×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».


image

FREQUENCE TERRE, Couchsurfer ou comment voyager de canapés en canapés - Publiée le 24-01-2010

Quoi de plus dépaysant que de dormir chez l'habitant quand on voyage: Oui, mais encore faut-il avoir un réseau d'amis très étendu pour se permettre de parcourir le monde rien qu'en logeant chez des connaissances, ou des amis d'amis... Avec le couchsurfing, plus besoin de connaître ses hôtes pour dormir chez eux. Le couchsurfing: de l'anglais "couch", canapé, signifie littéralement "canapé en ligne ou surf de canapé". C'est à dire que le voyageur viendra loger ou squatter chez quelqu'un qu'il ne connaît pas mais qui accepte de l'héberger pour une période plus ou moins longue. Les couch surfer sont donc une communauté de voyageurs en quête de rencontres et qui préfèrent dormir chez des inconnus et vivre avec eux quelques jours, plutôt que de loger à l'hôtel. La raison est en parti économique: l'hôte met gratuitement et gracieusement son canapé à disposition du voyageur (les futons, lits, chauffeuses et autres couchages d'appoint sont également acceptés, bien sûr). Commmunauté, c'est bien le mot car si vous allez sur le site couchsurfing.com, vous allez découvrir qu'il y a une véritable philosophie cachée derrière le canapé. Tout a commencé quand Casey Fenton, l'inventeur du Couchsurfing, a voulu découvrir l'Islande. Cet américain ne venait passer qu'un week end et il ne voulait pas rester à l'hôtel. Il a donc envoyé un mail à 1.500 étudiants de Reykjavik en leur demandant de le loger et de lui faire découvrir leur ville. L'expérience a été si positive, qu'il a décidé de ne plus jamais voyager autrement. La communauté des couchsurfer est donc née en 2003 et s'étend chaque année. Elle compte aujourd'hui plus de 450.000 personnes pour 160.000 canapés disponibles, dans presque tous les pays (même en Antarctique!) Les couch surfers sont des hommes en majorité. Il faut avoir au minimum 18 ans pour s'inscrire mais ensuite il n'y a pas d'âge limite. Les Américains sont les plus nombreux à voyager de cette manière.

Mais c'est l'Europe, la destination la plus prisée Pour voyager de canapés en canapés, il suffit de s'inscrire sur le site www.couchsurfing.com: l'inscription est gratuite. Ce système est fondé sur la réciprocité et la confiance. En effet, vous pouvez voyager et rencontrer des gens, mais en échange: vous mettez votre canapé à disposition. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez accueillir n'importe qui chez vous. Tout le monde n'est pas prêt à recevoir un parfait inconnu dans son salon. La sécurité est l'une des priorités du site et de ses membres. Couchsurfing a donc mis au point un système de vérification de l'adresse et de l'identité (notamment par le biais de la carte bancaire) et chaque adhérent peut être cautionné, c'est à dire recommandé par les autres. A partir du moment où vous êtes inscrit vous recevez des messages de surfers qui voudront loger chez vous. Mais rien ne vous oblige à les accepter tous. Vous pouvez tout à fait refuser ou ne les accueillir que le temps d'un café. Le site est très clair là dessus, chacun doit se sentir libre.

Après c'est à vous de jouer. Les rencontres qui fonctionnent le mieux sont celles qui donnent lieu à un véritable échange. Mais attention, le règlement le précise bien, on ne propose pas son canapé pour que ça se finisse au lit. Ce n'est pas un club de rencontre. Juste une collocation à l'échelle mondiale et qui se renouvelle sans cesse. Le site couchsurfing gregory, pour la Rédaction.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Quoi de plus dépaysant que de dormir chez l'habitant quand on voyage:
Oui, mais encore faut-il avoir un réseau d'amis très étendu pour se permettre de parcourir le monde rien qu'en logeant chez des connaissances, ou des amis d'amis...
Avec le couchsurfing, plus besoin de connaître ses hôtes pour dormir chez eux.
Le couchsurfing: de l'anglais "couch", canapé, signifie littéralement "canapé en ligne ou surf de canapé". C'est à dire que le voyageur viendra loger ou squatter chez quelqu'un qu'il ne connaît pas mais qui accepte de l'héberger pour une période plus ou moins longue.
Les couch surfer sont donc une communauté de voyageurs en quête de rencontres et qui préfèrent dormir chez des inconnus et vivre avec eux quelques jours, plutôt que de loger à l'hôtel.
La raison est en parti économique: l'hôte met gratuitement et gracieusement son canapé à disposition du voyageur (les futons, lits, chauffeuses et autres couchages d'appoint sont également acceptés, bien sûr).
Commmunauté, c'est bien le mot car si vous allez sur le site couchsurfing.com, vous allez découvrir qu'il y a une véritable philosophie cachée derrière le canapé.


Tout a commencé quand Casey Fenton, l'inventeur du Couchsurfing, a voulu découvrir l'Islande. Cet américain ne venait passer qu'un week end et il ne voulait pas rester à l'hôtel. Il a donc envoyé un mail à 1.500 étudiants de Reykjavik en leur demandant de le loger et de lui faire découvrir leur ville.
L'expérience a été si positive, qu'il a décidé de ne plus jamais voyager autrement.
La communauté des couchsurfer est donc née en 2003 et s'étend chaque année.
Elle compte aujourd'hui plus de 450.000 personnes pour 160.000 canapés disponibles, dans presque tous les pays (même en Antarctique!)
Les couch surfers sont des hommes en majorité. Il faut avoir au minimum 18 ans pour s'inscrire mais ensuite il n'y a pas d'âge limite. Les Américains sont les plus nombreux à voyager de cette manière.

Mais c'est l'Europe, la destination la plus prisée

Pour voyager de canapés en canapés, il suffit de s'inscrire sur le site www.couchsurfing.com: l'inscription est gratuite.
Ce système est fondé sur la réciprocité et la confiance. En effet, vous pouvez voyager et rencontrer des gens, mais en échange: vous mettez votre canapé à disposition.
Attention, cela ne veut pas dire que vous devez accueillir n'importe qui chez vous.
Tout le monde n'est pas prêt à recevoir un parfait inconnu dans son salon.

La sécurité est l'une des priorités du site et de ses membres.
Couchsurfing a donc mis au point un système de vérification de l'adresse et de l'identité (notamment par le biais de la carte bancaire) et chaque adhérent peut être cautionné, c'est à dire recommandé par les autres.

A partir du moment où vous êtes inscrit vous recevez des messages de surfers qui voudront loger chez vous. Mais rien ne vous oblige à les accepter tous.
Vous pouvez tout à fait refuser ou ne les accueillir que le temps d'un café. Le site est très clair là dessus, chacun doit se sentir libre.

Après c'est à vous de jouer. Les rencontres qui fonctionnent le mieux sont celles qui donnent lieu à un véritable échange.
Mais attention, le règlement le précise bien, on ne propose pas son canapé pour que ça se finisse au lit.
Ce n'est pas un club de rencontre. Juste une collocation à l'échelle mondiale et qui se renouvelle sans cesse.

Le site couchsurfing

gregory, pour la Rédaction.