Mardi 4 juillet Il est tombé des trombes d'eau toute la journée sans discontinuer, ce n'était vraiment pas gai. L'avantage d'un tel temps, c'est que personne ne s'aventure sous ce déluge pour venir à la station envoyer un fax, téléphoner ou bien encore poster du courrier. De ce fait nous avons passé une journée tranquille consacrée à l'inventaire, tâche assez rébarbative mais dont il faut s'acquitter tout de même. Mercredi 5 juillet Le vent a tourné au sud nous apportant le froid du continent Antarctique. La pluie s'est transformée en neige avec la chute de la température. Au cours de la journée, des congères se sont formées, obstruant fenêtres et portes d'entrée des bâtiments. Nous commençons à vivre un peu au ralenti, tels des ours qui hibernent.
Côté boulot, c'est aussi très calme. Il semble que la routine s'installe. Jeudi 6 juillet Toujours beaucoup de vent ce matin. La température baisse encore mais le vent a chassé les nuages et ces derniers ont laissé place à un beau soleil qui a tout de même du mal à réchauffer l'atmosphère. Depuis le centre émission qui domine la base, c'est un paysage féerique qui s'offre à moi. Même si l'île connaît un climat tourmenté, il est rare que la neige tombe en quantité et qu'elle blanchisse longtemps les pentes qui descendent vers la mer. J'en doute encore plus car les températures n'arrêtent pas de jouer au yoyo, et la pluie devrait bientôt refaire son apparition pour tout délaver. Vendredi 7 juillet Encore une journée bien calme, mais profitons en car mi juillet, le Marion Dufresne entamera la dernière rotation avant la relève de l'été prochain. Cette opération portuaire nous donnera comme d'habitude beaucoup de travail. A cette occasion, l'administrateur du territoire des Terres Australes et Antarctiques sera du voyage et il vaudrait mieux que tout se passe bien au risque de voir des têtes tomber. Samedi 8 juillet A l'inverse d'hier, la journée a été bien remplie. J'ai entrepris une modification sur un système radio qui n'était censée durer que quelques minutes. En définitive, j'ai passé toute la journée pour arriver à mes fins, car comme c'est bien souvent le cas, rien ne se passe comme prévu. Il y avait de quoi rager de rester enfermé car le temps a été superbe, très doux, pas une once de vent, une journée comme on n'en avait pas vu depuis plusieurs semaines. Dimanche 9 juillet Aujourd'hui, grand nettoyage car ma chambre en avait bien besoin. J'ai été assez négligent ces derniers temps à ce sujet et j'ai donc tout nettoyé du sol au plafond. Plongé dans les tâches ménagères, j'en ai profité pour faire toute ma lessive et mon repassage en retard, ce qui m'a occupé toute la matinée. Je suis passé par la station radio dans l'après-midi voir si tout fonctionnait bien puis j'ai fait une grosse séance de musculation en salle de sport pour finir la journée. Lundi 10 juillet Ce matin nous attendons la visite de « l'Aldébaran », un bateau de pêche. Il est très attendu car il est censé nous amener de quoi réparer le projecteur pour notre cinéma et probablement aussi du courrier.
Surprise, j'ai reçu deux lettres ! Elles avaient du rater le dernier départ du « Marion Dufresne » car l'une était datée du 5 avril et l'autre du 8 février. Autant dire que les nouvelles n'étaient pas de la toute dernière fraîcheur. Erick pour sa part a reçu deux colis dont un rempli de cassettes vidéo que nous commencerons à visionner dès ce soir.
Mardi 11 juillet Journée type de travail. Le matin, dépannage de téléphones et de la photocopieuse, remplacement des batteries sur des radios portables. L'après-midi, traitement de la philatélie reçue avec « l'Aldébaran ». Mercredi 12 juillet Nous avons eu une superbe journée, moment idéal pour travailler en extérieure. Aujourd'hui c'était un téléphone de la plage qui a eu droit à mes faveurs.