×

Мы используем cookie-файлы, чтобы сделать работу LingQ лучше. Находясь на нашем сайте, вы соглашаетесь на наши правила обработки файлов «cookie».

image

Portraits du quotidien, Jeannette, 46 ans, boulangère

Vous savez, la vie de boulangère c'est pas drôle ! D'abord, je ne vois jamais mon mari, quand il travaille, je dors, et quand je travaille, lui il dort. On commence très tôt le matin, à 6h, je range le pain que mon mari a fait pendant la nuit. Je fais les comptes, je donne un coup de balai à droite à gauche, quelquefois un peu la vitrine, surtout quand il a plu. Il faut sortir les pâtisseries….

Ah, vous savez, il faut l'aimer ce métier ! Puis après il y a les clients, ça défile jusqu'à 13 heures (avec un petit creux vers onze heures, il n'y a pas trop de monde à cette heure-là). L'après-midi, on ouvre à 16h (on est ouvert tous les jours sauf le mardi), alors j'ai un peu de temps pour me reposer, faire une petite sieste. Heureusement, car c'est fatigant ! On ferme à 19h mais il faut ranger. Heureusement, on habite au-dessus de la boutique, ce n'est pas loin ! Je fais un dîner et je regarde un peu la télévision, ou je lis un magazine. Mon mari se lève à onze heures du soir, et moi je vais me coucher !

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Vous savez, la vie de boulangère c'est pas drôle ! D'abord, je ne vois jamais mon mari, quand il travaille, je dors, et quand je travaille, lui il dort.

On commence très tôt le matin, à 6h, je range le pain que mon mari a fait pendant la nuit. Je fais les comptes, je donne un coup de balai à droite à gauche, quelquefois un peu la vitrine, surtout quand il a plu. Il faut sortir les pâtisseries….

Ah, vous savez, il faut l'aimer ce métier ! Puis après il y a les clients, ça défile jusqu'à 13 heures (avec un petit creux vers onze heures, il n'y a pas trop de monde à cette heure-là). L'après-midi, on ouvre à 16h (on est ouvert tous les jours sauf le mardi), alors j'ai un peu de temps pour me reposer, faire une petite sieste.

Heureusement, car c'est fatigant ! On ferme à 19h mais il faut ranger. Heureusement, on habite au-dessus de la boutique, ce n'est pas loin ! Je fais un dîner et je regarde un peu la télévision, ou je lis un magazine. Mon mari se lève à onze heures du soir, et moi je vais me coucher !