×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.


image

Portraits du quotidien, Jeannette, 46 ans, boulangère

Vous savez, la vie de boulangère c'est pas drôle ! D'abord, je ne vois jamais mon mari, quand il travaille, je dors, et quand je travaille, lui il dort. On commence très tôt le matin, à 6h, je range le pain que mon mari a fait pendant la nuit. Je fais les comptes, je donne un coup de balai à droite à gauche, quelquefois un peu la vitrine, surtout quand il a plu. Il faut sortir les pâtisseries….

Ah, vous savez, il faut l'aimer ce métier ! Puis après il y a les clients, ça défile jusqu'à 13 heures (avec un petit creux vers onze heures, il n'y a pas trop de monde à cette heure-là). L'après-midi, on ouvre à 16h (on est ouvert tous les jours sauf le mardi), alors j'ai un peu de temps pour me reposer, faire une petite sieste. Heureusement, car c'est fatigant ! On ferme à 19h mais il faut ranger. Heureusement, on habite au-dessus de la boutique, ce n'est pas loin ! Je fais un dîner et je regarde un peu la télévision, ou je lis un magazine. Mon mari se lève à onze heures du soir, et moi je vais me coucher !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Vous savez, la vie de boulangère c'est pas drôle ! D'abord, je ne vois jamais mon mari, quand il travaille, je dors, et quand je travaille, lui il dort.

On commence très tôt le matin, à 6h, je range le pain que mon mari a fait pendant la nuit. Je fais les comptes, je donne un coup de balai à droite à gauche, quelquefois un peu la vitrine, surtout quand il a plu. Il faut sortir les pâtisseries….

Ah, vous savez, il faut l'aimer ce métier ! Puis après il y a les clients, ça défile jusqu'à 13 heures (avec un petit creux vers onze heures, il n'y a pas trop de monde à cette heure-là). L'après-midi, on ouvre à 16h (on est ouvert tous les jours sauf le mardi), alors j'ai un peu de temps pour me reposer, faire une petite sieste.

Heureusement, car c'est fatigant ! On ferme à 19h mais il faut ranger. Heureusement, on habite au-dessus de la boutique, ce n'est pas loin ! Je fais un dîner et je regarde un peu la télévision, ou je lis un magazine. Mon mari se lève à onze heures du soir, et moi je vais me coucher !