×

Mes naudojame slapukus, kad padėtume pagerinti LingQ. Apsilankę avetainėje Jūs sutinkate su mūsų slapukų politika.

image

FREQUENCE TERRE, L’Europe fait trembler les poubelles - Publiée le 20-11-2009

Le titre de la présente chronique est emprunté au magazine « Notre planète » qui, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui aura lieu du 21 au 29 novembre 2009, a bien résumé cette heureuse initiative. Une initiative qui, par parenthèses, a trouvé son origine dans la semaine française du même type et qui, cette année, est étendue à l'Estonie, à la Belgique, au Royaume-Uni, et à maintes autres régions de pays tels l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Roumanie, l'Irlande et la Suède. A dire vrai, il s'agit aussi d'un projet-pilote auquel le citoyen à travers une association, une école, une administration ou une entreprise est convié à participer en proposant une action en matière de réduction des déchets. En 2008, certains projets ont été retenus et ont prouvé leur efficacité : à Bruxelles, il y eut l'action « Recto-verso » destinée aux économies de papier et aux impressions plus respectueuses de l'environnement, à Porto, il a été question de « Prévention des déchets et éco-design », à Dublin, de réutilisation d'objets, à Pampelune, d'utilisation de sacs réutilisables, à Londres de prévention dans les commerces, alors qu'en France, quelque 350 animations ludiques et éducatives ont été proposées… Pierre Guelff.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Le titre de la présente chronique est emprunté au magazine « Notre planète » qui, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui aura lieu du 21 au 29 novembre 2009, a bien résumé cette heureuse initiative.
Une initiative qui, par parenthèses, a trouvé son origine dans la semaine française du même type et qui, cette année, est étendue à l'Estonie, à la Belgique, au Royaume-Uni, et à maintes autres régions de pays tels l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Roumanie, l'Irlande et la Suède.

A dire vrai, il s'agit aussi d'un projet-pilote auquel le citoyen à travers une association, une école, une administration ou une entreprise est convié à participer en proposant une action en matière de réduction des déchets.

En 2008, certains projets ont été retenus et ont prouvé leur efficacité : à Bruxelles, il y eut l'action « Recto-verso » destinée aux économies de papier et aux impressions plus respectueuses de l'environnement, à Porto, il a été question de « Prévention des déchets et éco-design », à Dublin, de réutilisation d'objets, à Pampelune, d'utilisation de sacs réutilisables, à Londres de prévention dans les commerces, alors qu'en France, quelque 350 animations ludiques et éducatives ont été proposées…

Pierre Guelff.