×

We gebruiken cookies om LingQ beter te maken. Als u de website bezoekt, gaat u akkoord met onze cookiebeleid.

image

FREQUENCE TERRE, APPRENDRE EN S'AMUSANT : Le cycle de l'eau sur France 5

La préservation de l'environnement passe entre autres, on le sait, par une éducation au plus tôt des jeunes citoyens. Cette sensibilisation aux enjeux planétaires se fait notamment par le biais du web. De nombreux sites proposent des parcours ludiques, des dossiers thématiques, des vulgarisations scientifiques accessibles dès le plus jeune âge.

L'espace éducatif de France 5 propose de nombreuses ressources pédagogiques à destination des enfants, mais aussi des parents et des enseignants.De nombreuses disciplines y sont à disposition, que ce soit pour les élèves du primaire que pour les lycéens. Des jeux, des documentaires, des extraits vidéo constituent également la base de données du site. Parmi les découvertes que peuvent faire les jeunes internautes, signalons une petite animation interactive et ludique sur le cycle de l'eau. A travers des observations et des expériences, l'enfant va pouvoir découvrir l'eau dans tous ses états. L'animation démarre sur une hypothèse : le cycle de l'eau est rompu après une catastrophe sur Terre. Plus une seule goutte d'eau n'est à disposition, excepté dans les mers et les océans. La vie sur Terre est alors menacée. Il va donc falloir rétablir cet équilibre hydrique menacé. L'enfant va faire connaissance avec les différents états dans lesquels on peut trouver l'eau sur terre. Eau douce, buée, neige, brouillard, rosée ou glace, ces différents aspects vont devoir être disposés correctement dans l'animation faite de montagnes, de lac, de forêts, un paysage soumis aux intempéries. Ces diverses formes de l'eau sont ensuite à reclasser par état, solide, liquide ou gazeux. Comment passer de l'un à l'autre ? A quelles températures se font les changements d'états ? C'est l'objet du second volet de l'animation. Nous sommes dans une cuisine où l'enfant va faire des expériences virtuelles de passage de l'eau à la glace et de l'eau à la vapeur d'eau. En faisant chauffer une casserole d'eau, c'est la vapeur d'eau que l'on va mettre en évidence dès les 100° atteints. A l'opposé, c'est un verre d'eau mis au congélateur qui va permettre de constater la transformation du liquide en solide, passé les -10°. Fort de ces nouvelles connaissances acquises, l'internaute va enfin matérialiser les changements d'états sur le terrain. Vaporisation et condensation de l'eau de l'océan, formation de nuages, les pluies qui deviennent neiges à haute altitude, infiltrations et ruissellements pour un retour à l'océan… Le cycle de l'eau est enfin bouclé et l'équilibre hydrique restauré. Ludique et pédagogique, ce parcours virtuel est une bonne approche de la vie de notre ressource première. Une sensibilisation utile à découvrir sur le site éducatif de France 5.

L'espace éducatif de France 5 Le cycle de l'eau sur France 5 philippe, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

La préservation de l'environnement passe entre autres, on le sait, par une éducation au plus tôt des jeunes citoyens. Cette sensibilisation aux enjeux planétaires se fait notamment par le biais du web. De nombreux sites proposent des parcours ludiques, des dossiers thématiques, des vulgarisations scientifiques accessibles dès le plus jeune âge.

L'espace éducatif de France 5 propose de nombreuses ressources pédagogiques à destination des enfants, mais aussi des parents et des enseignants.De nombreuses disciplines y sont à disposition, que ce soit pour les élèves du primaire que pour les lycéens. Des jeux, des documentaires, des extraits vidéo constituent également la base de données du site.
Parmi les découvertes que peuvent faire les jeunes internautes, signalons une petite animation interactive et ludique sur le cycle de l'eau. A travers des observations et des expériences, l'enfant va pouvoir découvrir l'eau dans tous ses états.

L'animation démarre sur une hypothèse : le cycle de l'eau est rompu après une catastrophe sur Terre. Plus une seule goutte d'eau n'est à disposition, excepté dans les mers et les océans. La vie sur Terre est alors menacée. Il va donc falloir rétablir cet équilibre hydrique menacé.
L'enfant va faire connaissance avec les différents états dans lesquels on peut trouver l'eau sur terre.
Eau douce, buée, neige, brouillard, rosée ou glace, ces différents aspects vont devoir être disposés correctement dans l'animation faite de montagnes, de lac, de forêts, un paysage soumis aux intempéries. Ces diverses formes de l'eau sont ensuite à reclasser par état, solide, liquide ou gazeux.

Comment passer de l'un à l'autre ? A quelles températures se font les changements d'états ? C'est l'objet du second volet de l'animation. Nous sommes dans une cuisine où l'enfant va faire des expériences virtuelles de passage de l'eau à la glace et de l'eau à la vapeur d'eau.
En faisant chauffer une casserole d'eau, c'est la vapeur d'eau que l'on va mettre en évidence dès les 100° atteints. A l'opposé, c'est un verre d'eau mis au congélateur qui va permettre de constater la transformation du liquide en solide, passé les -10°.

Fort de ces nouvelles connaissances acquises, l'internaute va enfin matérialiser les changements d'états sur le terrain. Vaporisation et condensation de l'eau de l'océan, formation de nuages, les pluies qui deviennent neiges à haute altitude, infiltrations et ruissellements pour un retour à l'océan… Le cycle de l'eau est enfin bouclé et l'équilibre hydrique restauré.

Ludique et pédagogique, ce parcours virtuel est une bonne approche de la vie de notre ressource première. Une sensibilisation utile à découvrir sur le site éducatif de France 5.

L'espace éducatif de France 5
Le cycle de l'eau sur France 5

philippe, pour la Rédaction.