×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими правилами обробки файлів «cookie».

image

Les Titres du Journal en Francais Facile

VR / Il est 9.30 en temps universel, 11.30 à Paris.

Comme chaque matin vous avez rendez vous avec le Journal en Français Facile. On commence avec vous Adallah Benraad par les titres de l'actualité de ce mardi 15 mai 2007. AD/ Les palestiniens continuent de se déchirer. Il y a eu encore 9 morts ce matin.

VR/ La situation est devenue plus compliquée hier avec la démission du ministre de l'intérieur. L'équilibre entre le Hamas et le Fatah n'est plus respecté au sein du gouvernement. AD/ Condoleezza Rice dit qu'il n'y a pas de guerre froide entre les Etats Unis et la Russie. VR/ La secrétaire d'Etat américaine va devoir convaincre Vladimir Poutine, qu'elle voit tout à l'heure à Moscou. AD/ Paul Wolfowitz va avoir bien du mal à rester à la tête de la Banque Mondiale.

VR/ La commission d'enquête de la Banque pense qu'il a violé le règlement. AD/ Les adieux aux français de Jacques Chirac ce soir à la télévision... VR/ Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy se prépare à entrer à l'Elysée. RFI, le journal en Français facile, XX/ On ne parle pas encore de guerre civile dans les territoires palestiniens mais cela y ressemble. VR/ Les partisans du président Abbas et ceux du Premier ministre Ismaël HANIYEH se combattent. Le bilan ce matin est déjà de 9 morts. Des Palestiniens qui appartiennent au mouvement islamiste Hamas encerclent ce matin un camp d'entraînement des soldats fidèles au président ABBAS. XX/ La situation est devenue plus compliquée hier avec la démission du ministre de l'Intérieur. Maintenant, c'est le Premier ministre Ismaël HANIYEH qui est aussi ministre de l'Intérieur et cela change l'équilibre dans ce gouvernement d'union nationale. FRANK WEIL RABAUT.

Et vous le disiez, en dépit d'une rencontre entre responsable du Fatah et du Hamas, dans la nuit, des affrontements se sont poursuivis jusqu'à ce mardi matin. Des violences qui confirment l‘analyse du ministre qui vient de démissionner.

Hani Al Qawasmeh était un indépendant, choisi après de longues négociations entre le 1er ministre issu du Hamas et le président venu du Fatah. Il a affirmé qu'il n'avait jamais pu contrôler les différentes forces de sécurité. En fait, le Hamas et le Fatah ont conservé la haute main sur leur propre milice, cela rendait évidemment impossible toute sécurisation de la bande de Gaza, prévue pourtant par un récent accord signé en Arabie Saoudite.

Le ministre de l'intérieur parti, si vous le disiez, désormais c'est le chef du gouvernement qui gère le dossier. Autant dire que ses chances d'imposer son autorité à des services de sécurité fidèle à Mahmoud Abbas sont presque nulles. Si la médiation de l'Egypte peut aboutir à une trêve, un accord politique semble, en revanche, improbable. Le Fatah estime que c'est même le gouvernement d'union nationale qui est menacé alors que plus de 400 personnes ont été tués à Gaza depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, il y a 18 mois. XX/ Merci Frank Weil Rabaut. Le roi Abdallah II de Jordanie n'a pas pu atterrir dimanche à Ramallah pour rencontrer le président palestinien Mahmoud ABBAS. VR/ Aujourd'hui, c'est Ehud OLMERT qui va à PETRA pour rencontrer Abdallah II. Le Premier ministre israélien et le roi de Jordanie vont discuter des moyens pour relancer la paix au Proche-Orient.

XX/ Journée délicate aujourd'hui pour Condoleeza Rice qui est en visite en Russie. VR/ Délicate parce que les relations sont très tendues entre les Etats Unis et la Russie. Mais Condoleezza Rice dit qu'on ne peut pas parler d'un retour de la guerre froide. La Russie qui ne veut pas du bouclier anti-missile que les américains sont en train d'installer en Europe. Ce sera le sujet principal de la rencontre de Condoleezza Rice avec Vladimir Poutine, tout à l'heure. XX/ Une commission a mené l'enquête à la Banque mondiale et ses conclusions sont très claires : Paul Wolfowitz a violé le règlement de la Banque. VR/ La Commission pense que les augmentations de salaire que Paul WOLFOWITZ a accordées à sa petite amie en tant que président de la Banque mondiale sont contraires au règlement. Toute la question est maintenant de savoir s'il va démissionner. Paul WOLFOWITZ doit témoigner ce soir devant la Commission.

