×

우리는 LingQ를 개선하기 위해서 쿠키를 사용합니다. 사이트를 방문함으로써 당신은 동의합니다 쿠키 정책.


image

FREQUENCE TERRE, Qu'y a-t-il vraiment dans nos shampooings ? - Publiée le 22-01-2010

Elle est belle, elle est blonde, et elle agite ses longs cheveux lumineux pour attirer à elle les regards éblouis des gens qui l'entourent… Il est beau, il est brun, et grâce à son shampooing anti-pelliculaire, il arrive à séduire toutes ses collègues de bureau… A en croire nos amis les publicitaires, si vous n'avez pas de beaux cheveux, vous n'arriverez à rien dans la vie ! C'est pourquoi ils tentent de nous faire acheter par bidons d'un litre des shampooings aux propriétés miraculeuses. Alors, évidemment, personne n'a envie d'avoir du crin de cheval sur la tête, mais ce n'est pas une raison pour croire à toutes ces promesses... Une question est à se poser : que mettons-nous exactement sur nos cheveux ? Et la réponse est : pas que des bonnes choses ! Evidemment, la base d'un shampooing, c'est l'eau, à laquelle on ajoute des tensio-actifs, destinés à laver et faire mousser le produit. Dans la cosmétique traditionnelle, ces tensio-actifs sont chimiques, souvent irritants pour la peau, polluants pour la nature et ils portent des noms très peu sympathiques comme l'ammonium lauryl sulfate, l'ammonium laureth sulfate, le sodium laureth sulfate ou encore laurylsulfate de sodium, qui est le plus agressif de tous. Les tensio-actifs acceptés par les labels bio sont en revanche plus doux et d'origine végétale. Ils coûtent plus cher que les autres, ce qui explique la différence de prix. Seul autre inconvénient pour celles et ceux qui n'y sont pas habitués : ces tensio-actifs doux ont moins de propriétés moussants que les autres. On a beau s'escrimer… les cheveux ne mousseront donc pas beaucoup… Ce qui peut être déroutant, puisque nous sommes habitués à nous dire qu'un produit qui mousse lave mieux qu'un autre. Pourtant, c'est le contraire : un produit qui se transforme en mousse abondante dès les premières secondes est synonymes de tensioactifs décapants et bon marché. Autre différence entre les shampooings conventionnels et les bio : les conservateurs. Les labels bio refusent les parabens, dont l'innocuité est loin d'être prouvée, alors qu'ils sont très utilisés dans les produits classiques. Concernant les agents surgraissants, qui limitent l'agression du shampooing, les marques bio n'utilisent que des corps gras végétaux et non pas d'origine animale. Sachez cependant que le parfum des shampooings bio est parfois un peu décevant au premier abord et que les cheveux sont parfois moins lisses ou moins brillants avec les shampooings naturels qu'avec leurs équivalents synthétiques. Il y a cependant quelques recettes toutes simples pour maximiser ses chances d'avoir des cheveux de star. L'huile d'argan fait merveille pour les cheveux ternes… Il suffit d'en ajouter quelques gouttes dans le shampooing. On peut tester cet après-shampooing naturel : masser les cheveux avec de l'eau tiède à laquelle on a ajouté un peu de miel et une cuillère à café de vinaigre de cidre. Ne pas oublier de rincer… C'est parfait ! lise, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Elle est belle, elle est blonde, et elle agite ses longs cheveux lumineux pour attirer à elle les regards éblouis des gens qui l'entourent… Il est beau, il est brun, et grâce à son shampooing anti-pelliculaire, il arrive à séduire toutes ses collègues de bureau… A en croire nos amis les publicitaires, si vous n'avez pas de beaux cheveux, vous n'arriverez à rien dans la vie ! C'est pourquoi ils tentent de nous faire acheter par bidons d'un litre des shampooings aux propriétés miraculeuses.

Alors, évidemment, personne n'a envie d'avoir du crin de cheval sur la tête, mais ce n'est pas une raison pour croire à toutes ces promesses... Une question est à se poser : que mettons-nous exactement sur nos cheveux ?

Et la réponse est : pas que des bonnes choses ! Evidemment, la base d'un shampooing, c'est l'eau, à laquelle on ajoute des tensio-actifs, destinés à laver et faire mousser le produit. Dans la cosmétique traditionnelle, ces tensio-actifs sont chimiques, souvent irritants pour la peau, polluants pour la nature et ils portent des noms très peu sympathiques comme l'ammonium lauryl sulfate, l'ammonium laureth sulfate, le sodium laureth sulfate ou encore laurylsulfate de sodium, qui est le plus agressif de tous.

Les tensio-actifs acceptés par les labels bio sont en revanche plus doux et d'origine végétale.
Ils coûtent plus cher que les autres, ce qui explique la différence de prix. Seul autre inconvénient pour celles et ceux qui n'y sont pas habitués : ces tensio-actifs doux ont moins de propriétés moussants que les autres. On a beau s'escrimer… les cheveux ne mousseront donc pas beaucoup… Ce qui peut être déroutant, puisque nous sommes habitués à nous dire qu'un produit qui mousse lave mieux qu'un autre. Pourtant, c'est le contraire : un produit qui se transforme en mousse abondante dès les premières secondes est synonymes de tensioactifs décapants et bon marché.


Autre différence entre les shampooings conventionnels et les bio : les conservateurs. Les labels bio refusent les parabens, dont l'innocuité est loin d'être prouvée, alors qu'ils sont très utilisés dans les produits classiques.
Concernant les agents surgraissants, qui limitent l'agression du shampooing, les marques bio n'utilisent que des corps gras végétaux et non pas d'origine animale.

Sachez cependant que le parfum des shampooings bio est parfois un peu décevant au premier abord et que les cheveux sont parfois moins lisses ou moins brillants avec les shampooings naturels qu'avec leurs équivalents synthétiques.
Il y a cependant quelques recettes toutes simples pour maximiser ses chances d'avoir des cheveux de star. L'huile d'argan fait merveille pour les cheveux ternes… Il suffit d'en ajouter quelques gouttes dans le shampooing. On peut tester cet après-shampooing naturel : masser les cheveux avec de l'eau tiède à laquelle on a ajouté un peu de miel et une cuillère à café de vinaigre de cidre. Ne pas oublier de rincer… C'est parfait !

lise, pour la Rédaction.