×

Używamy ciasteczek, aby ulepszyć LingQ. Odwiedzając stronę wyrażasz zgodę na nasze polityka Cookie.

image

Le corps humain, La peau et le toucher

La peau et le toucher

La peau est l'organe le plus vaste de notre corps. Sa superficie est en moyenne de 1,5 m2 chez l'adulte. De plus, cette étendue est extraordinairement « peuplée » : toujours en moyenne, sous 1 cm2 de peau, ce qui correspond environ à un ongle de l'auriculaire, on dénombre : 1 m. de vaisseaux sanguins 3,5 m. de nerfs 100 glandes sudoripares Plusieurs centaines de terminaisons nerveuses 15 glandes sébacées 10 follicules pileux avec leurs poils Si nous nous livrons à un rapide calcul (1 m2 correspond à 10 000cm2), nous obtenons des résultats impressionnants, notamment en ce qui concerne le réseau des capillaires sanguins (15 km. pour toute la peau) et des nerfs (plus de 50 km.)!

Ces chiffres apparaissent plus remarquables encore si l'on se souvient que l'épaisseur de la peau varie de 0,5 mm. à la hauteur des paupières à 5 mm. pour la plante des pieds.

Les ongles sont composés d'une substance dure et cornée très semblable à la kératine des poils. Ils ont une racine molle et flexible, dont une partie sort à l'extérieur, nommé Lunule. Comme les poils, les ongles poussent par la racine. Le rythme de croissance est assez rapide mais il est inférieur à celui des cheveux : 4 mm. par mois en moyenne pour les ongles, 1 cm. environ pour les cheveux.

Le toucher.

Même les yeux fermés, nous savons distinguer différents objets en les effleurant avec la main : c'est ce qu'on appelle le sens du toucher. Notre peau abrite de minuscules organes, les papilles sensorielles. Elles sont réparties dans le derme, notamment celui des mains et des pieds. Elles contiennent des fibres nerveuses aux ramifications très fines, différenciées en un certain nombre de variétés plus ou moins spécialisées, dans le but de « capter » certain stimuli provenant de l'extérieur : pression, température… Les nerfs transmettent ces impressions au cerveau qui les transforme en sensations : c'est l'ensemble de ces perceptions qui constituent l'ensemble du toucher. Quand les stimuli deviennent intenses et dépassent une certaine limite, nous éprouvons une sensation de douleur ; Elle nous signale un danger.

Les poils, eux, participent aux sensations tactiles. Quand ils sont touchés, ils compriment le derme dans lequel leur racine est implantée, et cette pression est ressentie par les papilles les plus proches.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

La peau et le toucher skin and touch

La peau est l'organe le plus vaste de notre corps. Sa superficie est en moyenne de 1,5 m2 chez l'adulte. De plus, cette étendue est extraordinairement « peuplée » : toujours en moyenne, sous 1 cm2 de peau, ce qui correspond environ à un ongle de l'auriculaire, on dénombre : 1 m. de vaisseaux sanguins 3,5 m. de nerfs 100 glandes sudoripares Plusieurs centaines de terminaisons nerveuses 15 glandes sébacées 10 follicules pileux avec leurs poils Si nous nous livrons à un rapide calcul (1 m2 correspond à 10 000cm2), nous obtenons des résultats impressionnants, notamment en ce qui concerne le réseau des capillaires sanguins (15 km. pour toute la peau) et des nerfs (plus de 50 km.)!

Ces chiffres apparaissent plus remarquables encore si l'on se souvient que l'épaisseur de la peau varie de 0,5 mm. à la hauteur des paupières à 5 mm. pour la plante des pieds.

Les ongles sont composés d'une substance dure et cornée très semblable à la kératine des poils. Ils ont une racine molle et flexible, dont une partie sort à l'extérieur, nommé Lunule. Comme les poils, les ongles poussent par la racine. Le rythme de croissance est assez rapide mais il est inférieur à celui des cheveux : 4 mm. par mois en moyenne pour les ongles, 1 cm. environ pour les cheveux.

Le toucher.

Même les yeux fermés, nous savons distinguer différents objets en les effleurant avec la main : c'est ce qu'on appelle le sens du toucher. Notre peau abrite de minuscules organes, les papilles sensorielles. Elles sont réparties dans le derme, notamment celui des mains et des pieds. Elles contiennent des fibres nerveuses aux ramifications très fines, différenciées en un certain nombre de variétés plus ou moins spécialisées, dans le but de « capter » certain stimuli provenant de l'extérieur : pression, température… Les nerfs transmettent ces impressions au cerveau qui  les transforme en sensations : c'est l'ensemble de ces perceptions qui constituent l'ensemble du toucher. Quand les stimuli deviennent intenses et dépassent une certaine limite, nous éprouvons une sensation de douleur ; Elle nous signale un danger.

Les poils, eux, participent aux sensations tactiles. Quand ils sont touchés, ils compriment le derme dans lequel leur racine est implantée, et cette pression est ressentie par les papilles les plus proches.