×

Vi använder kakor för att göra LingQ bättre. Genom att besöka sajten, godkänner du vår cookie-policy.


image

Proverbes et expressions Françaises, Avoir le coeur qui bat la chamade

« Avoir le coeur qui bat la chamade » signifie avoir le coeur qui s'affole, c'est-à-dire avoir le coeur qui bat beaucoup plus vite qu'en temps normal. Vous me direz alors qu'après avoir couru contre Usain Bolt le champion du monde du 100 mètres, vous avez le coeur qui bat la chamade? Et bien non! Je dirais que probablement beaucoup de filles ont le coeur qui bat la chamade en voyant Usain Bolt, parce qu'il ne les laisse certainement pas indifférentes. Je veux dire par là qu'elles le trouvent certainement très séduisant et que leur coeur bat plus vite et plus fort en pensant à lui. Vous aurez donc compris que « avoir le coeur qui bat la chamade » signifie avoir le coeur qui s'affole, éprouver une forte attirance pour un être prêt à succomber au charme d'une personne. L'origine de cette expression me paraît assez étrange. En effet, Le mot 'chamade' vient du piémontais ' ciamada ', qui signifiait "clameur, appel". La chamade est un roulement de tambour ou une sonnerie de trompette qui était utilisée au cours des batailles ou des sièges pour indiquer qu'on souhaitait se rendre ou qu'on demandait une trêve pour ramasser ses morts. Aujourd'hui, avoir le coeur qui bat la chamade, c'est être prêt à 'se rendre' à la personne (en général du sexe opposé, quoique les choses ont beaucoup évolué et il peut aussi s'agir d'une personne du même sexe), et qui essaye de nous attirer dans ses filets. Vous serez d'accord avec moi je pense en disant que l'utilisation de cette expression est beaucoup plus romantique maintenant qu'il y a quelques siècles! A défaut d'équivalents que je n'ai pu trouver dans d'autres langues, voici le couplet d'une très belle chanson de Julien Clerc que je me garderais bien de vous fredonner de peur de perdre à jamais mon auditoire! Comme un volcan devenu vieux Mon coeur bat lentement la chamade La lave tiède de tes yeux Coule dans mes veines malades Je pense si souvent à toi Que ma raison en chavire Comme feraient des barques bleues Et même les grands navires A bientôt

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

 

« Avoir le coeur qui bat la chamade » signifie avoir le coeur qui s'affole, c'est-à-dire avoir le coeur qui bat beaucoup plus vite qu'en temps normal.

Vous me direz alors qu'après avoir couru contre Usain Bolt le champion du monde du 100 mètres, vous avez le coeur qui bat la chamade? Et bien non! Je dirais que probablement beaucoup de filles ont le coeur qui bat la chamade en voyant Usain Bolt, parce qu'il ne les laisse certainement pas indifférentes. Je veux dire par là qu'elles le trouvent certainement très séduisant et que leur coeur bat plus vite et plus fort en pensant à lui.

Vous aurez donc compris que « avoir le coeur qui bat la chamade » signifie avoir le coeur qui s'affole, éprouver une forte attirance pour un être prêt à succomber au charme d'une personne.

L'origine de cette expression me paraît assez étrange. En effet, Le mot 'chamade' vient du piémontais 'ciamada', qui signifiait "clameur, appel".
La chamade est un roulement de tambour ou une sonnerie de trompette qui était utilisée au cours des batailles ou des sièges pour indiquer qu'on souhaitait se rendre ou qu'on demandait une trêve pour ramasser ses morts.

Aujourd'hui, avoir le coeur qui bat la chamade, c'est être prêt à 'se rendre' à la personne (en général du sexe opposé, quoique les choses ont beaucoup évolué et il peut aussi s'agir d'une personne du même sexe), et qui essaye de nous attirer dans ses filets.

Vous serez d'accord avec moi je pense en disant que l'utilisation de cette expression est beaucoup plus romantique maintenant qu'il y a quelques siècles!

A défaut d'équivalents que je n'ai pu trouver dans d'autres langues, voici le couplet d'une très belle chanson de Julien Clerc que je me garderais bien de vous fredonner de peur de perdre à jamais mon auditoire!

Comme un volcan devenu vieux
Mon coeur bat lentement la chamade
La lave tiède de tes yeux
Coule dans mes veines malades
Je pense si souvent à toi
Que ma raison en chavire
Comme feraient des barques bleues
Et même les grands navires

 

A bientôt