×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie-policy.


image

Sept concepts pour apprendre une langue étrangère naturellement.

Sept concepts pour apprendre une langue étrangère naturellement.

L'apprentissage d'une langue est agréable ou devrait l'être si cela est fait d'une manière naturelle, en accord avec la façon dont le cerveau fonctionne. Nous apprenons notre langue maternelle relativement bien, sans instruction spécifique. Malheureusement, l'enseignement des langues étrangères est devenu une chose complexe qui doit avoir lieu dans une salle de cours. Il se base sur l'enseignement des règles de grammaire, sur des exercices ennuyeux, sur la mémoire et des tests. Avec cette méthode, la plupart des personnes se découragent. Peut-être même qu'elles n'auraient jamais appris leur langue maternelle si on leur avait enseigné de la sorte. Un des chercheurs les plus innovants concernant l'apprentissage des langues est Stephen Krashen. Il a montré que les langues s'acquièrent grâce à de la matière première (textes, enregistrements) qui a du sens et de l'importance pour l'apprenant. Les instructions spécifiques sont inutiles. Ses réflexions ont étaient confirmées par la dernière recherche qui consistait à étudier comment le cerveau apprend, tel décrit dans l'excellent livre sur le cerveau du chercheur allemand, Manfred Spitzer, Apprendre: Le Cerveau Humain et l'Ecole pour la Vie. Spitzer dit : « apprendre prend de la place dans le cerveau, pas à l'école ». Ici sont décrits les sept concepts de l'apprentissage naturel des langues qui reflètent la plus récente des recherches sur la manière dont apprend un cerveau. 1) Le cerveau peut apprendre une langue, faites-lui confiance.

Le cerveau apprend tout le temps, en fait il est dédié à apprendre. Tout au long de notre vie, le cerveau reste élastique en créant des neurones, des connections entre les neurones en réponse à ce qu'il voit, entend et expérimente. Le cerveau tire ses propres conclusions des informations qu'il reçoit et est le mieux à même de créer ses propres règles plutôt que de comprendre des explications logiques. Le cerveau est constamment en travail, il consomme plus de 20% des calories consommées par le corps entier. Nous pouvons apprendre une langue même à un âge avancé, c'est même bien pour le cerveau de faire ainsi. - Le cerveau développe ses propres règles, naturellement, se basant sur l'observation des informations qu'il reçoit. - Le cerveau prend son temps pour apprendre, il requière une exposition continue de contenus intéressants ayant un sens.

- Le cerveau peut mettre des priorités dans ce qu'il apprend, en acceptant d'abord les contenus faciles, puis ceux qui sont de plus en plus difficiles. 2) Le cerveau a besoin de stimuli. Donnez lui un maximum d'informations. Le cerveau apprécie les choses qui sont importantes et intéressantes. Donc si le but est l'acquisition d'une langue étrangère, la condition la plus importante est l'exposition massive et continue à des informations intéressantes et importantes. Quand une langue est nouvelle pour nous, ce qui est utile pour nous aider à renforcer ce qui a été appris sont des écoutes et les lectures répétitives. Lorsque nous progressons, nous avons besoin d'informations nouvelles, intéressantes, stimulantes et qui ont un sens pour nous. - Nous apprenons mieux avec des histoires, des conversations réelles, des exemples, des épisodes qu'avec des règles de grammaire. - Nous apprenons mieux en étudiant des contenus qui nous touchent.

- Il est plus simple d'écouter, de lire des contenus qui sont à notre niveau, cependant l'intérêt de celui qui apprend est le facteur le plus important. 3) Le cerveau ne remarquera pas certaines choses et nous pouvons aider notre cerveau à le rendre plus attentif.

Le cerveau apprend naturellement en observant, en prenant constamment des notes, et en créant ses propres règles. Mais le cerveau peut ne pas remarquer certaines choses. Nous pouvons, de temps en temps, revoir des règles de grammaire, se focaliser sur des erreurs que nous faisons, ou étudier de nouveaux des mots et groupes de mots spécifiques que nous avons déjà appris. Nous devons aussi essayer d'écrire et de parler si on le sent. Ces activités qui dominent l'apprentissage traditionnel des langues, sont cependant optionnelles ou mineures dans le système d'apprentissage naturel. - Les productions correctes en langues étrangères (écriture, discours) peuvent seulement être le fruit d'écoutes et de lectures abondantes et répétitives. - Quand nous pratiquons l'oral ou l'écrit, ou que nous revoyons le vocabulaire et la grammaire, nous augmentons notre attention envers cette langue. - Une attention grandissante augmente la capacité du cerveau à différencier et reconnaître la structure et les sons d'une langue. 4) Apprendre à engager nos émotions pour augmenter l'efficacité de l'apprentissage. Les émotions positives donnent de l'énergie au cerveau et augmentent l'efficacité de l'apprentissage. Un histoire intéressante, un livre audio captivant , une personne qu'on apprécie sont des choses qui engagent nos émotions. Les tâches inintéressantes ou les pressions négatives réduisent l'efficacité de l'apprentissage. - Nous devrions nous tourner seulement vers des contenus que nous apprécions et laisser de côté ce qui ne nous plaît pas.