XX/ Après la mort du Mollah DADULLAH, les Talibans se réorganisent en Afghanistan.

VR/ Ils annoncent que le Mollah Omar a nommé son frère, le Mollah Bakht Mohammad pour le remplacer. La coalition internationale a trouvé à l'endroit où le Mollah DADULLAH a été tué, une cassette vidéo dans laquelle il annonce des attentats suicide aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. XX/ Les combattants islamistes qui sont arrêtés par les Américains sont envoyés au camp de Guantanamo mais lorsqu'ils en ressortent, ils reprennent le combat. VR/ Le ministère américain de la Défense, le Pentagone, a donné l'exemple de six hommes qui ont été relâchés et qui sont revenus en Afghanistan pour combattre. XX/ Au Mexique, une dizaine d'hommes armés sont entrés hier soir dans une discothèque dans la ville de Monterrey. Ils ont menacé les 250 clients et sont partis avec leurs téléphones portables, leurs bijoux et leur argent.

VR/ S'ils sont attrapés par la police, ils iront probablement en prison mais leur caution ne pourra pas être payée par Carlos SLIM. Ce milliardaire paie les cautions des prisonniers mais pas dans les cas de vol. A MEXICO, Patrice GOUY.

Carlos Slim vient de payer à travers sa fondation Telmex, les cautions de 379 indigènes qui croupissaient dans les prisons de Waraka. Pour l'homme le plus riche du Mexique et la 2ème fortune mondiale après Bill Gates, c'est une question de justice sociale. Il estime que ces gens ne sont pas en prison parce qu'ils sont délinquants mais parce ils sont pauvres, et que l'on ne doit pas être enfermés pour avoir volé un morceau de pain ! Chaque année, sa fondation Telmex intervient pour faire libérer 18 à 20 000 détenus mexicains, des prisons où ils auraient dû passer au minimum 1 ou 2 ans dans l'attente d'un procès. La fondation Telmex est néanmoins très morale. Elle ne verse les cautions que dans des conditions très strictes .Les détenus ne doivent pas être récidivistes et ne doivent pas avoir été condamnés pour acte de violences armées, de délits sexuels ou de trafics de drogue.

Carlos Slim, qui s'est retiré des affaires, tente de mettre sa fortune au service de ses idées. Paradoxe ou bonne conscience, son revenu annuel équivaut à celui des 25 millions de mexicains les plus pauvres du pays. Patrice Gouy, Mexico, RFI.

XX/ Ce mardi 15 mai est la dernière journée de Jacques Chirac à l'Elysée. VR / Le président de la république française veut faire ses adieux aux français car selon ses proches, le président a des liens particuliers avec les français. Demain il laissera sa place à Nicolas Sarkozy.

XX/ Nicolas Sarkozy qui démissionne de ses fonctions avant de devenir président.

VR/ Après avoir démissionné hier de la présidence de son parti l'UMP, il a démissionné ce matin de la présidence du Conseil Général des Hauts de Seine. XX/ Le président élu continue de rencontrer de nombreuses personnes pour former le prochain gouvernement.

VR/ Le socialiste Bernard Kouchner pourrait en faire partie. Les socialistes ne sont pas contents. Laurent Fabius pense que ceux qui participeront à ce gouvernement de droite, ne se respectent pas eux-mêmes.

XX/ Mais cela fait aussi des mécontents à droite.

VR/ Au point que Brice Hortefeux, très proche de Nicolas Sarkozy, explique ce matin que le temps n'est pas celui des récompenses mais du rassemblement des talents donc ce n'est pas le moment de remercier les gens qui l'ont soutenu avec un poste au ministère mais d'aller chercher les gens les plus compétents. XX/ De nombreux dossiers attendent le futur gouvernement qui devrait être annoncé vendredi.

VR Et d'abord l'économie et la croissance et première mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le taux de croissance sera un plus faible que prévu : 2% contre les 2.1% qui étaient prévu. XX/ Et puis il y a le problème de ce que l'on appelle, Valérie, "les parachutes dorés". VR/ Ce sont les sommes d'argent qui sont versés aux patrons lorsqu'ils quittent leur entreprise. Les 8 millions et demi d'euros qui ont été versés à Noel Forgeard quand il a quitté EADS ont choqué. Aujourd'hui un autre patron d'EADS, un patron allemand affirme que c'est la France qui a imposé cette somme à EADS, qui est une société européenne. XX/ Il y avait hier soir la 21ème cérémonie de remise des Molières, une cérémonie qui récompense le Théâtre français.

