance de fête sur la base.

Mercredi 22 décembre J-2 avant Noël ! L'excitation monte en moi bien que j'aie hâte que les fêtes soient passées. Le fait de savoir que ce sera le premier Noël que je passerai sans ma femme et ma fille atténue un peu la joie que l'on peut ressentir habituellement à cette période. Jeudi 23 décembre Ceux qui n'ont pas encore terminé leurs cadeaux commencent à s'affoler. La menuiserie est prise d'assaut, certains soudent, d'autres découpent ou liment etc… Veille de Noël ou pas, le travail courant doit quand même être fait, tout le monde est donc très occupé. En fin d'après-midi, nous avons participé à un exercice incendie – cela fait aussi partie du travail – mais les gens n'avaient pas vraiment la tête à çà, et le feu que nous avions allumé et que l'équipe incendie était chargée d'éteindre, a finalement ravagé tout le bâtiment que l'on utilise habituellement pour ce genre d'exercice avant que les tuyaux ne soient déroulés, et les lances branchées. Nous avons bien ri en regardant les flammes danser, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un tas de cendre du bâtiment. Seul le chef d'équipe ne riait pas en se demandant quel autre bâtiment il allait pouvoir trouver pour l'entraînement de son équipe. Vendredi 24 décembre Le grand jour est enfin arrivé ! Les retardataires ont terminé leurs cadeaux une heure seulement avant le début de la fête. Pour ce jour exceptionnel, nous avons eu droit au champagne pour accompagner le repas gargantuesque concocté par notre chef.

A 23 heures, le Père Noël est arrivé et la distribution des cadeaux a pu avoir lieu dans une folle ambiance. Après les remerciements d'usage, la fête a repris de plus belle. Samedi 25 décembre 2 heures du matin : les trois filles de la mission, qui doivent se sentir un peu seules parmi tant d'hommes, restent enthousiastes et accordent une danse à chacun d'entre nous. 4 heures du matin : nous décidons d'aller réveiller ceux qui se sont éclipsés plus tôt pour aller se coucher. Ils n'ont eu d'autres choix que de se lever, s'habiller et nous rejoindre. 6 heures du matin : il est maintenant temps d'aller au lit afin de récupérer un peu. Je me suis levé vers midi et me suis contenté d'un repas frugal. Il faut dire que nous avions ingurgité suffisamment de nourriture riche et d'alcool la nuit précédente. Comme aujourd'hui était férié, j'ai passé l'après-midi vautré dans mon fauteuil à la station radio. Dimanche 26 décembre Ce matin, j'ai fait la grasse matinée jusqu'à 9 heures, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Un peu plus tard j'ai fait un tour sur la falaise qui surplombe la plage afin de me réoxygéner. Après le repas, j'ai fait une partie de badminton avec Erick avant de finir d'éliminer les toxines en salle de musculation. J'ai terminé la journée tranquillement dans ma chambre à faire mon repassage et mon raccommodage car j'ai peur que personne ne le fasse à ma place. Lundi 27 décembre Pas grand-chose à raconter au sujet de cette journée, si ce n'est qu'il a plu toute la matinée sans discontinuer. Je n'ai rien fait de spécial au travail car j'avais la tête ailleurs. En effet, demain je vais passer la journée à aider Servane, une scientifique qui mène une étude sur la circulation sanguine chez le manchot. Je vais apprendre à poser des cathéters sur ces petites bêtes et leur faire des prises de sang. J'espère être à la hauteur.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Carnet de voyage - 9 Travel diary - 9

Mardi 21 décembre Pour le premier jour de l'été austral, le temps ne nous a pas gâté. Il a plu une bonne partie de la journée.

La base se prépare tranquillement pour les fêtes de fin d'année, les guirlandes fleurissent çà et là, l'arbre de noël a été érigé dans la salle de restaurant. Les gens s'affairent de plus en plus à la confection des cadeaux. Chacun est à l'affût des moindres faits et gestes des autres, espérant, par une indiscrétion en savoir plus. Bref, il règne une ambiance de fête sur la base.

Mercredi 22 décembre J-2 avant Noël ! L'excitation monte en moi bien que j'aie hâte que les fêtes soient passées. Le fait de savoir que ce sera le premier Noël que je passerai sans ma femme et ma fille atténue un peu la joie que l'on peut ressentir habituellement à cette période. Jeudi 23 décembre Ceux qui n'ont pas encore terminé leurs cadeaux commencent à s'affoler. La menuiserie est prise d'assaut, certains soudent, d'autres découpent ou liment etc… Veille de Noël ou pas, le travail courant doit quand même être fait, tout le monde est donc très occupé. En fin d'après-midi, nous avons participé à un exercice incendie – cela fait aussi partie du travail – mais les gens n'avaient pas vraiment la tête à çà, et le feu que nous avions allumé et que l'équipe incendie était chargée d'éteindre, a finalement ravagé tout le bâtiment que l'on utilise habituellement pour ce genre d'exercice avant que les tuyaux ne soient déroulés, et les lances branchées. Nous avons bien ri en regardant les flammes danser, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un tas de cendre du bâtiment. Seul le chef d'équipe ne riait pas en se demandant quel autre bâtiment il allait pouvoir trouver pour l'entraînement de son équipe. Vendredi 24 décembre Le grand jour est enfin arrivé ! Les retardataires ont terminé leurs cadeaux une heure seulement avant le début de la fête. Pour ce jour exceptionnel, nous avons eu droit au champagne pour accompagner le repas gargantuesque concocté par notre chef.

A 23 heures, le Père Noël est arrivé et la distribution des cadeaux a pu avoir lieu dans une folle ambiance. Après les remerciements d'usage, la fête a repris de plus belle. Samedi 25 décembre 2 heures du matin : les trois filles de la mission, qui doivent se sentir un peu seules parmi tant d'hommes, restent enthousiastes et accordent une danse à chacun d'entre nous. 4 heures du matin : nous décidons d'aller réveiller ceux qui se sont éclipsés plus tôt pour aller se coucher. Ils n'ont eu d'autres choix que de se lever, s'habiller et nous rejoindre. 6 heures du matin : il est maintenant temps d'aller au lit afin de récupérer un peu. Je me suis levé vers midi et me suis contenté d'un repas frugal. Il faut dire que nous avions ingurgité suffisamment de nourriture riche et d'alcool la nuit précédente. Comme aujourd'hui était férié, j'ai passé l'après-midi vautré dans mon fauteuil à la station radio. Dimanche 26 décembre Ce matin, j'ai fait la grasse matinée jusqu'à 9 heures, chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Un peu plus tard j'ai fait un tour sur la falaise qui surplombe la plage afin de me réoxygéner. Après le repas, j'ai fait une partie de badminton avec Erick avant de finir d'éliminer les toxines en salle de musculation. J'ai terminé la journée tranquillement dans ma chambre à faire mon repassage et mon raccommodage car j'ai peur que personne ne le fasse à ma place. Lundi 27 décembre Pas grand-chose à raconter au sujet de cette journée, si ce n'est qu'il a plu toute la matinée sans discontinuer. Je n'ai rien fait de spécial au travail car j'avais la tête ailleurs. En effet, demain je vais passer la journée à aider Servane, une scientifique qui mène une étude sur la circulation sanguine chez le manchot. Je vais apprendre à poser des cathéters sur ces petites bêtes et leur faire des prises de sang. J'espère être à la hauteur.