×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

The Linguist. Guide personnel d'apprentissage des langues, 43. L'ATTITUDE D'UN POLYGLOTTE. La culture humaine est universelle

Tout comme les gènes, la culture humaine est passée de génération en génération, sa forme et son contenu évoluant continuellement. Comme la construction génétique des gens, la culture humaine est universelle en dépit de ses variations. La source de la culture du monde est partout la même : la créativité humaine. Il y a vingt cinq siècles, les philosophes de Chine, d'Inde et de Grèce traitaient les mêmes questions sur l'homme que nous le faisons aujourd'hui, et leurs pensées sont immédiatement comprises par les gens de nombreuses cultures différentes aujourd'hui. En fait, une étude plus poussée des pensées d'Héraclite, de Tchouang-Tseu et de Bouddha montre de remarquables similarités entre elles. Leurs philosophies ne sont pas seulement accessibles aux Grecs, aux Chinois et aux Hindous. Ces penseurs ont eu une influence qui dépasse largement leurs temps et leurs pays. Les explications que les hommes ont cherché pour résoudre les énigmes de l'existence humaine sont universelles. C'est précisément l'universalité de la pensée et des sensations humaines qui font de l'apprentissage des langues étrangères une aventure si naturelle et si gratifiante. Toutes les cultures sont en relation les unes avec les autres. Les civilisations antiques du Moyen-Orient ont donné naissance à une révolution littéraire qui a considérablement influencé le cours de l'histoire. L'alphabet sémitique, ancêtre de presque tous les alphabets, a indirectement rendu possible les écrits philosophiques grecs et indiens et les livres des grandes religions. Au fur et à mesure que les pensées se trouvaient écrites, il est devenu possible de les lire, de les méditer et de les commenter. L'écriture chinoise a eu le même effet sur les cultures Extrême-Orientales. C'est sur ces bases que le monde moderne s'est construit. À une époque plus récente, le développement de la science européenne et la révolution industrielle ont été une conséquence de la technologie chinoise, des mathématiques indiennes et de l'influence culturelle arabe. Les religions créées au Moyen-Orient et en Inde dominent le monde, alors que la plus grande partie de la musique populaire du monde est influencée par les rythmes africains.

Notre monde moderne est la résultante d'un processus continu de créativité et d'interaction culturelle qui a commencé avec les premiers humains. Les migrations, le commerce, les conquêtes, les échanges culturels, la synthèse culturelle et l'assimilation ont été un facteur constant de l'histoire sur tous les continents. La globalisation n'est pas un phénomène récent, c'est seulement que sa vitesse et son échelle ont augmenté en même temps que les communications modernes ont rétréci la planète.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Tout comme les gènes, la culture humaine est passée de génération en génération, sa forme et son contenu évoluant continuellement. Comme la construction génétique des gens, la culture humaine est universelle en dépit de ses variations. La source de la culture du monde est partout la même : la créativité humaine. Il y a vingt cinq siècles, les philosophes de Chine, d'Inde et de Grèce traitaient les mêmes questions sur l'homme que nous le faisons aujourd'hui, et leurs pensées sont immédiatement comprises par les gens de nombreuses cultures différentes aujourd'hui.


En fait, une étude plus poussée des pensées d'Héraclite, de Tchouang-Tseu et de Bouddha montre de remarquables similarités entre elles. Leurs philosophies ne sont pas seulement accessibles aux Grecs, aux Chinois et aux Hindous. Ces penseurs ont eu une influence qui dépasse largement leurs temps et leurs pays. Les explications que les hommes ont cherché pour résoudre les énigmes de l'existence humaine sont universelles. C'est précisément l'universalité de la pensée et des sensations humaines qui font de l'apprentissage des langues étrangères une aventure si naturelle et si gratifiante.


Toutes les cultures sont en relation les unes avec les autres. Les civilisations antiques du Moyen-Orient ont donné naissance à une révolution littéraire qui a considérablement influencé le cours de l'histoire. L'alphabet sémitique, ancêtre de presque tous les alphabets, a indirectement rendu possible les écrits philosophiques grecs et indiens et les livres des grandes religions. Au fur et à mesure que les pensées se trouvaient écrites, il est devenu possible de les lire, de les méditer et de les commenter. L'écriture chinoise a eu le même effet sur les cultures Extrême-Orientales. C'est sur ces bases que le monde moderne s'est construit.

À une époque plus récente, le développement de la science européenne et la révolution industrielle ont été une conséquence de la technologie chinoise, des mathématiques indiennes et de l'influence culturelle arabe. Les religions créées au Moyen-Orient et en Inde dominent le monde, alors que la plus grande partie de la musique populaire du monde est influencée par les rythmes africains.


Notre monde moderne est la résultante d'un processus continu de créativité et d'interaction culturelle qui a commencé avec les premiers humains. Les migrations, le commerce, les conquêtes, les échanges culturels, la synthèse culturelle et l'assimilation ont été un facteur constant de l'histoire sur tous les continents. La globalisation n'est pas un phénomène récent, c'est seulement que sa vitesse et son échelle ont augmenté en même temps que les communications modernes ont rétréci la planète.