VR/ C'est la Comédie Française qui est la grande lauréate cette année avec huit trophées. Dont six pour Cyrano de Bergerac et deux pour le Retour au désert de Bernard Marie Koltès. Muriel Maalouf.

Cyrano de Bergerac d' Edmond Rostan, est le grand lauréat de cette 21ème édition des Molières. Meilleur mise en scène pour Denis Podalides, Molière du théatre public, des costumes crées par Christian Lacroix, de la lumière. Meilleur second rôle pour Eric Ruff couronné aussi pour son décor, écoutez-le: On dit toujours, oui… ‘Molières', c'est pas… Quand on en reçoit un, ça prend forcément une signification assez, assez profonde et ça fout un trac absolument, absolument dingue, de recevoir une distinction devant tous les gens du métier. Je suis là, assis dans la salle, à côté de personnes que je regardais, petit, à la télévision ou au théâtre avec, avec énormément de respect et d'envie. Et voilà ! Je me retrouve, assis à côté d'eux, pour une soirée. J'en suis flatté, fier et impressionner. Voilà !

Et parmi les grands de cette soirée, il y avait notamment Robert Hirsh, meilleur comédien pour sa performance dans 'le gardien' de Harold Pinter; Michel Aumont, récompensé pour son interprétation 'seul sur scène' de la pièce à la porte; Laurent Terzieff, qui reçoit un hommage pour sa carrière sous forme d'aide à la création. Une grande fête du théatre, retransmise à la télévision hier, en début de soirée à une heure de forte audience.

XX/ Au Japon des policiers ont vécu un moment de véritable horreur... VR/ Les policiers de la ville d'AIZUWA KAMATSU ont vu arriver un jeune homme de 17 ans avec un sac à la main. Dans le sac, la tête de sa mère qu'il venait de décapiter sans véritable raison. Peut importe qui j'ai tué a dit le jeune homme aux policiers... RFI, il est 11 heures 40 à Paris

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

VR /
Il est 9.30 en temps universel, 11.30 à Paris.

Comme chaque matin vous avez rendez vous avec le Journal en Français Facile. On commence avec vous Adallah Benraad par les titres de l'actualité de ce mardi 15 mai 2007.

AD/
Les palestiniens continuent de se déchirer. Il y a eu encore 9 morts ce matin.

VR/
La situation est devenue plus compliquée hier avec la démission du ministre de l'intérieur. L'équilibre entre le Hamas et le Fatah n'est plus respecté au sein du gouvernement.

AD/
Condoleezza Rice dit qu'il n'y a pas de guerre froide entre les Etats Unis et la Russie.

VR/
La secrétaire d'Etat américaine va devoir convaincre Vladimir Poutine, qu'elle voit tout à l'heure à Moscou.

AD/
Paul Wolfowitz va avoir bien du mal à rester à la tête de la Banque Mondiale.

VR/
La commission d'enquête de la Banque pense qu'il a violé le règlement.

AD/
Les adieux aux français de Jacques Chirac ce soir à la télévision...

VR/
Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy se prépare à entrer à l'Elysée.

RFI, le journal en Français facile,

XX/
On ne parle pas encore de guerre civile dans les territoires palestiniens mais cela y ressemble.

VR/
Les partisans du président Abbas et ceux du Premier ministre Ismaël HANIYEH se combattent. Le bilan ce matin est déjà de 9 morts. Des Palestiniens qui appartiennent au mouvement islamiste Hamas encerclent ce matin un camp d'entraînement des soldats fidèles au président ABBAS.

XX/
La situation est devenue plus compliquée hier avec la démission du ministre de l'Intérieur. Maintenant, c'est le Premier ministre Ismaël HANIYEH qui est aussi ministre de l'Intérieur et cela change l'équilibre dans ce gouvernement d'union nationale. FRANK WEIL RABAUT.

Et vous le disiez, en dépit d'une rencontre entre responsable du Fatah et du Hamas, dans la nuit, des affrontements se sont poursuivis jusqu'à ce mardi matin. Des violences qui confirment l‘analyse du ministre qui vient de démissionner.