- Nous devrions toujours combiner un enregistrement audio et son texte écrit et choisir des narrateurs qui ont une voix que nous apprécions. Cela aiderait à écouter l'enregistrement de nombreuses fois. - Il faut aimer la langue que nous sommes en train d'apprendre et au moins quelques aspects de sa culture. 5) Quand vous apprenez de manière naturelle, vous vous sentez motivé par votre propre réussite.

La motivation est la base de l'apprentissage. La réussite est motivante, tout comme les compliments. Toutes les activités d'apprentissage qui créent des frustrations telles que les traditionnels exercices de grammaire peuvent démotiver l'apprenant. Dans un environnement d'apprentissage naturel, la tâche principale du professeur est d'encourager l'apprenant à devenir indépendant, plutôt que d'imposer des exercices ou des explications à ce dernier. - Beaucoup d'entre nous désirent apprendre une autre langue et nous sommes sceptiques par rapport à notre capacité à le faire car c'est une nouvelle expérience. - Lorsque notre cerveau commence à acquérir le sens des mots à travers l'écoute et la lecture, notre cerveau se sent récompenser par cette expérience nouvelle et inattendue. C'est très motivant. - Donnez-vous une chance dans l'apprentissage des langues, le résultat sera bien meilleur que ce que vous imaginez. 6) Quand nous apprenons, nous changeons. Nous avons besoin d'accepter ce changement. Quand nous apprenons, les liaisons de nos neurones changent physiquement. Quand nous apprenons une nouvelle langue, nous adoptons quelques aspects comportementaux d'une autre culture. Notre personnalité ainsi que nos perceptions changent. De nombreuses difficultés que l'on rencontre face à l'apprentissage d'une langue viennent de la résistance aux changements. Il est plus souvent confortable de suivre les structures et la prononciation de notre propre langue, que de s'engager à en imiter une nouvelle. - Les enfants n'ont pas peur du changement. Suite à un déménagement dans un nouveau pays, ils apprennent la langue de leurs nouveaux amis sans hésitation.

- Les autres apprenants sont bien ancrés dans leur identité et aux choses qu'ils connaissent déjà. - Tous les apprenants reçoivent l'aide d'un tuteur et de groupes d'autres apprenants qui les encouragent, ceci permet de surmonter les barrières de l'apprentissage et du changement. 7) Internet – le nouveau domaine de l'apprentissage naturel au bout de nos doigts. Internet offre un large choix de contenus dans diverses langues, de nombreux sites avec des méthodes d'apprentissage efficaces, des tuteurs en ligne, et de nombreuses personnes partout sur la planète avec qui parler et partager. Internet devient la classe, la bibliothèque, l'endroit où l'on peut trouver des textes, des enregistrements. Il devient également le laboratoire de langue et un lieu de communauté. Internet est le berceau de la révolution de l'apprentissage naturel d'une langue. - Apprendre sur le net est possible n'importe quand, gratuitement ou presque. - Les iPods ou les lecteurs MP3 ainsi que les autres ressources du net ont créés la révolution de l'apprentissage des langues. - Rejoignez aujourd'hui une communauté d'apprentissage des langues! Steve Kaufman est un ancien diplomate canadien et dirige aujourd'hui sa propre entreprise d'exploitation forestière sur le scène internationale depuis plus de 20 ans. Steve est le fondateur et directeur de LingQ.com, un système d'apprentissage des langues en ligne, et d'une c ommunauté sur le Web. Steve parle dix langues et a commencé depuis peu à apprendre le russe sur LingQ. Steve tient un blog sur l'apprentissage des langues.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Sept concepts pour apprendre une langue étrangère naturellement. Seven concepts for learning a foreign language naturally. Сім концепцій вивчення іноземної мови природним шляхом.

