×

我们使用 cookie 帮助改善 LingQ。通过浏览本网站,表示你同意我们的 cookie 政策.

image

textes de Jean Pierre GEOFFROY, Agriculture et révolution agronomique

Agriculture et révolution agronomique

Texte tiré de : http://www.association-terra.org/domaines/association-terra-science.htm « On récolte ce que l'on sème » Agriculture et révolution agronomique L a crise financière occulte tout sur son passage, mais bien évidemment les questions alimentaires demeurent et vont resurgir, encore accentuées. N ous en voulons pour preuve, cette curieuse et frénétique chasse aux terres agricoles qui semble sévir sur bien des continents et principalement en Afrique, en Amérique du sud ou en Asie. D es millions d'hectares sont en train de changer de mains, loués ou achetés par des pays riches et des pays émergeants, à des pays qui ont déjà beaucoup de mal à nourrir leurs propres populations !!! O r nous savons que l'avenir de l'humanité va dépendre de la façon dont les peuples de la planète vont maîtriser leur capacité à l'auto suffisance alimentaire. C e n'est certainement pas en les dépossédant, d'une manière ou d'une autre, de leur outil de production, que nous allons résoudre le problème. Nous avons un besoin urgent d'une nouvelle révolution agronomique et de poser les bases d'une autre agriculture, écologiquement intensive. Les progrès de la science attendus dans ce domaine sont immenses : réduire les besoins en eau des plantes, améliorer la fertilité naturelle des sols, développer les associations de variétés et d'espèces différentes, trouver dans la biodiversité de nouvelles sources d'alimentation ou d'énergie, etc. Nourrir l'humanité au XXIe siècle, nécessitera des progrès issus de la maîtrise de la génétique ou des nanotechnologies, mais aussi de la prise en compte de l'expérience des acteurs locaux et notamment des agriculteurs, car cette nouvelle agronomie ne pourra pas s'affranchir d'une adaptation très concrète aux écosystèmes locaux. Tout ceci se fera comme toujours par des processus de tâtonnements et d'erreurs, mais devra le plus largement possible s'accompagner d'un processus permanent de réflexion sur l'éthique. Construire une agriculture écologiquement intensive ... - Entre les effets de la démographie, les changements de régime alimentaire, les gâchis liés au stockage, au transport ou aux déchets, la demande alimentaire augmente de près de 2 % par an.. - Nous avons donc un besoin urgent d'une nouvelle révolution agronomique. - Un plan de recherche ambitieux doit être rapidement mis en place pour inventer et structurer des agricultures écologiquement intensives.

- L'idée de base est qu'il faut produire à la fois plus et mieux avec moins, et remplacer rapidement la plupart des apports artificiels par des apports naturels. - Les progrès attendus sont immenses : améliorer de façon naturelle la fertilité des sols, développer les associations de variétés et d'espèces différentes, réduire les besoins en eau des plantes, réduire les consommations d'énergies fossiles, etc ... - Le défi lancé pour nourrir l'humanité au XXIe siècle est tellement grave et important, qu'il paraît inconcevable de se priver des progrès possibles grâce à la maîtrise de la génétique, ou des nanotechnologies. Mais il faudra dans le même temps, arriver à concilier encadrement éthique et avancées technologiques. ( lu par Jean Pierre Geoffroy).

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE

Agriculture et révolution agronomique Agriculture and the agronomic revolution

Texte tiré de : http://www.association-terra.org/domaines/association-terra-science.htm « On récolte ce que l'on sème  » Agriculture et révolution agronomique L a crise financière occulte tout sur son passage, mais bien évidemment  les questions alimentaires demeurent et vont resurgir, encore accentuées. N ous en voulons pour preuve, cette curieuse et frénétique chasse aux terres agricoles qui semble sévir sur bien des continents et principalement en Afrique, en Amérique du sud ou en Asie. D es millions d'hectares sont en train de changer de mains, loués ou achetés par des pays riches et des pays émergeants, à des pays qui ont déjà beaucoup de mal à nourrir leurs propres populations !!! O r nous savons que l'avenir de l'humanité va dépendre de la façon dont les peuples de la planète vont maîtriser leur capacité à l'auto suffisance alimentaire. C e n'est certainement pas en les dépossédant, d'une manière ou d'une autre, de leur outil de production, que nous allons résoudre le problème. Nous avons un besoin urgent d'une nouvelle révolution agronomique et de poser les bases d'une autre agriculture, écologiquement intensive. Les progrès de la science attendus dans ce domaine sont immenses : réduire les besoins en eau des plantes, améliorer la fertilité naturelle des sols, développer les associations de variétés et d'espèces différentes, trouver dans la biodiversité de nouvelles sources d'alimentation ou d'énergie, etc. Nourrir l'humanité au XXIe siècle, nécessitera des progrès issus de la maîtrise de la génétique ou des nanotechnologies, mais aussi de la prise en compte de l'expérience des acteurs locaux et notamment des agriculteurs, car cette nouvelle agronomie ne pourra pas s'affranchir d'une adaptation très concrète aux écosystèmes locaux. Tout ceci se fera comme toujours par des processus de tâtonnements et d'erreurs, mais devra le plus largement possible s'accompagner d'un processus permanent de réflexion sur l'éthique. Construire une agriculture écologiquement intensive ... -  Entre les effets de la démographie, les changements de régime alimentaire, les gâchis liés au stockage, au transport ou aux déchets,   la demande alimentaire augmente de près de 2 % par an.. - Nous avons donc un besoin urgent d'une nouvelle révolution agronomique. -  Un plan de recherche ambitieux doit être rapidement mis en place pour inventer et structurer des agricultures écologiquement intensives.

- L'idée de base est qu'il faut  produire à la fois plus et mieux avec moins, et remplacer rapidement la plupart des apports artificiels par des apports naturels. - Les progrès attendus sont immenses : améliorer de façon naturelle la fertilité des sols, développer  les associations de variétés et d'espèces différentes,  réduire les besoins en eau des plantes, réduire les consommations d'énergies fossiles, etc ... -  Le défi lancé pour nourrir l'humanité au XXIe siècle est tellement grave et important, qu'il paraît inconcevable de se priver des progrès possibles grâce à la maîtrise de la génétique, ou des nanotechnologies. Mais il faudra dans le même temps, arriver à concilier encadrement éthique et avancées technologiques. ( lu par Jean Pierre Geoffroy).