Hani Al Qawasmeh était un indépendant, choisi après de longues négociations entre le 1er ministre issu du Hamas et le président venu du Fatah. Il a affirmé qu'il n'avait jamais pu contrôler les différentes forces de sécurité. En fait, le Hamas et le Fatah ont conservé la haute main sur leur propre milice, cela rendait évidemment impossible toute sécurisation de la bande de Gaza, prévue pourtant par un récent accord signé en Arabie Saoudite.

Le ministre de l'intérieur parti, si vous le disiez, désormais c'est le chef du gouvernement qui gère le dossier. Autant dire que ses chances d'imposer son autorité à des services de sécurité fidèle à Mahmoud Abbas sont presque nulles. Si la médiation de l'Egypte peut aboutir à une trêve, un accord politique semble, en revanche, improbable. Le Fatah estime que c'est même le gouvernement d'union nationale qui est menacé alors que plus de 400 personnes ont été tués à Gaza depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, il y a 18 mois.


XX/
Merci Frank Weil Rabaut. Le roi Abdallah II de Jordanie n'a pas pu atterrir dimanche à Ramallah pour rencontrer le président palestinien Mahmoud ABBAS.

VR/
Aujourd'hui, c'est Ehud OLMERT qui va à PETRA pour rencontrer Abdallah II. Le Premier ministre israélien et le roi de Jordanie vont discuter des moyens pour relancer la paix au Proche-Orient.

XX/
Journée délicate aujourd'hui pour Condoleeza Rice qui est en visite en Russie.

VR/
Délicate parce que les relations sont très tendues entre les Etats Unis et la Russie. Mais Condoleezza Rice dit qu'on ne peut pas parler d'un retour de la guerre froide.

La Russie qui ne veut pas du bouclier anti-missile que les américains sont en train d'installer en Europe.

Ce sera le sujet principal de la rencontre de Condoleezza Rice avec Vladimir Poutine, tout à l'heure.

XX/
Une commission a mené l'enquête à la Banque mondiale et ses conclusions sont très claires : Paul Wolfowitz a violé le règlement de la Banque.

VR/
La Commission pense que les augmentations de salaire que Paul WOLFOWITZ a accordées à sa petite amie en tant que président de la Banque mondiale sont contraires au règlement. Toute la question est maintenant de savoir s'il va démissionner. Paul WOLFOWITZ doit témoigner ce soir devant la Commission.

XX/
Après la mort du Mollah DADULLAH, les Talibans se réorganisent en Afghanistan.

VR/
Ils annoncent que le Mollah Omar a nommé son frère, le Mollah Bakht Mohammad pour le remplacer. La coalition internationale a trouvé à l'endroit où le Mollah DADULLAH a été tué, une cassette vidéo dans laquelle il annonce des attentats suicide aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

XX/
Les combattants islamistes qui sont arrêtés par les Américains sont envoyés au camp de Guantanamo mais lorsqu'ils en ressortent, ils reprennent le combat.

VR/
Le ministère américain de la Défense, le Pentagone, a donné l'exemple de six hommes qui ont été relâchés et qui sont revenus en Afghanistan pour combattre.

XX/
Au Mexique, une dizaine d'hommes armés sont entrés hier soir dans une discothèque dans la ville de Monterrey. Ils ont menacé les 250 clients et sont partis avec leurs téléphones portables, leurs bijoux et leur argent.

VR/
S'ils sont attrapés par la police, ils iront probablement en prison mais leur caution ne pourra pas être payée par Carlos SLIM. Ce milliardaire paie les cautions des prisonniers mais pas dans les cas de vol. A MEXICO, Patrice GOUY.

Carlos Slim vient de payer à travers sa fondation Telmex, les cautions de 379 indigènes qui croupissaient dans les prisons de Waraka. Pour l'homme le plus riche du Mexique et la 2ème fortune mondiale après Bill Gates, c'est une question de justice sociale.

Il estime que ces gens ne sont pas en prison parce qu'ils sont délinquants mais parce ils sont pauvres, et que l'on ne doit pas être enfermés pour avoir volé un morceau de pain !

Chaque année, sa fondation Telmex intervient pour faire libérer 18 à 20 000 détenus mexicains, des prisons où ils auraient dû passer au minimum 1 ou 2 ans dans l'attente d'un procès.

La fondation Telmex est néanmoins très morale. Elle ne verse les cautions que dans des conditions très strictes .Les détenus ne doivent pas être récidivistes et ne doivent pas avoir été condamnés pour acte de violences armées, de délits sexuels ou de trafics de drogue.

