la chandeleur
Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.
Cette fête se situe au début du mois de février. Généralement située le 02 février, soit 40 jours après Noël. En France, il est de tradition de cuisiner des crêpes ce jour-là. Le mot Chandeleur vient de candela - la chandelle. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde. C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure." "A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur" "A la Chandeleur, le jour croît de deux heures". Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle. C'est le jour des crêpes que l'on prépare entre amis, avec les parents ou la famille. La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires. Sa forme et sa couleur évoque le Soleil, enfin de retour après la nuit de l'hiver. La Chandeleur marque aussi l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance et de promesse d'avenir. Il est dit de faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine. Pour faire des crêpes, il faut de la farine, des oeufs, du lait, et un peu de sel. En voici la recette : Dans un grand saladier, mélangez 250 grammes de farine avec 1 pincée de sel et 3 oeufs entiers. Versez doucement 1/2 litre de lait à température de la pièce tout en mélangeant bien sans faire de grumeaux, pour faire une pâte homogène. S'il y a des grumeaux, passez la pâte dans une passoire très fine. Ajoutez ensuite à la pâte, une cuillère à soupe de rhum ou de fleurs d'oranger ou bien éventuellement un petit verre de bière. Pour la cuisson, si vous possédez une crêpière, c'est parfait. Toutefois, dans le cas contraire, utilisez une poêle bien plate anti adhésive que l'on doit bien chauffer. Une petite astuce pour graisser votre poêle : Coupez une pomme de terre en deux et pelez-la. Piquez cette moitié avec une fourchette pour vous aider à huiler ou beurrer votre poêle. Quand la poêle est bien chaude, trempez cette pomme de terre dans de l'huile ou du beurre fondu et en enduire l'intérieur de la poêle. Mettez les ¾ d'une louche de pâte dans la poêle, laissez cuire deux minutes de chaque côté. C'est tout. Il est de tradition de faire sauter les crêpes mais vous pouvez aussi les retourner avec une spatule en bois.
On peut manger les crêpes avec du sucre, de la confiture, de la crème Chantilly ou du sirop d'érable. La crêpe se déguste chaude et juste faite. A défaut, empilez-les au fur et à mesure dans une large assiette plate.
Bon appétit.