×

Ми використовуємо файли cookie, щоб зробити LingQ кращим. Відвідавши сайт, Ви погоджуєтесь з нашими правилами обробки файлів «cookie».


image

Les femmes et l'histoire, Marie de Médicis

Marie de Médicis naquit à Florence, en 1575. Elle est la fille du grand duc de Toscane, François Ier de Médicis et de Jeanne, archiduchesse d'Autriche. Elle s'est mariée avec Henri IV en 1600 et devint ainsi la deuxième Médicis au trône de France. Durant son règne, Henri IV a essayé de concilier les catholiques et les protestants en signant l'édit de Nantes. Après l'assassinat de son mari, Marie assume la régence en attendant que son fils Louis XIII, âgé alors de 9 ans, atteigne l'âge de régner par lui-même. Marie s'implique donc dans les affaires politiques de la France. Elle prend la tête du royaume et mène une politique de rupture en s'alliant à l'Espagne que son mari avait combattu. Elle organise ainsi le mariage de sa fille Elizabeth avec Philippe IV d'Espagne et celui de son fils Louis XIII avec Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Le catholicisme du roi d'Espagne menace l'ordre protestant tandis que l'influence italienne, en la personne de Concini, vient troubler la noblesse française qui accuse les Italiens de dilapider les richesses. Même après la régence, Marie de Médicis a continué à exercer un grand pouvoir sur la scène politique française et a comploté avec Concini contre son fils, le roi Louis XIII. En 1617, celui-ci se débarrassa du ministre Concini et fit enfermer sa mère au château de Blois. Marie réussit à s'évader puis a commencé à combattre son fils. Le cardinal Richelieu réussit à les réconcilier. Il est nommé ministre, après avoir réhabilité Marie au conseil du Roi. Richelieu voulant se libérer de l'influence de la reine, cette dernière tente par tous les moyens de l'évincer. Toutefois, elle n'y parvient pas et le cardinal assoit définitivement son pouvoir en 1630. Marie de Médicis est exilée à Compiègne, mais elle s'enfuit à Bruxelles en 1631, puis en Angleterre en 1638 et pour finir en Allemagne, à Cologne en 1641. Louis XIII, son fils, ne l'autorisera jamais à rentrer en France. Marie a joué un rôle politique très actif; il est dit corrompu. Il est compensé par un mécénat rayonnant. On lui doit la construction du Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat de nos jours. Elle aura aussi soutenu très activement le peintre Pierre-Paul Rubens qui réalisera vingt quatre tableaux retraçant sa vie. Ils sont visibles actuellement au musée du Louvre. Interprète de ballets, collectionneuse aussi, le mécénat artistique de Marie de Médicis contribue à développer les arts en France. Marie de Médicis est morte à Cologne en 1642.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Marie de Médicis naquit à Florence, en 1575. Elle est la fille du grand duc de Toscane, François Ier de Médicis et de Jeanne, archiduchesse d'Autriche.
Elle s'est mariée avec Henri IV en 1600 et devint ainsi la deuxième Médicis au trône de France.

Durant son règne, Henri IV a essayé de concilier les catholiques et les protestants en signant l'édit de Nantes. Après l'assassinat de son mari, Marie assume la régence en attendant que son fils Louis XIII, âgé alors de 9 ans, atteigne l'âge de régner par lui-même. Marie s'implique donc dans les affaires politiques de la France. Elle prend la tête du royaume et mène une politique de rupture en s'alliant à l'Espagne que son mari avait combattu. Elle organise ainsi le mariage de sa fille Elizabeth avec Philippe IV d'Espagne et celui de son fils Louis XIII avec Anne d'Autriche, infante d'Espagne. Le catholicisme du roi d'Espagne menace l'ordre protestant tandis que l'influence italienne, en la personne de Concini, vient troubler la noblesse française qui accuse les Italiens de dilapider les richesses.

Même après la régence, Marie de Médicis a continué à exercer un grand pouvoir sur la scène politique française et a comploté avec Concini contre son fils, le roi Louis XIII. En 1617, celui-ci se débarrassa du ministre Concini et fit enfermer sa mère au château de Blois. Marie réussit à s'évader puis a commencé à combattre son fils. Le cardinal Richelieu réussit à les réconcilier. Il est nommé ministre, après avoir réhabilité Marie au conseil du Roi. Richelieu voulant se libérer de l'influence de la reine, cette dernière tente par tous les moyens de l'évincer. Toutefois, elle n'y parvient pas et le cardinal assoit définitivement son pouvoir en 1630.

Marie de Médicis est exilée à Compiègne, mais elle s'enfuit à Bruxelles en 1631, puis en Angleterre en 1638 et pour finir en Allemagne, à Cologne en 1641. Louis XIII, son fils, ne l'autorisera jamais à rentrer en France.

Marie a joué un rôle politique très actif; il est dit corrompu. Il est compensé par un mécénat rayonnant. On lui doit la construction du Palais du Luxembourg qui abrite le Sénat de nos jours. Elle aura aussi soutenu très activement le peintre Pierre-Paul Rubens qui réalisera vingt quatre tableaux retraçant sa vie. Ils sont visibles actuellement au musée du Louvre. Interprète de ballets, collectionneuse aussi, le mécénat artistique de Marie de Médicis contribue à développer les arts en France.
Marie de Médicis est morte à Cologne en 1642.