Carlos Slim, qui s'est retiré des affaires, tente de mettre sa fortune au service de ses idées. Paradoxe ou bonne conscience, son revenu annuel équivaut à celui des 25 millions de mexicains les plus pauvres du pays. Patrice Gouy, Mexico, RFI.

XX/
Ce mardi 15 mai est la dernière journée de Jacques Chirac à l'Elysée.

VR /
Le président de la république française veut faire ses adieux aux français car selon ses proches, le président a des liens particuliers avec les français. Demain il laissera sa place à Nicolas Sarkozy.

XX/
Nicolas Sarkozy qui démissionne de ses fonctions avant de devenir président.

VR/
Après avoir démissionné hier de la présidence de son parti l'UMP, il a démissionné ce matin de la présidence du Conseil Général des Hauts de Seine.

XX/
Le président élu continue de rencontrer de nombreuses personnes pour former le prochain gouvernement.

VR/
Le socialiste Bernard Kouchner pourrait en faire partie. Les socialistes ne sont pas contents. Laurent Fabius pense que ceux qui participeront à ce gouvernement de droite, ne se respectent pas eux-mêmes.

XX/
Mais cela fait aussi des mécontents à droite.

VR/
Au point que Brice Hortefeux, très proche de Nicolas Sarkozy, explique ce matin que le temps n'est pas celui des récompenses mais du rassemblement des talents donc ce n'est pas le moment de remercier les gens qui l'ont soutenu avec un poste au ministère mais d'aller chercher les gens les plus compétents.

XX/
De nombreux dossiers attendent le futur gouvernement qui devrait être annoncé vendredi.

VR
Et d'abord l'économie et la croissance et première mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le taux de croissance sera un plus faible que prévu : 2% contre les 2.1% qui étaient prévu.

XX/
Et puis il y a le problème de ce que l'on appelle, Valérie, "les parachutes dorés".

VR/
Ce sont les sommes d'argent qui sont versés aux patrons lorsqu'ils quittent leur entreprise.

Les 8 millions et demi d'euros qui ont été versés à Noel Forgeard quand il a quitté EADS ont choqué.

Aujourd'hui un autre patron d'EADS, un patron allemand affirme que c'est la France qui a imposé cette somme à EADS, qui est une société européenne.

XX/
Il y avait hier soir la 21ème cérémonie de remise des Molières, une cérémonie qui récompense le Théâtre français.

VR/
C'est la Comédie Française qui est la grande lauréate cette année avec huit trophées. Dont six pour Cyrano de Bergerac et deux pour le Retour au désert de Bernard Marie Koltès. Muriel Maalouf.

Cyrano de Bergerac d' Edmond Rostan, est le grand lauréat de cette 21ème édition des Molières. Meilleur mise en scène pour Denis Podalides, Molière du théatre public, des costumes crées par Christian Lacroix, de la lumière. Meilleur second rôle pour Eric Ruff couronné aussi pour son décor, écoutez-le:

On dit toujours, oui… ‘Molières', c'est pas… Quand on en reçoit un, ça prend forcément une signification assez, assez profonde et ça fout un trac absolument, absolument dingue, de recevoir une distinction devant tous les gens du métier.

Je suis là, assis dans la salle, à côté de personnes que je regardais, petit, à la télévision ou au théâtre avec, avec énormément de respect et d'envie.

Et voilà ! Je me retrouve, assis à côté d'eux, pour une soirée. J'en suis flatté, fier et impressionner. Voilà !

Et parmi les grands de cette soirée, il y avait notamment Robert Hirsh, meilleur comédien pour sa performance dans 'le gardien' de Harold Pinter; Michel Aumont, récompensé pour son interprétation 'seul sur scène' de la pièce à la porte; Laurent Terzieff, qui reçoit un hommage pour sa carrière sous forme d'aide à la création. Une grande fête du théatre, retransmise à la télévision hier, en début de soirée à une heure de forte audience.

XX/
Au Japon des policiers ont vécu un moment de véritable horreur...

VR/ Les policiers de la ville d'AIZUWA KAMATSU ont vu arriver un jeune homme de 17 ans avec un sac à la main. Dans le sac, la tête de sa mère qu'il venait de décapiter sans véritable raison. Peut importe qui j'ai tué a dit le jeune homme aux policiers...

RFI, il est 11 heures 40 à Paris