Le sommeil
Les personnes qui éprouvent des difficultés à bien dormir sont de plus en plus nombreuses. En règle générale, il y a trois raisons majeures à cela : la première se situe dans le fait que la fatigue qu'elles éprouvent au terme d'une journée de travail est généralement malsaine. Par « malsaine », je veux dire qu'elle est due davantage au stress qu'à l'activité purement physique ou mentale. Or, le stress constitue un véritable poison pour l'équilibre nerveux et psychique de l'individu. En tant que tel, il désorganise totalement son activité physiologique et psychologique, ce qui, entre autres, provoque des insomnies.
En deuxième lieu, il est impératif, pour bien dormir, que nos facultés purement objectives soient les plus inactives possible, car si notre perception visuelle, auditive ou tactile est sollicitée, il est impossible de trouver le sommeil.
Ainsi, il est beaucoup plus difficile de s'endormir dans une ambiance bruyante que lorsque tout est calme aux alentours. De la même manière, on s'endort plus facilement dans une obscurité totale ou partielle que dans une pièce très éclairée. De même, une trop forte chaleur ou une température trop basse indispose l'organisme et maintient notre conscience en éveil. La troisième raison qui est à l'origine des troubles du sommeil se trouve dans le comportement mental qui précède les heures de repos. Beaucoup de personnes ne savent pas faire abstraction de leurs soucis, de leurs craintes ou de leurs préoccupations au moment où elles s'apprêtent à dormir. Ce faisant, elles perturbent leur équilibre mental et transmettent à leur subconscient des idées discordantes sur lesquelles lui-même va réfléchir au cours de la nuit.
Le sommeil étant une phase très importante de notre existence, il importe de lui accorder l'attention voulue et de s'efforcer de réunir toutes les conditions susceptibles de faciliter le repos.