L'apprentissage d'une langue est agréable ou devrait l'être si cela est fait d'une manière naturelle, en accord avec la façon dont le cerveau fonctionne. Nous apprenons notre langue maternelle relativement bien, sans instruction spécifique. Рідну мову ми вивчаємо відносно добре, без спеціального навчання. Malheureusement, l'enseignement des langues étrangères est devenu une chose complexe qui doit avoir lieu dans une salle de cours. Il se base sur l'enseignement des règles de grammaire, sur des exercices ennuyeux, sur la mémoire et des tests. Avec cette méthode, la plupart des personnes se découragent. Peut-être même qu'elles n'auraient jamais appris leur langue maternelle si on leur avait enseigné de la sorte. Можливо, вони б ніколи не вивчили рідної мови, якби їх так навчали. Un des chercheurs les plus innovants concernant l'apprentissage des langues est Stephen Krashen. Одним із найбільш інноваційних дослідників вивчення мови є Стівен Крашен. Il a montré que les langues s'acquièrent grâce à de la matière première (textes, enregistrements) qui a du sens et de l'importance pour l'apprenant. Les instructions spécifiques sont inutiles. Ses réflexions ont étaient confirmées par la dernière recherche qui consistait à étudier comment le cerveau apprend, tel décrit dans l'excellent livre sur le cerveau du chercheur allemand, Manfred Spitzer, Apprendre: Le Cerveau Humain et l'Ecole pour la Vie. Spitzer dit : « apprendre prend de la place dans le cerveau, pas à l'école ». Ici sont décrits les sept concepts de l'apprentissage naturel des langues qui reflètent la plus récente des recherches sur la manière dont apprend un cerveau. 1) Le cerveau peut apprendre une langue, faites-lui confiance.

Le cerveau apprend tout le temps, en fait il est dédié à apprendre. Tout au long de notre vie, le cerveau reste élastique en créant des neurones, des connections entre les neurones en réponse à ce qu'il voit, entend et expérimente. Le cerveau tire ses propres conclusions des informations qu'il reçoit et est le mieux à même de créer ses propres règles plutôt que de comprendre des explications logiques. Le cerveau est constamment en travail, il consomme plus de 20% des calories consommées par le corps entier. Nous pouvons apprendre une langue même à un âge avancé, c'est même bien pour le cerveau de faire ainsi. - Le cerveau développe ses propres règles, naturellement, se basant sur l'observation des informations qu'il reçoit. - Le cerveau prend son temps pour apprendre, il requière une exposition continue de contenus intéressants ayant un sens.

- Le cerveau peut mettre des priorités dans ce qu'il apprend, en acceptant d'abord les contenus faciles, puis ceux qui sont de plus en plus difficiles. 2) Le cerveau a besoin de stimuli. Donnez lui un maximum d'informations. Le cerveau apprécie les choses qui sont importantes et intéressantes. Donc si le but est l'acquisition d'une langue étrangère, la condition la plus importante est l'exposition massive et continue à des informations intéressantes et importantes. Quand une langue est nouvelle pour nous, ce qui est utile pour nous aider à renforcer ce qui a été appris sont des écoutes et les lectures répétitives. Lorsque nous progressons, nous avons besoin d'informations nouvelles, intéressantes, stimulantes et qui ont un sens pour nous. - Nous apprenons mieux avec des histoires, des conversations réelles, des exemples, des épisodes qu'avec des règles de grammaire. - Nous apprenons mieux en étudiant des contenus qui nous touchent.

- Il est plus simple d'écouter, de lire des contenus qui sont à notre niveau, cependant l'intérêt de celui qui apprend est le facteur le plus important. 3) Le cerveau ne remarquera pas certaines choses et nous pouvons aider notre cerveau à le rendre plus attentif.

