×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.

image

Les médias et la publicité française, presse et stratégie

Les points suivants résument un certain nombre de paramètres qui sont pris en compte pour définir les choix stratégiques de la presse : Un quotidien, un magazine, sont des produits commerciaux, ils sont destinés à la vente. Les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels possèdent un lectorat fidélisé, c'est-à-dire un certain nombre de lecteurs réguliers et fidèles qui achètent ces publications, soit par abonnement, soit directement chez un marchand de journaux. Une publication s'assure de son lectorat par sa spécialisation, son image, ou encore son positionnement politique. La concurrence est aussi présente dans le domaine des médias que dans tout autre secteur commercial. Comme toute entreprise, une publication (quotidien, magazine etc.) doit développer une stratégie commerciale afin de s'assurer et d'élargir sa part de marché. L'objectif est donc de maintenir le nombre de lecteurs mais aussi de l'augmenter, en touchant un public au-delà du lectorat fidélisé. Un nombre accru de lecteurs signifie une augmentation des revenus directs par la vente. Il peut signifier également un accroissement des revenus publicitaires, source majeure de financement pour les entreprises de presse (50 à 60% des revenus). De la même façon qu'un produit est commercialisé dans un emballage, journaux et magazines doivent également soigner leur aspect extérieur, leur "face publique". Cette face publique est la une pour les quotidiens, et la couverture pour les magazines. L'apparence extérieure d'une publication est un facteur crucial dans la décision d'achat du lecteur-consommateur, surtout parmi les lecteurs occasionnels, non-fidélisés. Afin d'encourager la vente, un ensemble de techniques est donc mis en place pour exploiter l'espace de la une du quotidien ou la couverture d'un magazine. Techniques de la Une et de la Couverture Mise en page : répartition dans l'espace. Par exemple, la moitié supérieure de la Une d'un quotidien est très importante car les journaux sont en général distribués pliés en deux, ou présentés à demi couverts Typographie : taille, épaisseur, hauteur des caractères des titres, sous-titres etc. Iconographie : photographies, dessins, carricatures etc. Rédaction : la façon de rédiger les titres, les sous-titres. Ex. : neutralité, agressivité, partisan, coloration politique, provocateur, questionnement, exclusivité, ou encore révélation etc.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

 

Les points suivants résument un certain nombre de paramètres qui sont pris en compte pour définir les choix stratégiques de la presse :

 

  • Un quotidien, un magazine, sont des produits commerciaux, ils sont destinés à la vente.
  • Les quotidiens, les hebdomadaires, les mensuels possèdent un lectorat fidélisé, c'est-à-dire un certain nombre de lecteurs réguliers et fidèles qui achètent ces publications, soit par abonnement, soit directement chez un marchand de journaux.
  • Une publication s'assure de son lectorat par sa spécialisation, son image, ou encore son positionnement politique.
  • La concurrence est aussi présente dans le domaine des médias que dans tout autre secteur commercial. Comme toute entreprise, une publication (quotidien, magazine etc.) doit développer une stratégie commerciale afin de s'assurer et d'élargir sa part de marché. L'objectif est donc de maintenir le nombre de lecteurs mais aussi de l'augmenter, en touchant un public au-delà du lectorat fidélisé.
  • Un nombre accru de lecteurs signifie une augmentation des revenus directs par la vente. Il peut signifier également un accroissement des revenus publicitaires, source majeure de financement pour les entreprises de presse (50 à 60% des revenus).
  • De la même façon qu'un produit est commercialisé dans un emballage, journaux et magazines doivent également soigner leur aspect extérieur, leur "face publique". Cette face publique est la une pour les quotidiens, et la couverture pour les magazines.
  • L'apparence extérieure d'une publication est un facteur crucial dans la décision d'achat du lecteur-consommateur, surtout parmi les lecteurs occasionnels, non-fidélisés. Afin d'encourager la vente, un ensemble de techniques est donc mis en place pour exploiter l'espace de la une du quotidien ou la couverture d'un magazine.

Techniques de la Une et de la Couverture

Mise en page : répartition dans l'espace. Par exemple, la moitié supérieure de la Une d'un quotidien est très importante car les journaux sont en général distribués pliés en deux, ou présentés à demi couverts
Typographie : taille, épaisseur, hauteur des caractères des titres, sous-titres etc.
Iconographie : photographies, dessins, carricatures etc.
Rédaction : la façon de rédiger les titres, les sous-titres. Ex. : neutralité, agressivité, partisan, coloration politique, provocateur, questionnement, exclusivité, ou encore révélation etc.