Elles reviennent chaque année à la même époque : les bonnes résolutions ! Alors, je sais, la plupart du temps, on y croit dur comme fer sur le moment, et puis on oublie très vite. Mais quelquefois, ça marche, et c'est quand même plutôt enthousiasmant de commencer une nouvelle année avec de nouveaux objectifs. Voilà donc les 10 bonnes résolutions écolo de l'année 2010... Numéro 1 : des consommateurs avertis nous serons... Terminée, l'ère où nous remplissions notre caddie de produits attrapés à la volée, avec pour seul objectif de terminer le plus vite possible la corvée de supermarché. Désormais, on lit les étiquettes pour éviter les composants un peu douteux, on se demande d'où vient le produit que l'on apprête à acheter et si nous pouvons trouver une alternative plus écologique Résolution numéro 2 : le gaspillage nous arrêterons... Tout le monde le sait, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. Non, on ne laisse pas le robinet couler quand on se lave les dents, on éteint la lumière quand on quitte la cuisine même si on y revient dans un quart d'heure, etc. Numéro 3 : des publicitaires nous nous méfierons... A les entendre, la vie est ennuyeuse à périr sans un écran plat ou un I-Phone, et l'achat d'une voiture qui pollue un peu moins que les autres serait un geste écologique. Passons systématiquement les messages publicitaires dans le filtre de notre esprit critique.
Résolution numéro 4 : locavores nous deviendrons... Préférons systématiquement les productions locales et modérons au maximum les aliments qui nous viennent du bout du monde en avion.
Résolution numéro 5 : le bio nous adopterons... Alors, évidemment, ce choix de consommation a un coût, mais en échange nous savons que nous ne mettons pas de pesticides dans nos assiettes ou de dérivés d'hydrocarbures sur notre visage et nous participons à un plus grand respect de la terre et de ses ressources Bonne résolution écolo numéro 6 : contre les déchets, nous nous battrons... On évite les produits sur-emballés, la vaisselle en plastique, les lingettes pour le ménage, les serviettes et mouchoirs en papier ou encore l'eau en bouteille. Numéro 7 : le fait-maison nous adopterons... Du yaourt aux cosmétiques, des produits d'entretien aux écharpes : on tente de dépendre le moins possible de l'industrie… on se renseigne dans un livre ou sur Internet et on se lance. Résolution numéro 8 : l'avions nous éviterons... Evidemment, difficile de l'éviter pour aller au bout du monde. Mais pour un Paris-Lyon ou des vacances à Barcelone, nous nous devons de choisir le train, moyen de transport beaucoup plus écologique.
Résolution numéro 9 : notre consommation de viande et de poisson nous modérerons... L'élevage est extrêmement énergivore et rejette énormément de gaz à effet de serre tandis que les mers de leur côté se dépeuplent à vitesse grand V Résolution numéro 10 : pour l'avenir de la planète nous nous mobiliserons... L'échec de la conférence de Copenhague l'a montré, on ne peut pas laisser aux seuls politiques le souci de sauver notre monde du danger climatique. Chacun doit prendre ses responsabilités, par ses actions individuelles mais aussi son engagement collectif. Rejoignons les associations, convainquons nos voisins, participons aux manifestations. Nous n'avons pas le droit d'abandonner la partie, car elle peut encore être gagnée. lise, pour la Rédaction.