Le cerveau apprend naturellement en observant, en prenant constamment des notes, et en créant ses propres règles. Mais le cerveau peut ne pas remarquer certaines choses. Nous pouvons, de temps en temps, revoir des règles de grammaire, se focaliser sur des erreurs que nous faisons, ou étudier de nouveaux des mots et groupes de mots spécifiques que nous avons déjà appris. Nous devons aussi essayer d'écrire et de parler si on le sent. Ces activités qui dominent l'apprentissage traditionnel des langues, sont cependant optionnelles ou mineures dans le système d'apprentissage naturel. - Les productions correctes en langues étrangères (écriture, discours) peuvent seulement être le fruit d'écoutes et de lectures abondantes et répétitives. - Quand nous pratiquons l'oral ou l'écrit, ou que nous revoyons le vocabulaire et la grammaire, nous augmentons notre attention envers cette langue. - Une attention grandissante augmente la capacité du cerveau à différencier et reconnaître la structure et les sons d'une langue. 4) Apprendre à engager nos émotions pour augmenter l'efficacité de l'apprentissage. Les émotions positives donnent de l'énergie au cerveau et augmentent l'efficacité de l'apprentissage. Un histoire intéressante, un livre audio captivant , une personne qu'on apprécie sont des choses qui engagent nos émotions. Les tâches inintéressantes ou les pressions négatives réduisent l'efficacité de l'apprentissage. - Nous devrions nous tourner seulement vers des contenus que nous apprécions et laisser de côté ce qui ne nous plaît pas.

- Nous devrions toujours combiner un enregistrement audio et son texte écrit et choisir des narrateurs qui ont une voix que nous apprécions. Cela aiderait à écouter l'enregistrement de nombreuses fois. - Il faut aimer la langue que nous sommes en train d'apprendre et au moins quelques aspects de sa culture. 5) Quand vous apprenez de manière naturelle, vous vous sentez motivé par votre propre réussite.

La motivation est la base de l'apprentissage. La réussite est motivante, tout comme les compliments. Toutes les activités d'apprentissage qui créent des frustrations telles que les traditionnels exercices de grammaire peuvent démotiver l'apprenant. Dans un environnement d'apprentissage naturel, la tâche principale du professeur est d'encourager l'apprenant à devenir indépendant, plutôt que d'imposer des exercices ou des explications à ce dernier. - Beaucoup d'entre nous désirent apprendre une autre langue et nous sommes sceptiques par rapport à notre capacité à le faire car c'est une nouvelle expérience. - Lorsque notre cerveau commence à acquérir le sens des mots à travers l'écoute et la lecture, notre cerveau se sent récompenser par cette expérience nouvelle et inattendue. C'est très motivant. - Donnez-vous une chance dans l'apprentissage des langues, le résultat sera bien meilleur que ce que vous imaginez. 6) Quand nous apprenons, nous changeons. Nous avons besoin d'accepter ce changement. Quand nous apprenons, les liaisons de nos neurones changent physiquement. Quand nous apprenons une nouvelle langue, nous adoptons quelques aspects comportementaux d'une autre culture. Notre personnalité ainsi que nos perceptions changent. De nombreuses difficultés que l'on rencontre face à l'apprentissage d'une langue viennent de la résistance aux changements. Il est plus souvent confortable de suivre les structures et la prononciation de notre propre langue, que de s'engager à en imiter une nouvelle. - Les enfants n'ont pas peur du changement. Suite à un déménagement dans un nouveau pays, ils apprennent la langue de leurs nouveaux amis sans hésitation.

- Les autres apprenants sont bien ancrés dans leur identité et aux choses qu'ils connaissent déjà. - Tous les apprenants reçoivent l'aide d'un tuteur et de groupes d'autres apprenants qui les encouragent, ceci permet de surmonter les barrières de l'apprentissage et du changement. 7) Internet – le nouveau domaine de l'apprentissage naturel au bout de nos doigts. Internet offre un large choix de contenus dans diverses langues, de nombreux sites avec des méthodes d'apprentissage efficaces, des tuteurs en ligne, et de nombreuses personnes partout sur la planète avec qui parler et partager. Internet devient la classe, la bibliothèque, l'endroit où l'on peut trouver des textes, des enregistrements. Il devient également le laboratoire de langue et un lieu de communauté. Internet est le berceau de la révolution de l'apprentissage naturel d'une langue. - Apprendre sur le net est possible n'importe quand, gratuitement ou presque. - Les iPods ou les lecteurs MP3 ainsi que les autres ressources du net ont créés la révolution de l'apprentissage des langues. - Rejoignez aujourd'hui une communauté d'apprentissage des langues! Steve Kaufman est un ancien diplomate canadien et dirige aujourd'hui sa propre entreprise d'exploitation forestière sur le scène internationale depuis plus de 20 ans. Steve est le fondateur et directeur de LingQ.com, un système d'apprentissage des langues en ligne, et d'une c ommunauté sur le Web. Steve parle dix langues et a commencé depuis peu à apprendre le russe sur LingQ. Steve tient un blog sur l'apprentissage des langues.