×

LingQ'yu daha iyi hale getirmek için çerezleri kullanıyoruz. Siteyi ziyaret ederek, bunu kabul edersiniz: çerez politikası.

image

FREQUENCE TERRE, ENTRE DEUX EAUX : Pour une coopération transfrontalière

Emeline HASSENFORDER et Benjamin NOURY sont deux étudiants diplômés de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille. A 24 ans, ils ont déjà tous les deux une petite expérience dans l'humanitaire. Du Burkina Faso au Népal, ou encore en Malaisie, ils ont aiguisé leur curiosité en allant à la rencontre de l'autre. Leur diplôme en poche, ils auraient pu choisir la facilité et faire valoir leur formation commerciale dans une grande entreprise.Mais ils ne voient pas la vie comme cela. Déjà, leur mémoire de fin d'étude, ils l'ont consacré au management des ressources en eau. Comprendre l'eau et la façon dont elle est gérée dans les différents points du globe… L'eau, on en parle, on l'utilise, mais sans se préoccuper de savoir si elle peut manquer un jour. L'eau est aussi un acteur de paix, mais souvent aussi, une source de conflit. Un constat qui a poussé nos deux jeunes baroudeurs à sillonner la planète à la découverte de 11 bassins hydrographiques majeurs pour analyser les projets de coopération transfrontalière.

Alors que la planète est couverte à plus de 70% d'eau, l'inégale répartition de la ressource potable ne permet pas à tout le monde d'en bénéficier de la même manière. De plus, cette eau, qui se ne soucie pas des frontières, accentue les problèmes liés à son partage. D'où des conflits plus ou moins ouverts entre Etats. Emeline et Benjamin ont la conviction que la préservation de la ressource réside dans la coopération entre les peuples. C'est pourquoi ils ont souhaités partir à la rencontre de ceux qui, sur le terrain, oeuvrent pour donner vie à ces coopérations. Avec dans l'idée de mettre en lumière les projets aboutis ou en cours d'élaboration afin de leur donner un écho plus large. Ainsi, ces expériences locales peuvent servir de points d'appuis pour d'autres projets, ailleurs dans le monde. Analyser les expérimentations pour mieux sensibiliser le grand public et promouvoir plus avant la préservation de la ressource.

Emeline et Benjamin sont partis au mois de novembre pour un périple d'un an et demi. Leur recherche itinérante va ainsi les conduire d'Allemagne en Egypte à travers l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Au programme de leur étude : le Danube en Europe, le Tigre, l'Euphrate et le Jourdain au Moyen Orient. Puis direction l'Asie sur les rives du Mékong ou du Gange, entre autres, pour s'embarquer ensuite pour le Brésil et l'Argentine, avant de revenir via l'Angola, le Mali et l'Egypte en suivant l'Okavango, le Sénégal et le Nil. En tout, 550 jours le long de 11 sillons bleus majeurs qui irriguent la planète.

Leur tour du monde, Emeline et Benjamin le raconte sur leur blog. On peut déjà y suivre leurs premiers pas en Europe. Bratislava, Budapest, Bucarest, la Mer Noire… Le Danube est leur première découverte . Ce géant qui traverse 19 pays les a séduit et attristé. Le beau Danube bleu, mis en musique par Johann Strauss, n'est pourtant plus si bleu par endroit. La pollution gagne. Le long des rives des énormes bouches d'égout se jettent directement dans le fleuve. Et si l'un des pays traversé par le Danube protège ses rives, que faire lorsque, en amont, son voisin laisse le cours d'eau soumis aux dégradations humaines ? C'est tout l'objet des coopérations transfrontalières nécessaires en pareil cas. Emeline et Benjamin ont gagné aujourd'hui le Moyen Orient, destination l'Euphrate et le Tigre. Leur retour est prévu le 15 mai 2010. D'ici là, vous pouvez les accompagner dans leur voyage, découvrir leur carnet de bord, partager leurs expériences et leur faire part de vos commentaires sur leur blog, entre2o.free.fr ENTRE DEUX EAUX philippe, pour la Rédaction

