×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

La France, Le Sud-Ouest -1-

Les régions principales sont le Bordelais, les Landes et les Pyrénées. Les villes principales sont Bordeaux et Toulouse. Enfin, les lieux à connaitre sont : Les vignobles du bordelais; les forêts de pins des Landes; l'Atlantique; le Périgord; Lascaux; Lourdes; le Pays basque. Le Sud-Ouest de la France est une vaste région qui commence autour de l'estuaire de la Gironde, comprend le Périgord et la Dordogne à l'intérieur des terres, couvre la façade Atlantique jusqu'à l'Espagne et enfin tout le territoire face aux Pyrénées, une chaîne de hautes montagnes qui s'étend sur 400 km de l'Atlantique à la Méditerranée. Ces régions sont regroupées sous le nom d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. L e Sud-Ouest évoque avant tout Bordeaux , l'une des principales villes de France. Située sur la Garonne, la ville a des installations portuaires qui couvrent une centaine de kilomètres sur l'estuaire de la Gironde. Bordeaux est une ville de commerce, un pôle économique et universitaire important de la région et bien sûr, c'est aussi la capitale des fameux vins de bordeaux : Graves, Médoc, Saint-Emilion, Pauillac, produits dans les vignobles de quelque 3000 châteaux, dont les célèbres Margaux, Saint-Estèphe, Lafite. La production viticole régionale (500 millions de bouteilles par an) remonte à l'époque romaine, les soldats de l'empire ne pouvant attendre les livraisons de vin d'Italie ont créé des vignobles locaux, qui sont finalement devenus les meilleurs du monde. L'Aquitaine a longtemps été le théâtre d'influences diverses et de luttes entre peuples. A l'origine occupée par des Basques, Ligures et des Ibères, longtemps sous la domination de Rome, les invasions au 5e siècle ont amené dans la région des peuples originaires de l'Est (Vandales, Wisigoths). Au 8e siècle, ces peuples se sont alliés avec les Francs pour résister à l'avance des Sarrasins (Arabes), venus des côtes d'Afrique et qui menaçaient tout le sud de la France. A partir de 1154, à la suite de l'alliance par mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri Plantagenêt - nouveau roi d'Angleterre, l'Aquitaine restera sous la domination anglaise pendant plus de trois siècles. Ce n'est qu'à la fin d'une longue guerre contre les Anglais que tout le Sud-Ouest revient sous la couronne française, après la bataille de Castillon (1453). L es côtes de l'Atlantique sont réputées pour leurs plages ininterrompues sur plus de 200 kilomètres et les dunes de sable qui les bordent : dans le Bassin d'Arcachon, au sud de Bordeaux, la dune du Pilat est la plus grande d'Europe, elle mesure 100 mètres de haut et s'étend sur 3 km. Au-delà des dunes se trouve la forêt odoriférante de pins et d'eucalyptus des Landes , un paradis pour les randonneurs. La mer vigoureuse, parfois dangereuse, offre un cadre idéal pour les surfeurs, qui apprécient ses grandes vagues.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Les régions principales sont le Bordelais, les Landes et les Pyrénées.
Les villes principales sont Bordeaux et Toulouse.
Enfin, les lieux à connaitre sont : Les vignobles du bordelais; les forêts de pins des Landes; l'Atlantique; le Périgord; Lascaux; Lourdes; le Pays basque.

Le Sud-Ouest de la France est une vaste région qui commence autour de l'estuaire de la Gironde, comprend le Périgord et la Dordogne à l'intérieur des terres, couvre la façade Atlantique jusqu'à l'Espagne et enfin tout le territoire face aux Pyrénées, une chaîne de hautes montagnes qui s'étend sur 400 km de l'Atlantique à la Méditerranée. Ces régions sont regroupées sous le nom d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Le Sud-Ouest évoque avant tout Bordeaux, l'une des principales villes de France. Située sur la Garonne, la ville a des installations portuaires qui couvrent une centaine de kilomètres sur l'estuaire de la Gironde. Bordeaux est une ville de commerce, un pôle économique et universitaire important de la région et bien sûr, c'est aussi la capitale des fameux vins de bordeaux : Graves, Médoc, Saint-Emilion, Pauillac, produits dans les vignobles de quelque 3000 châteaux, dont les célèbres Margaux, Saint-Estèphe, Lafite. La production viticole régionale (500 millions de bouteilles par an) remonte à l'époque romaine, les soldats de l'empire ne pouvant attendre les livraisons de vin d'Italie ont créé des vignobles locaux, qui sont finalement devenus les meilleurs du monde.

L'Aquitaine a longtemps été le théâtre d'influences diverses et de luttes entre peuples. A l'origine occupée par des Basques, Ligures et des Ibères, longtemps sous la domination de Rome, les invasions au 5e siècle ont amené dans la région des peuples originaires de l'Est (Vandales, Wisigoths). Au 8e siècle, ces peuples se sont alliés avec les Francs pour résister à l'avance des Sarrasins (Arabes), venus des côtes d'Afrique et qui menaçaient tout le sud de la France. A partir de 1154, à la suite de l'alliance par mariage d'Aliénor d'Aquitaine et de Henri Plantagenêt - nouveau roi d'Angleterre, l'Aquitaine restera sous la domination anglaise pendant plus de trois siècles. Ce n'est qu'à la fin d'une longue guerre contre les Anglais que tout le Sud-Ouest revient sous la couronne française, après la bataille de Castillon (1453).

Les côtes de l'Atlantique sont réputées pour leurs plages ininterrompues sur plus de 200 kilomètres et les dunes de sable qui les bordent : dans le Bassin d'Arcachon, au sud de Bordeaux, la dune du Pilat est la plus grande d'Europe, elle mesure 100 mètres de haut et s'étend sur 3 km. Au-delà des dunes se trouve la forêt odoriférante de pins et d'eucalyptus des Landes, un paradis pour les randonneurs. La mer vigoureuse, parfois dangereuse, offre un cadre idéal pour les surfeurs, qui apprécient ses grandes vagues.