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Emeline HASSENFORDER et Benjamin NOURY sont deux étudiants diplômés de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille. A 24 ans, ils ont déjà tous les deux une petite expérience dans l'humanitaire. Du Burkina Faso au Népal, ou encore en Malaisie, ils ont aiguisé leur curiosité en allant à la rencontre de l'autre. Leur diplôme en poche, ils auraient pu choisir la facilité et faire valoir leur formation commerciale dans une grande entreprise.Mais ils ne voient pas la vie comme cela. Déjà, leur mémoire de fin d'étude, ils l'ont consacré au management des ressources en eau. Comprendre l'eau et la façon dont elle est gérée dans les différents points du globe…

L'eau, on en parle, on l'utilise, mais sans se préoccuper de savoir si elle peut manquer un jour. L'eau est aussi un acteur de paix, mais souvent aussi, une source de conflit. Un constat qui a poussé nos deux jeunes baroudeurs à sillonner la planète à la découverte de 11 bassins hydrographiques majeurs pour analyser les projets de coopération transfrontalière.

 

Alors que la planète est couverte à plus de 70% d'eau, l'inégale répartition de la ressource potable ne permet pas à tout le monde d'en bénéficier de la même manière.
De plus, cette eau, qui se ne soucie pas des frontières, accentue les problèmes liés à son partage. D'où des conflits plus ou moins ouverts entre Etats.
Emeline et Benjamin ont la conviction que la préservation de la ressource réside dans la coopération entre les peuples. C'est pourquoi ils ont souhaités partir à la rencontre de ceux qui, sur le terrain, oeuvrent pour donner vie à ces coopérations. Avec dans l'idée de mettre en lumière les projets aboutis ou en cours d'élaboration afin de leur donner un écho plus large. Ainsi, ces expériences locales peuvent servir de points d'appuis pour d'autres projets, ailleurs dans le monde. Analyser les expérimentations pour mieux sensibiliser le grand public et promouvoir plus avant la préservation de la ressource.

Emeline et Benjamin sont partis au mois de novembre pour un périple d'un an et demi.
Leur recherche itinérante va ainsi les conduire d'Allemagne en Egypte à travers l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique.



Au programme de leur étude : le Danube en Europe, le Tigre, l'Euphrate et le Jourdain au Moyen Orient. Puis direction l'Asie sur les rives du Mékong ou du Gange, entre autres, pour s'embarquer ensuite pour le Brésil et l'Argentine, avant de revenir via l'Angola, le Mali et l'Egypte en suivant l'Okavango, le Sénégal et le Nil. En tout, 550 jours le long de 11 sillons bleus majeurs qui irriguent la planète.



Leur tour du monde, Emeline et Benjamin le raconte sur leur blog. On peut déjà y suivre leurs premiers pas en Europe.
Bratislava, Budapest, Bucarest, la Mer Noire… Le Danube est leur première découverte . Ce géant qui traverse 19 pays les a séduit et attristé. Le beau Danube bleu, mis en musique par Johann Strauss, n'est pourtant plus si bleu par endroit. La pollution gagne. Le long des rives des énormes bouches d'égout se jettent directement dans le fleuve. Et si l'un des pays traversé par le Danube protège ses rives, que faire lorsque, en amont, son voisin laisse le cours d'eau soumis aux dégradations humaines ? C'est tout l'objet des coopérations transfrontalières nécessaires en pareil cas.

Emeline et Benjamin ont gagné aujourd'hui le Moyen Orient, destination l'Euphrate et le Tigre. Leur retour est prévu le 15 mai 2010.
D'ici là, vous pouvez les accompagner dans leur voyage, découvrir leur carnet de bord, partager leurs expériences et leur faire part de vos commentaires sur leur blog, entre2o.free.fr

 

ENTRE DEUX EAUX

philippe, pour la Rédaction